Conseil municipal : Maison Métropolitaine d’insertion pour l’Emploi

Notre Ville a toujours défendu la nécessité et la présence d’un grand service public de l’insertion et de la formation.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°9 « INSERTION. Avenant N°5 à la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public Maison Métropolitaine d’insertion pour l’Emploi »

19 nouvelles communes viennent d’adhérer à La Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e) constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public. C’est l’objet de cet avenant. Je rappelle que notre commune en fait partie depuis notre délibération de juin 2018.

Il s’agit de favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi de longue durée, mais aussi de développer et jouer sur les complémentarités entre les acteurs de l’insertion. Education-formation-insertion, c’est le triptyque auquel il faut donner les moyens et la force pour lutter contre le chômage dans les villes populaires, et des jeunes notamment.

Notre Ville a toujours défendu la nécessité et la présence d’un grand service public de l’insertion et de la formation. Notre rôle ne consiste pas à nous substituer à un acteur du marché du travail, mais à renforcer tous les partenariats avec Pôle Emploi, l’Afpa, la Mission Locale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les autres communes de l’Est Lyonnais, les acteurs institutionnels, les entreprises et bien d’autres. Notre ville ne ménage pas ses efforts à ce sujet.

Membre de la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, une antenne locale sera bientôt créée au sein de l’Afpa pour développer une collaboration en matière de coordination des acteurs de l’insertion et de l’emploi, de diagnostic du territoire et d’actions à destination d’un public éloigné du marché du travail. Notre ville a tenu en juin dernier ses premières Assises de l’Insertion. En 2020, un poste de conseiller en insertion professionnelle a été créé au sein des services de la ville.

Cette présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi, auprès des jeunes et des chômeurs longue durée, pour mieux structurer les relations entre les acteurs de terrain et engager un diagnostic précis de la situation sociale et économique.

Nous avons intégré le dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée avec comme périmètre d’action le quartier Léo-Lagrange. Mi-septembre, un point d’étape relatif au dispositif Cité de l’emploi, label qui a été attribué à notre Ville, a eu lieu avec l’ensemble de nos partenaires.

Sur l’ensemble des programmes de la ville, plus de 185 000 heures de clauses d’insertion ont été réalisées entre 2014 et 2020 pour un total de 757 personnes en insertion professionnelle.

Nous sommes dans l’obligation d’innover, de renforcer les démarches du « aller vers » pour toucher tous les publics. A ce titre, le bilan 2021 de notre service Economie, c’est 31 personnes qui ont eu à un contrat d’apprentissage, dont 60% sont dits « Invisibles ». 28 personnes sur 32 ont eu accès à une formation, dont 70% dits invisibles. 34 personnes sur 36 ont eu accès à un emploi CDD. Pour ces jeunes qui se croyaient isolés, sortis du jeu, pour les acteurs économiques qui apprennent à connaître les potentiels des 15-25 ans, ce sont des opportunités considérables.

Nous savons que les crises économiques frappent plus durement et plus durablement les quartiers populaires, à Vénissieux comme partout en France.

A nous donc de développer les partenariats, les actions et initiatives, pour aller chercher les jeunes et les publics éloignés, les accompagner et leur offrir des possibilités dans le milieu professionnel.

Je vous remercie.  

X