Inauguration de l’hôtel EKLO

A ce jour, l’hôtel compte entre 15 et 20 salariés (15 ETP environ), dont 5 Vénissians.

Hier en fin de journée, nous avons inauguré l’hôtel Eklo. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre plus général de l’opération Le Quartz. Elle marque la réalisation de l’entrée Ouest du quartier Le Puisoz-Grand Parilly.

Il y a le projet d’ensemble, vaste, ambitieux, le Puisoz-Grand Parilly, l’aménagement d’un site de 20 hectares. Et puis il y a les énergies, les dynamiques pour Vénissieux et les Vénissians qu’il entraîne et qu’il libère. L’un n’est pas supérieur à l’autre car les deux sont étroitement liés.

L’inauguration de l’Hôtel Eklo nous donne l’occasion d’arrêter le temps. Souvenons-nous de l’époque où ce vaste espace agricole. Souvenons-nous des combats que notre Ville a menés pour donner naissance à un lieu de vie, un lieu où les logements, le tertiaire, les commerces, les espaces publics, les étudiants, les familles, les personnes âgées formeraient ensemble un nouveau quartier de Vénissieux. Ce qui était une volonté politique est devenu une réalité. Elle prend forme sous nos yeux, avec méthode et sans précipitation.

Après le pôle commercial, Ikea en 2019 et Leroy Merlin, nous avançons et nous bâtissons, pierre après pierre, la ville d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui s’ajoute une pièce supplémentaire : l’Hôtel Eklo, avec sa salle de restauration, cuisine, bar, salle de réunion, bibliothèque et ses 111 chambres. Eklo, c’est aussi un concept, une nouvelle forme d’hôtellerie, écoresponsable, conviviale, avec des espaces de travail et des hébergements hybrides, en solo, en famille, entre amis, etc. C’est une façon de répondre aux attentes de notre époque : prendre en compte la question de l’environnement et imaginer des espaces pour renforcer le lien social.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre plus général de l’opération Le Quartz. Elle marque la réalisation de l’entrée Ouest du quartier Le Puisoz-Grand Parilly. Mais je parlais en introduction des énergies et dynamiques qui se créent autour de nos programmes d’aménagement ou de rénovation urbaine. L’hôtel Eklo en est un exemple.

Vous avez récemment rejoint le réseau d’entreprises signataires de la charte de coopération. Créée en 2015, la charte de coopération compte plus de 100 signataires, de toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus. Elle illustre une forme de pacte concret et solide entre les entreprises et les territoires de notre ville. Appartenir à un quartier, à une ville, c’est un engagement que je qualifierais de civique, mais c’est aussi et bien évidemment devenir un acteur à part entière de Vénissieux. Cette charte remplit plusieurs objectifs : mettre en place des actions territoriales autour de thématiques diverses (emploi et découverte des métiers, soutien aux initiatives locales, urbanisme, cadre de vie ou encore l’habitat et le logement) ; contribuer à une connaissance mutuelle et à une mise en réseau des acteurs économiques locaux, en faveur de la dynamique territoriale.

Dans ce contexte partenarial, le Pôle Economie a notamment organisé un «groupe emploi» dans les locaux de l’hôtel Eklo le 28 février dernier. Cette instance regroupant les acteurs locaux de l’emploi et l’insertion vise à permettre d’échanger sur ces thématiques. La direction de l’hôtel a également participé à l’action « Shop ton Job » organisé par Pôle Emploi et le centre commercial Carrefour Vénissieux, en septembre dernier. Concernant les clauses d’insertions établies dans le cadre du chantier du programme Le Quartz, fin octobre 2022, 21 personnes en insertion ont travaillé sur ce chantier ; 6 900 heures ont été réalisées.

A ce jour, l’hôtel compte entre 15 et 20 salariés (15 ETP environ), dont 5 Vénissians. Différents postes sont proposés au sein de l’établissement : réception, restauration, nettoyage, management. Cette démarche d’engagement et cet esprit de responsabilité et de proximité à l’égard de notre ville, je tiens à la saluer et à remercier la direction de l’hôtel Eklo.

Faut-il voir dans notre histoire et notre patrimoine industriels l’attention toute particulière de notre ville à l’égard de tous les acteurs économiques que compte notre territoire ? C’est possible, et nous faisons toujours en sorte que les aménagements urbains entrent en résonance avec les Vénissians et notre bassin d’emploi.

L’insertion, la formation figurent parmi nos priorités et vous verrez que notre ville multiplie les rendez-vous pour mettre en relation les entrepreneurs et les jeunes notamment.

Dans trois semaines, du 20 au 23 mars, vous découvrirez la semaine de l’emploi et de l’insertion, qui prend de l’ampleur cette année avec l’inauguration de la maison de l’emploi à l’Afpa, des rencontres entrepreneuriales ou encore la journée vénissianes des métiers et de l’emploi. Dans le même esprit, nous venons d’organiser en juin dernier nos Premières assises de l’insertion. Tout un travail est mis en place par notre Pôle Economie pour rendre nos territoires attractifs, favoriser l’implantation des commerces, entreprises et les accompagner dans leur développement et leur ancrage vénissian.

Aujourd’hui, l’inauguration de l’Hôtel Eklo est une étape, pas une fin en soi. Le Puisoz-Grand Parilly se développe, renforce sa place et son statut de porte sud de la Métropole et d’agrafe urbaine entre Lyon et Vénissieux.

Ce quartier mixte et équilibré, où  s’intègrent les logements familiaux, les logements spécifiques, la dimension paysagère, les espaces verts, le tertiaire et les commerces, rayonne à l’échelle métropolitaine. Un quartier qui accueillera à terme 2 300 emplois et 2 000 habitants dans un environnement de 6 hectares d’espaces publics, avec des espaces de promenade, de repos, des espaces pour les enfants. Nous sommes encore loin d’être arrivés au terme de l’opération. Devant nous, de nouveaux logements vont sortir de terre, du tertiaire, des commerces et restaurants. 

Et puis, il y aura un équipement d’envergure, rayonnant à l’échelle métropolitaine mais aussi nationale, avec l’implantation de la Cité Internationale des Arts du Cirque. Cette Cité devra devenir un pôle et une référence pour la filière du cirque, un lieu de transmission d’un art populaire et d’une mixité des pratiques et des cultures à laquelle nous tenons.

Je remercie notre partenaire, la Métropole, l’opérateur Lionheart, et tous les acteurs de cette opération urbaine. C’est dans ce cadre et cet environnement que prend place l’Hôtel Eklo.

Je souhaite la bienvenue à sa direction et à son personnel. Notre ville est heureuse de vous accueillir et de vous compter parmi nous. Je vous remercie

X