Conseil municipal : dispositifs « petits déjeuners »

Le travail mené dans ces établissements sur ces questions est tout sauf anecdotique. 

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°20 « RESTAURATION SCOLAIRE. Convention de mise en place du dispositif petits déjeuners dans les établissements scolaires d’éducation prioritaire»

Nous avons mis l’alimentation et l’équilibre nutritionnel des enfants vénissians au cœur de nos politiques de proximité et de nos équipements, avec bien sûr le rôle central de la cuisine centrale. C’est un élément de notre PEDT, de la Cité Educative, mais c’est aussi une de nos priorités sociales, pédagogiques, de façon à réduire les inégalités alimentaires et à œuvrer pour une éducation au « mieux manger ».

On pourrait ajouter que c’est notre choix payant et assumé de garder l’éducation et la santé dans le giron public et de ne pas l’externaliser au privé.

On sait que dans les familles les plus fragiles, le déjeuner à la cantine est bien souvent le repas le plus équilibré de la journée pour de nombreux enfants. A l’aune de ces derniers mois, l’inflation et l’envolée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, parfois de plus de 20%, vont aggraver la situation pour les plus modestes.

Cette convention du dispositif « petits déjeuners » dans les établissements scolaires d’éducation prioritaire s’inscrit donc dans un contexte très particulier, un contexte de crise en matière énergétique et alimentaire qui nous appelle à la vigilance à l’égard des plus fragiles.

Tout au long de l’année 2022/2023, la ville va poursuivre son expérimentation, à l’initiative de l’Éducation Nationale, de dispositifs « petits déjeuners » dans les groupes scolaires Joliot-Curie et Max-Barel.

Ces écoles portent en effet des projets éducatifs autour de thématiques comme le jardinage, l’alimentation, dans les classes de CP, CE1 et CE2. Cette mise en place de petits déjeuners est le prolongement de cette perspective pédagogique de sensibilisation autour du développement durable et de l’enjeu nutritionnel. Le travail mené dans ces établissements sur ces questions est tout sauf anecdotique. 

Je vous remercie. 

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