Jury national des villes et villages fleuris

Vénissieux est historiquement attachée à la qualité de ses espaces verts et au fleurissement. C’est une reconnaissance nationale qui vient récompenser les efforts accomplis en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts paysagers, accessibles à tous. Ensemble, construisons la ville de demain, une ville où il fait bon vivre.

Quelques mots sur la commune : Vénissieux est la 3ème ville de la Métropole de Lyon avec plus de  67  000  habitants et la 7e ville la plus peuplée de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Sa superficie est de 1 540 hectares. La commune compte 27 000 emplois et 4 439 établissements : des entreprises de toutes tailles et des fleurons de l’industrie.

Au-delà des préjugés, une ville verdoyante et fleurie : 40 % du territoire est constitué d’espaces verts, dont 20 % de publics. 4 poumons verts (Parc des Minguettes, Plateau des Grandes Terres, Parcs Dupic et Parilly)

C’est une commune dynamique et vivante, avec plus de 400 associations engagées et plus d’une centaine d’habitants investis dans les 13 conseils de quartiers.

Depuis toujours, la ville est attachée à la qualité de ses espaces verts. Jusqu’aux premières révolutions industrielles, Vénissieux fut un village agricole, constituant un des greniers de Lyon avec des cultures de céréales, de vignes, de légumes. A la fin du 19ème siècle, de nombreux rosiéristes mondialement connus étaient implantés sur la commune. Joseph Pernet Ducher (créateur de la rose Soleil d’Or, 1ère rose jaune, un square porte d’ailleurs son nom), Jean-Baptiste Croibier, André Schwartz, César Chambard… La future « Maison des Mémoires » dédiée à l’histoire et la mémoire de Vénisieux et de ses habitants, valorisera notamment sa tradition horticole.

Améliorer toujours plus la qualité de vie des habitants, protéger et valoriser l’environnement, sont des enjeux majeurs de l’équipe municipale. Chaque année, nous consacrons environ 600 000 euros de notre budget, pour l’entretien des espaces verts. 85 agents sont affectés au service espaces verts. 167 hectares d’espaces verts, 7 hectares d’aires boisées et près de 7 000  arbres d’ornement sont gérés par la ville. 3 400 m2 de massifs de plantes saisonnières sont répartis sur 122 massifs pleine terre. Les serres municipales produisent 100 000 plantes annuelles / bisannuelles et vivaces par an pour le fleurissement des massifs saisonniers. Depuis des années, la ville réalise des plantations mécanisées de bulles à floraison printanière dans les pelouses. Aujourd’hui, plus de 120 000 bulles naturalisées sont implantées sur les espaces verts de la commune. 84 aires de jeux, 900 bancs et près de 500 corbeilles de propreté sont répartis sur l’ensemble du territoire.

L’entretien de nos espaces verts est réalisé de manière raisonnée, et respectueuse de l’environnement. Depuis les années 90, la Protection Biologique Intégrée a été instaurée dans  nos serres de production. Les Espaces verts sont arrosés principalement avec de l’eau brute provenant de forage. Nous disposons aujourd’hui de 13 forages répartis sur tout le  territoire. Plusieurs cuves de grande contenance sont installées pour la récupération des eaux de pluie afin d’arroser nos espaces verts. Nos déchets verts sont valorisés par le biais d’un prestataire, qui dispose d’une plate-forme de compostage. Les déchets d’élagage sont compostés, ou  transformés en plaquette pour le chauffage urbain. Deux ans avant la loi Labbé, la ville a décidé de ne plus se servir de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts. L’utilisation des engrais chimiques a fortement diminué, nous utilisons principalement des engrais organiques, notamment sur les terrains de sport.

Nous avons à cœur de favoriser l’engagement citoyen et de sensibiliser la population aux éco-gestes. La commune s’est engagée dans la valorisation des bio déchets, avec le  développement de composteurs partagés, et accompagne l’installation de  composteurs collectifs pour les copropriétés privées, en lien avec les  bailleurs et la Métropole de Lyon. 6 composteurs installés par la ville sont ouverts en permanence et accessibles à tous.

