Présentation des vœux au personnel

Les services publics de proximité ne sont pas le problème mais la solution

Hier, j’ai présenté mes vœux au personnel communal. L’occasion de les remercier de leur
implication et de leur travail pour un service public de proximité de qualité pour les Vénissians.

Les services publics de proximité ne sont pas le problème mais la solution. Beaucoup de discours, insupportables et hypocrites, les dévalorisent, les pointent du doigt comme un coût et non pas comme l’investissement d’une collectivité. Les mêmes, à la sortie des crises, louaient leur efficacité, leurs compétences, leur professionnalisme, sans pour autant changer de politique ni stopper les coupes budgétaires. Ce double discours, chacun de nous l’a entendu, et le prix à payer est bien trop lourd : dans l’hôpital public, dans l’éducation nationale, les moyens manquent, les recrutements chutent et des problèmes d’attractivité touchent beaucoup de métiers. L’addition des politiques libérales et gouvernementales de ces dernières années, elle est là et elle est salée.

Pourtant la réalité du terrain montre à quel point les services publics de proximité ont fait corps pour aider les Vénissians. Les habitants le savent : sans vous, sans votre présence sur le terrain, la crise sanitaire aurait été plus virulente encore. Sans vous, sans les dispositifs d’aides et d’accompagnement que nous avons mis en place, l’inflation, la  flambée des prix alimentaires et de  l’énergie feraient des ravages supplémentaires. Vous portez nos politiques d’amortisseur social, vous êtes les acteurs quotidiens de la cohésion de nos territoires, de la solidarité auprès des plus modestes, de la justice sociale.

Vous êtes les vecteurs d’une culture et d’une éducation populaires, qui se diffusent dans tous les quartiers, d’un sport pour tous dont les pratiques ne cessent de se démocratiser.

Ces missions, vous les remplissez dans des conditions que nous savons difficiles. Le lien social s’est délité, les  crises génèrent de la colère, de la  violence dans les rapports sociaux, l’individualisme crée de l’impatience, du « tout, tout de suite » au détriment de l’intérêt général. Malgré ce contexte, nous continuons ensemble de faire avancer Vénissieux, de garder le cap de politiques humaines et de rester toujours plus proches des habitants. Notre équipe municipale est fière et reconnaissante de votre investissement, du déploiement de vos savoir-faire au  quotidien. L’organisation du Grand Rendez-Vous, et son succès en septembre dernier, a montré votre engagement et vos dynamiques pour construire la ville de demain. Cette année, des projets forts, structurants auxquels vous avez contribué sont sortis de terre : la maison de l’enfance Anne-Sylvestre, les extensions des groupes scolaires Joliot-Curie et Jules Guesde.

Dans tous nos services, il y a la volonté de faire bouger les choses, de valoriser Vénissieux auprès de nos partenaires et au cœur de la Métropole.

Dans les nouvelles manifestations Festi’Jeunes, Rendez-Vous avec ma santé, dans les dispositifs sociaux, d’insertion avec la création de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi de Vénissieux, dans les synergies entre nos équipements, se manifeste et s’exprime votre détermination à aider les Vénissians, à les accompagner, à ne laisser personne sur le bord de la route. Notre budget 2024 va jouer son rôle d’amortisseur social. Pour que les Vénissians ne voient pas la crise s’ajouter à la crise, nous avons gelé nos tarifs municipaux, idem pour les taux de notre fiscalité inchangés depuis 2016. Enfin, notre enveloppe pour les associations augmente de 3%, après les aides exceptionnelles accordées pour sortir des crises sanitaire et de l’inflation. Mais ce rôle d’amortisseur social, nous nous devons de le tenir aussi auprès de tous nos services publics, auprès de chacun de vous.

L’année 2023 a vu la concrétisation de  la mise en place du RIFSEEP dans la collectivité. Cette transformation du  régime indemnitaire a permis pour certains agents d’avoir des revalorisations, notamment pour ceux qui avaient perdu des congés avec la mise en place des 1607h. Par ailleurs, dans le cadre du RIFSEEP, la ville a mis en place le Complément Indemnitaire Annuel (CIA), dont le versement est soumis à des conditions de présence dans la collectivité entre autres. Sur l’année 2023, l’ensemble des agents a pu bénéficier du montant maximum de 150€, dans l’attente du travail sur les conditions d’attribution, conditions travaillées avec les organisations syndicales.

Par ailleurs, suite aux élections professionnelles de décembre 2022, les nouvelles instances, le comité social territorial et la F3SCT (ancien CHSCT) ont été installés. De nombreux sujets ont d’ores et déjà été abordés, que ce soit sur les thématiques de réorganisation de direction ou de prévention.

Concrètement, sur la période estivale, la ville a mis en place une cellule de veille canicule hebdomadaire afin de faire le point régulièrement sur  la situation dans les services mais également d’engager des actions concrètes pour les agents : journée raccourcie, vêtements de travail « rafraichissants », etc. La ville s’attache à  conserver un dialogue social constructif pour résoudre des situations collectives ou individuelles dans les services.

