Mars 2023

À Vénissieux, le travail entrepris depuis plus de dix ans au sujet de la laïcité est remarquable. Remarquable car il s’inscrit dans la durée et qu’il est le fruit commun d’une même volonté : expliquer les grands principes de la laïcité aux enfants.

Semer, en quelque sorte, les graines de valeurs aussi essentielles que le respect de l’autre et de sa différence. Je tiens à féliciter tous les acteurs de notre journée de la laïcité vénissiane et à saluer MarieThérèse Persch, présidente de la délégation de Vénissieux des DDEN, ainsi que tous les DDEN impliqués, les enseignants, bien sûr, dans l’ensemble de nos groupes scolaires et tous les enfants qui redonnent du souffle et de l’imaginaire à l’un des principes les plus précieux, et fragiles aussi, de notre pacte Républicain : la laïcité.

Une mention particulière à Daniel Roy qui cesse cette année son activité de bénévole, Président d’honneur et DDEN depuis 1985, soit 38 années de dévouement à l’école publique laïque. En décembre dernier, nous avons vécu la 10ème édition de l’événement avec la participation de 10 écoles, 43 classes, soit 850 enfants sensibilisés et engagés dans un travail et des créations ayant pour thème central la laïcité. Il n’est pas si facile de l’expliquer à de jeunes écoliers, il convient donc qu’ils s’approprient cette notion par leur imaginaire et par tout un travail d’accompagnement pédagogique.

Dans ce livret, nous revenons sur l’ouverture du coffre de la laïcité confectionné par les enfants en 2017, très belle idée de cette 10ème édition. Elle montre que si rien n’est figé, les grands principes de tolérance et d’ouverture d’esprit restent, eux, intacts, se transmettent de génération en génération, malgré le temps qui passe. N’oublions jamais, dans toutes nos démarches et dans nos citoyennetés, qu’il y a des principes qui protègent et d’autres qui interdisent.

La laïcité est un principe qui nous protège, tous, quel que soit notre âge, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos croyances ou non croyances. La défendre, c’est tout simplement garantir nos libertés individuelles dans un cadre collectif et républicain.

X