Vœux du CME 2024

De par votre action au service de l’intérêt général, vous agissez déjà en faveur de la justice.

Samedi dernier j’ai présenté, mes vœux au conseil municipal d’enfants. L’occasion de leur présenter mes vœux mais également de leur souhaiter pleine réussite dans leurs futurs projets.

Je voudrais tout d’abord souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, tous mes vœux pour cette année 2024. Qu’elle soit pour vous, pour vos familles, vos amis, vos professeurs, une année remplie de joie, d’amitié, de bonheur et de réussite. Je vous souhaite une bonne santé, de la vitalité et beaucoup de projets.

J’adresse également mes vœux ainsi que mes remerciement à celles et ceux, qui, tout au long de l’année, vous ont accompagnés, aidés et épaulés : vos parents, vos enseignants et chefs d’établissements, et les services de la ville qui travaillent à vos côtés. Votre mobilisation pour accompagner nos jeunes élus dans leur citoyenneté est un élément essentiel de réussite de cette instance démocratique.

Depuis l’automne 2022, vous avez fait vos premiers pas sur les chemins de la citoyenneté :

  • Vous avez appris à vous connaître, à débattre et réfléchir ensemble.
  • Vous avez fait l’apprentissage, parfois difficile, de la démocratie : donner son avis, écouter, argumenter, convaincre, chercher des compromis, accepter les critiques…
  • Votre expérience au sein du CME vous le montre à chaque étape, c’est en faisant les choses ensemble, que nous pouvons les réussir.

Si l’on regarde en arrière, on peut y voir une année 2023 riche de belles actions. Parmi elles :

  • Votre engagement dans le concours « Écrits pour la Fraternité » porté par la Ligue des Droits de l’Homme,
  • Votre inscription dans la vie municipale, avec votre participation à la Semaine bleue, à la semaine du goût, à la journée de la laïcité,
  • Vos chants interprétés lors de la cérémonie du 11 novembre,
  • Votre participation à la fête de la Solidarité ;
  • La rencontre de la commission solidarité avec l’Armée du Salut

Je souhaite, une nouvelle fois vous remercier pour votre investissement, au service de tous les Vénissians et de l’intérêt général.

L’année 2024 qui s’ouvre devant nous marquera l’aboutissement de votre mandat :

  • vous pourrez ainsi vous épanouir pleinement dans votre rôle d’élu, grâce à toute l’expérience accumulée depuis votre élection.
  • l’occasion de mener à bien les projets engagés en commission :
  • l’aménagement d’espaces ludiques, dans les locaux de l’Armée du Salut pour la commission solidarité ; et sur le boulevard du Docteur Coblod pour la commission Environnement.

Rosa Parks disait : « plus nous baissons les bras, plus nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, plus ils deviennent oppressifs ». Cette maxime s’applique fort bien à la thématique du harcèlement sur laquelle vous allez travailler cette année, avec le projet théâtre porté par la commission École et Loisirs, en lien avec le Théâtre et les maisons de l’Enfance, qui se terminera par une représentation au Théâtre de Vénissieux début juin.

D’autres temps forts rythmeront cette année :

Une première sortie, le jeudi 18 avril, au mémorial de la Maison d’Izieu. Dans la continuité, une visite du mémorial national de la prison de Montluc à Lyon le samedi 8 juin. Ce parcours vise à aiguiser votre mémoire sur les événements qui ont émaillé la guerre, et vous rappeler la nécessité de se battre pour la paix.

Il y a un siècle, l’Organisation internationale du Travail choisissait pour devise une phrase empreinte de sagesse : « Si tu veux la Paix, cultive la Justice. »Une devise toujours d’actualité dans le monde en guerre dans lequel nous vivons.

De par votre action au service de l’intérêt général, vous agissez déjà en faveur de la justice. Aussi, faites le plein d’énergie et surtout, conservez l’enthousiasme, la spontanéité de votre jeunesse. Soyez force de curiosité, de créativité, de persévérance pour mener à bien tous vos projets.

Je vous souhaite une très bonne année 2024!

X