La fonction publique territoriale en 2023 a changé, évolué, elle ne ressemble pas ou peu à celle qu’elle était il y a 30 ans. Nouvelles technologies, nouvelles attentes, parcours et carrières plus mobiles, ce sont ces mutations que nous tenons à accompagner, dans le but d’améliorer l’efficience de vos missions et vos conditions de travail. Le renforcement du dispositif de reclassement professionnel, la prise en compte des risques psycho-sociaux figurent au cœur de nos actions. L’effort sur la formation se poursuit car la Ville maintient et renforce son budget en la matière, pour veiller à ce que chaque agent soit formé au mieux afin d’exercer ses missions dans les meilleures conditions.

Concernant l’évolution de carrière, et alors que la loi a rendu les commissions administratives paritaires facultatives, la  Ville a maintenu depuis 2019 des réunions d’avancement pour conserver une transparence et l’information des  représentants du personnel sur ces  sujets. Toutes ces mesures sont des  investissements dans nos services publics de proximité. Rifseep, revalorisations du point d’indice en 2022, puis 2023, mesures Ségur de la santé, avancement de carrière, glissement vieillesse-technicité, nous avons absorbé ces évolutions pour accompagner les mutations de nos services publics et les rendre ainsi plus efficients.

Enfin, je tiens à rappeler mon attachement de principe et de conviction au  CASC et plus généralement aux CE des entreprises, qui jouent un rôle essentiel d’accès à la culture, aux loisirs, d’aides aux congés et aux activités des agents et de leurs familles. Nous avons bien évidemment reconduit notre subvention pour 2024, il faut désormais sortir de ces temps agités et relancer le comité d’animation sociale et culturelle de Vénissieux. 2024 est devant nous.

La priorité est de rester vigilant, d’alerter si des familles, des personnes âgées, des jeunes et les Vénissians les plus modestes ne peuvent plus s’en sortir sous l’effet des crises récentes. C’est notre devoir, celui des élus, des agents et de tous les citoyens vénissians. Vigilance collective aussi sur l’autonomie et l’indépendance des communes.

Il n’a échappé à personne que les relations entre Emmanuel Macron et l’ensemble des collectivités locales sont tendues. Son gouvernement ne cesse de passer en force et continue d’accroître la pression sur les dépenses de fonctionnement : leur hausse devra dorénavant être inférieure à celle l’inflation de 0,5% par an. Grâce à la  mobilisation et à l’opposition des maires, la menace des contraintes des  dépenses a été supprimée mais jusqu’à quand ? Jusqu’au projet de loi de finances 2025 ? Depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le constat est toujours le même : il n’y a pas de concertation, pas de dialogue et aucun bilan n’a été tiré des crises qui se sont succédé. Ce combat-là, c’est le nôtre mais c’est aussi celui de tous les habitants, car nous tenons tous à l’indépendance et  aux politiques autonomes et souveraines des communes.

Enfin 2024, c’est aussi la naissance de  deux projets structurants : l’année à venir marque le début des travaux de reconstruction de la piscine Auguste Delaune. Et vous le savez, le projet de la Maison des Mémoires est sur les rails. Nous ne voulons pas en faire un musée, mais un lieu de vie.

Le prochain équipement a pour ambition, notamment par ses collections, sa programmation culturelle et sa politique d’animations inclusives et intergénérationnelles, d’être un lieu de rencontres, d’échanges, de transmission et  de réflexion sur une meilleure connaissance et appropriation par les  Vénissians de l’histoire de leur ville et  de ses résonances contemporaines. Ce sera la Maison des Vénissians, de toutes les générations, de toutes leurs histoires, et nos services sont déjà à l’œuvre pour créer des convergences et des synergies pour en faire un lieu en mouvement et en ébullition. Si son ouverture est plus lointaine, en 2027, nous avons créé un label «  mémoires vénissianes » qui signalera les événements, manifestations, rencontres, commémorations, qui se dérouleront dans les équipements culturels de la ville comme dans l’espace public. Ce label nous accompagnera jusqu’à l’inauguration de ce nouvel équipement culturel dont la Ville avait besoin.

Je cite ces deux perspectives, mais il y aura bien sûr d’autres missions et d’autres réalisations à mener sur le terrain, dans tous les quartiers et auprès de tous les Vénissians.

Hier, aujourd’hui, demain, la solidarité a toujours été le ciment de notre ville, de notre identité, de notre patrimoine, de notre histoire. C’est elle qui nous permettra de sortir d’une période compliquée et difficile pour la grande majorité des Français. Continuons ensemble de servir l’intérêt général, de valoriser notre ville et d’accompagner ses habitants. Soyons fiers d’incarner des services publics de proximité de qualité, reconnus et appréciés par les Vénissians et soyez fiers de vos parcours professionnel et individuel au service de notre collectivité et de l’intérêt général.

Je souhaite à chacun d’entre vous, à vos familles et vos proches, une excellente année 2024, une année d’accomplissement, de curiosité et d’épanouissement.

Je vous remercie.

X