Je suis très heureuse de signer le nouveau contrat de ville métropolitain 2024-2030, avec Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État à la Ville, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Par ce contrat, nous renouvelons nos engagements à lutter contre les inégalités économiques et territoriales et les discriminations qui frappent les quartiers populaires en termes d’emploi, de formation, d’accès au droit et aux services publics.
C’est le fruit d’un long travail de concertation ayant impliqué les services de l’État et de la Métropole de Lyon, mais aussi les bailleurs sociaux, la CAF, mais aussi les associations et les habitant•es à l’occasion des Assises des quartiers populaires qui ont eu lieu l’année dernière.
À l’issue de ce travail, 6 nouveaux quartiers ont été ajoutés à la géographie prioritaire de la Métropole, dont 3 sur Vénissieux : Les Marronniers, La Borelle, Monery, tandis que les périmètres des quartiers Duclos-Barel et des Minguettes ont été redessinés.
Cette extension traduit l’aggravation des ségrégations socio-spatiales qui se jouent dans notre pays. Recul du pouvoir d’achat, des droits sociaux, des services publics : les politiques libérales ne cessent d’attaquer les classes populaires. Face à cela, le gouvernement a prévu de consacrer 634 millions d’euros, soit environ un millième des dépenses de l’État, à la politique de la Ville : un investissement nécessaire, sinon suffisant.