Opération « Shop ton job »

L’Education, la formation et l’insertion sont des leviers essentiels pour les accompagner vers l’emploi,

Merci au directeur du centre commercial de Carrefour, monsieur Christophe d’Heucqueville,  pour cette belle initiative organisée avec le concours de Pôle Emploi. A tous les partenaires qui se sont investis tout au long de cette semaine dédiée à l’emploi : les  acteurs institutionnels, les structures de formation, d’insertion professionnelle et les entreprises dans des secteurs très divers comme le commerce, l’hôtellerie –restauration, le transport, la sécurité, ou encore l’industrie. Je voudrais aussi remercier les agents du pôle économique de la ville qui vous ont soutenu dans cette opération qui n’est pas anodine puisque 600 emplois ont été proposés tout au long de la semaine.

La ville est fière de s’investir à vos côtés car nous vous considérons comme des partenaires essentiels à la vie de la cité ; des partenaires qui contribuent au développement de notre ville, de ses quartiers, de l’emploi local.

A l’image de la charte de coopération signée par 134 entreprises vénissianes pour impulser une dynamique et créer des synergies entre les acteurs économiques, la ville et ses habitants. L’objectif étant de valoriser l’emploi sur le territoire, favoriser les stages et la découverte des métiers.

Ou encore de la journée vénissiane des métiers et de l’emploi organisée chaque année depuis plus de 10 ans. Je crois fermement à la nécessité de mobiliser tous les acteurs publics et privés, pour répondre efficacement aux besoins des habitants.

La labellisation de la cité de l’emploi que nous avons obtenu en juillet 2021 nous permet de travailler avec les familles monoparentales les plus en difficulté sur les quartiers de politique de la ville. C’est une réponse ciblée que nous portons car aujourd’hui. 4 familles monoparentales sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Il me semble intéressant de développer des actions comme la vôtre « d’aller vers » tous les publics. De mieux accompagner les personnes les plus éloignés de l’emploi.

Dans les quartiers populaires, la population non diplômée atteint 30%, voire 40% contre 18,3% en moyenne à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. Les Vénissians sont fortement exposés au chômage. 24% de la population est sans emploi alors que la moyenne nationale se situe autour de 8%. La crise sanitaire a aussi fortement dégradé la situation de nos quartiers et précarisé nombre d’habitants.

Les jeunes doivent faire l’objet de toute notre attention. L’Education, la formation et l’insertion sont des leviers essentiels pour les accompagner vers l’emploi, et raccrocher ceux qui en sont les plus éloignés. C’est une préoccupation majeure de l’équipe municipale qui continuera à actionner tous les leviers, dans la limite de ses compétences, pour améliorer le quotidien des Vénissians, des plus jeunes au plus anciens.

Je vous remercie.

X