Vœux de l’OMR

Des moments importants de rire et de complicité, qui nous soudent.

Aujourd’hui, nous avons partagé la traditionnelle galette des rois avec les adhérents de l’Office municipal des retraités. Un moment très convivial lors duquel je leur ai présenté mes vœux de solidarité, de fraternité, d’humanité.

Je voudrais présenter à chacune et chacun, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de santé et d’épanouissement, pour cette nouvelle année. C’est toujours un plaisir d’être parmi vous, et de partager la traditionnelle galette des rois.

L’actualité n’est pas tous les jours réjouissante, aussi, ces moments de convivialité, que nous partageons, nous font du bien. Des moments importants de rire et de complicité, qui nous soudent.

L’année 2023 s’est terminée dans un climat mondial pesant, sur fond de tremblements de terre, inondations et conflits armés. 2023 a également été marquée en France par la mobilisation contre la réforme des retraites. Une réforme injuste et violente. Sans oublier le contexte d’inflation où beaucoup d’habitants subissent une dégradation de leurs conditions de vie. Il est important de les soutenir pour que personne ne se retrouve sur le bord de la route.

La commune joue pleinement son rôle d’amortisseur social. La Ville poursuit le gel de ses taux d’imposition qui restent inchangés depuis 2016. Nous avons décidé de ne pas augmenter l’ensemble de nos  tarifs municipaux en 2024. Nous avons revalorisé l’enveloppe des subventions aux associations de + 3%. La municipalité se mobilise pour accompagner toutes les générations de Vénissians à vivre au mieux dans notre commune. L’attention que nous portons à l’égard de nos aînés est un devoir, et une priorité, pour vivre dans la dignité.

Nous avons une démarche volontariste pour l’accès aux soins. Nos actions, pour le maintien de tous les services de l’hôpital des Portes du Sud et de la Solidage, ont porté leurs fruits. Une  prochaine réouverture des urgences 24 heures/24 est également programmée. Nous restons néanmoins vigilants. Le  temps dira si le cahier des charges sera respecté et les  promesses tenues.

Cet été, nos services sont restés sur le qui-vive avec deux périodes de canicule et  une situation inédite : en août, la canicule a duré pendant 15  jours d’affilée. Nous sommes attentifs concernant la précarité alimentaire et sur la  qualité des repas proposés. Le portage des repas concerne 84 bénéficiaires. Les repas servis au restaurant Moulin-à-vent, en 2023, sont en  nette augmentation, avec près de 380 repas par mois. Les repas servis en résidences : 10 300 en moyenne par an sur les  deux résidences. Nous œuvrons contre la solitude, avec les visites de courtoisie, ou encore la semaine bleue. Début décembre, 650 seniors ont répondu à l’invitation de la Ville pour partager un moment convivial, festif et gourmand, et 3 740 colis ont été distribués.

Pour finir de se remémorer 2023 sur une note positive, nous avons célébré dignement les 40 ans de l’OMR : une association en pleine forme ! Vous avez relevé avec brio le défi post-covid : je vous en félicite et vous en remercie, car le travail réalisé par l’OMR est fondamental pour le bien vieillir à Vénissieux. Avec 75 nouveaux adhérents sur cette saison, l’OMR atteint le nombre de 381 retraités mobilisés autour des nombreuses activités.

Du sport bien sûr pour garder la forme : Aquagym, aquabike, danse en ligne, gymnastique dynamique, remise en forme, marche nordique et randonnée. Mais aussi le Thé dansant, la sophrologie, la chorale Debussy, le serviettage, le Tricot Thé, la généalogie, ainsi que les ateliers numériques en partenariat avec la médiathèque. Sans oublier les après-midi dansants, les concours de coinche, les lotos, les animations à thèmes, les sorties à la journée et autres animations culturelles… Parce que vous n’êtes jamais fatigués, de nouvelles activités ont été mises en place pour cette saison 2023/2024 : la sophrologie, un troisième cours de remise en forme et, pour la fin de l’année, la fabrication de compositions florale encadrée par les espaces verts de la ville. D’autres projets sont à venir en 2024 comme des actions spécifiques qui seront proposées en direction des aidants.

Je souhaite saluer le travail conséquent du conseil d’administration de l’OMR. Vous êtes toutes et tous rassemblés autour de votre Président, Jean Bernard Bert, pour le soutenir. Merci tout particulièrement aux membres du bureau et notamment à madame Michou qui fait tout son possible pour le suppléer. J’aimerai également que nous applaudissions les bénévoles et leur travail remarquable. Ils totalisent sur la saison 2022/2023, 3 886 heures de bénévolats. Bravo à eux !

Je vous remercie chaleureusement, et vous souhaite, de nouveau, une excellente année 2024, solidaire et fraternelle.

X