Aujourd’hui, nous avons posé la 1 ère pierre du prochain Moto Village de Vénissieux. Une vingtaine
d’enseignes devraient y être réunies avec les grandes marques des deux roues, en thermique ou
électrique, ainsi que des accessoiristes.
Au fil du temps, Vénissieux a su développer un pôle automobile identifié et reconnu, désormais le plus grand de l’agglomération lyonnaise.
Aujourd’hui, dans l’ancienne concession Citroën, nous posons la première pierre du prochain Moto Village de Vénissieux. Avec l’espoir qu’il rencontre le même succès et qu’il connaisse la même notoriété que notre pôle dédié aux quatre roues. Mais nous n’en sommes pas là, nous en sommes au stade d’un projet qui se concrétise, un projet mené par le promoteur Hudson Développement que je tiens à saluer en présence de son président Julien Rollet.
L’ouverture au public est prévu en mars 2025. Je profite de l’occasion pour remercier également Soho Architecture et son président Patrick Miton.
La conception architecturale comprend à la fois une intégration urbanistique et un esprit « village » avec la réalisation d’une venelle centrale piétonne. A travers la prochaine réalisation des toits d’usine à deux pans, c’est l’identité et le passé industriels de Vénissieux qui ont été intégrés au projet. Les Vénissians, tout comme notre équipe municipale, y sont sensibles car il est important pour une ville de garder en mémoire son histoire, d’en être fière et d’en faire résonner son écho dans le présent.
Le Moto Village est le fruit d’un travail partenarial fructueux et rondement mené entre notre ville, Hudson Developpement et Soho/Architecture.
Je ne vais pas entrer dans les détails techniques de ce prochain site. Une vingtaine d’enseignes devraient y être réunies avec les grandes marques des deux roues, en thermique ou électrique, ainsi que des accessoiristes. Bref, c’est bien le monde de la moto qui sera convié à ce nouvel espace parfaitement exposé le long du boulevard Bonnevay.
A Vénissieux, à travers des aménagements urbains structurants, nous continuons de rendre attractifs nos territoires. Le Puisoz-Grand Parilly, avec ses logements, ses commerces, opération de grande envergure qui n’est pas terminée, est à quelques pas du futur Moto Village.
Par ailleurs, notre Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) inscrit les territoires de Laurent Bonnevay en confirmant leur vocation économique de part et d’autre du périphérique et le renforcement du pôle automobile. Moto Village profitera à n’en pas douter de la dynamique qui l’entoure.
D’autres programmes en cours, comme la rénovation urbaine Miguettes-Clochettes, drainent les activités économiques et commerciales. La redynamisation et la restructuration de notre centre-ville sont lancées, portées notamment par la création prochaine d’un nouvel équipement culturel, La maison des Mémoires de Vénissieux.
Nous créons ainsi des polarités, des visibilités pour les entreprises, mais aussi pour la formation, l’insertion. Nous dressons des passerelles entre notre bassin de population et les employeurs. Point d’orgue incontournable, la Journée vénissiane des Métiers et de l’Emploi, dont nous avons organisé cette année la 15ème édition, fait partie de ces rendez-vous essentiels entre tous les acteurs économiques, les organismes de formation, partenaires institutionnels, les offres d’emploi ou d’alternance et le jeune public vénissian. Plus de 50 entreprises y participaient, dont 25 sont signataires de la charte de coopération, charte au sujet de laquelle je reviendrai.
280 offres d’emploi étaient proposées, tandis que le chantier du tramway T10 suscitait un réel engouement auprès des jeunes avec 120 postes à pourvoir et près de 150 000 heures d’insertion. Plus de 1000 visiteurs sont venus à notre Journée des Métiers 2024, un rendez-vous plébiscité, tant par les employeurs que par le public concerné en recherche d’emplois ou de formations.
L’identité industrielle est constitutive à notre histoire et à notre patrimoine. 4 339 établissements sont implantés sur la commune, avec une représentation importante des entreprises issues des secteurs du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration (37,4 %), du BTP (16 %).
Si l’on regarde d’un peu plus près le tissu économique de notre ville, on y observe une extrême diversité tant dans les productions que dans les statuts des entreprises : grands groupes industriels, PME-PMI et micro-entreprises se côtoient.
Depuis la charte de coopération lancée en 2015, qui compte désormais 134 entreprises et dont 20 nouvelles devraient la rejoindre en 2024, Vénissieux a su créer un réseau local d’entreprises, qui met en place des actions territoriales autour de l’emploi, la découverte des métiers, l’urbanisme, le cadre de vie, le logement.
Ce maillage est primordial, il permet également aux entreprises de se rapprocher les unes des autres, d’échanger des savoir-faire dans tous les domaines. Au même titre que le milieu associatif, nous considérons les partenaires économiques et commerciaux comme des acteurs à part entière du développement de Vénissieux.
Au-delà du chiffre d’affaires, il y a une forme de pacte civique qui se crée entre la ville, les enseignes et les habitants. Je tiens énormément à ce contrat de responsabilité, ce contrat moral entre guillemets, qui nous lie, politiques publiques comme partenaires privés, aux Vénissians.
Sortons du simple donnant-donnant, et interrogeons-nous en quoi nos politiques de proximité peuvent être utiles pour accompagner les entreprises, faciliter leur intégration au territoire ? De même en quoi un secteur économique peut-il être moteur en matière de clauses d’insertion, de formation et d’emplois pour les habitants, notamment les jeunes générations ?
Notre charte de coopération permet cette articulation entre tous les acteurs institutionnels, économiques et de terrain, et nous inviterons, quand il sera l’heure, les concessionnaires moto à nous rejoindre.
Notre ville se félicite d’accueillir ce nouveau pôle dédié aux motos. Je remercie tous ceux qui ont accompagné et porté ce projet. Notre service Economie est là pour faciliter les démarches et l’accueil des nouvelles entreprises sur notre territoire. Nos politiques de proximité soutiennent également les activités économiques, au quotidien comme dans des circonstances plus difficiles. Lors de la crise sanitaire, nous avons agi rapidement en accordant des aides et exonérations pour les entreprises et commerces de notre ville.
Bref, j’ai envie de dire au promoteur Hudson Développement et à son président : en choisissant Vénissieux, vous avez fait le bon choix, un choix stratégique et judicieux, celui de rejoindre notre commune industrielle, populaire, dynamique et solidaire !
Bienvenue à Vénissieux et longue vie, donc, au futur Moto Village de Vénissieux.
Je vous remercie.