Vœux des communautés chrétiennes

Nous devons, ensemble, exiger cette paix, partout et pour tous.

C’est toujours un grand plaisir d’être parmi vous pour ces traditionnels vœux de début d’année. Un moment d’amitié et de solidarité. Le plaisir d’être ensemble, rassemblés, dans nos différences, qui sont autant de richesses.

Vous avez choisi, cette année, de placer vos vœux sous le signe de la Paix et de la Fraternité. La fraternité est une valeur fondamentale, inscrite sur le fronton de nos mairies, l’un des piliers de notre République. C’est une notion qui nous unit par les liens de la solidarité. Et qui nous permet de refuser le délitement d’une société où la pauvreté et l’exclusion font des ravages.

Cette fraternité nous engage à lutter contre la solitude, la misère, les familles et les enfants sans toit. C’est ce qui me motive, chaque année, dans mon combat contre les expulsions locatives. Et au nom de ces valeurs, la municipalité de Vénissieux assume l’orientation sociale de son budget, pour faire en sorte que personne ne reste sur le bord de la route.

Fraternité et Paix sont deux thèmes évidemment liés, comme deux articulations de notre humanité. La commune de Vénissieux est attentive à développer une culture de la paix. Œuvrer pour la paix au quotidien, c’est œuvrer pour la cohésion sociale. Cette volonté s’exprime à tous les niveaux de notre action éducative. Je tiens à saluer le Mouvement de la Paix très actif sur notre commune.

L’actualité nous montre que le chemin vers la paix est tortueux. Une partie considérable du globe est actuellement en proie à des conflits armés. 50 pays sont classés en zones de conflits. Pour beaucoup d’entre eux, nous ne savons rien, car ils passent sous les radars médiatiques. Au niveau mondial, la culture de la Paix reste une quête à mener.

Malgré une apparente unanimité, dans le discours, sur l’importance des relations pacifiques, les dépenses militaires mondiales sont toujours plus élevées. Une logique de guerre avec un coût humain énorme, et de surcroit, destructrice pour la planète.

Pour reprendre les mots d’Albert Camus je dirais que « la paix est le seul combat qui vaille d’être mené ». Nous devons, ensemble, exiger cette paix, partout et pour tous.

Je vous remercie pour votre invitation à partager ce moment de fraternité. Que cette nouvelle année 2024 nous apporte la paix, ici, et à l’autre bout du monde. Je vous souhaite, à toutes et tous, mes meilleures vœux.

X