Une fois par an, en lien avec la Bergerie Urbaine, un pâturage itinérant d’une vingtaine de moutons, est organisé dans différents quartiers. La ville soutient activement les démarches citoyennes  pour le verdissement des rues et des quartiers, dans le respect de la charte de végétalisation de  l’espace public. Le Conseil Citoyen du Développement Humain Durable, le Conseil Municipal Enfants, nos conseils de quartiers sont des acteurs à part entière de l’éducation à l’environnement.

De nombreuses animations autour du jardinage et de l’environnement sont organisées régulièrement. Les Ateliers « plantation d’arbres » pour sensibiliser les habitants aux  conséquences du changement climatique, lutter contre les ilots de chaleur et la  pollution atmosphérique.

Notre territoire compte, 6 associations de jardins familiaux, dont deux terrains aménagés, soit au  total 370 parcelles de jardins. 92 jardins pédagogiques accompagnés par nos services, dans les groupes scolaires, les crèches et centres sociaux. Un jardin d’insertion géré par l’association ″ le passe jardins ″. 3 jardins partagés répartis sur le territoire. 1 jardin sensoriel aménagé dans une résidence de personnes âgées.

La ville organise depuis plus de 40 ans, dans le concours des villes et villages fleuris. Un moment attendu et apprécié des Vénissians.

Face aux enjeux climatiques, la commune s’est engagée depuis 2011, dans une  politique environnementale forte. Cette ambition a été récompensée, dès 2015, par l’obtention du Label Cit’ergie, idem pour son 2ème Agenda 21, labellisé en 2019.

Aujourd’hui, nous avons décidé de renforcer notre impact, en construisant une feuille de route unique incluant l’Agenda 21 et la  labellisation Cit’ergie, dénommé aujourd’hui « Territoire engagé Transition Ecologique Climat Air Energie ». L’occasion pour la ville de réaffirmer son ambition en faveur du  Développement Humain Durable et de conforter l’importance de la  mobilisation des services de la ville, des citoyens et de tous les acteurs du  territoire.

La commune a d’ailleurs été auditionnée, le 11 avril dernier, dans le but de  décrocher une 4ème étoile au Label TETE CAE. La nouvelle stratégie « Vénissieux 2030 : Humaine, Durable, Solidaire et Citoyenne » se décline autour de 4 axes de travail : Vénissieux, une ville décarbonée, résiliente, saine et épanouissante, dynamique et solidaire.

Quelques exemples :

  • Extension du réseau de chaleur, maîtrise énergétique des équipements municipaux, pour améliorer l’impact carbone de la commune.
  • Travaux de végétalisation et de désimperméabilisation des cours d’écoles. 2  cours d’écoles seront aménagées, chaque année, jusqu’en 2026.
  • Création d’espaces de rafraichissement adaptés dans tous les quartiers : installation de brumisateurs dans les parcs, renforcement des plantations d’arbres, création d’aire de jeux aquatiques, installation de voile d’ombrage.
  • Face au défi énergétique nous avons fait le choix d’une conversion de notre éclairage public
  • Plus de 3 000 points lumineux du territoire sont équipés en LED et 1 500  autres sont programmés cette année
  • En 2027, nous aurons bouclé notre passage au 100% LED après avoir investi 7,5 millions d’euros.

Tous nos projets de développement urbain intègrent une dimension paysagère et environnementale

Le quartier Puisoz-Grand Parilly : 20 hectares aménagés : un pôle commerçant, une offre de logements diversifiée et la présence de services publics. 6 hectares d’espaces publics dont 1,7 hectare d’espaces verts, plus de 500  arbres plantés et 3 600 baliveaux et cépées. Des espaces publics végétalisés qui prolongent la végétalisation du parc de  Parilly jusqu’au cœur du quartier, pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants. Une circulation facilitée vers les grandes enseignes, avec des voies de desserte créées à l’intérieur du quartier, et des modes doux, pour préserver la tranquillité des Vénissians.

L’anneau des Parcs, dans le cadre de la rénovation urbaine Minguettes/Clochettes. Permettra de mettre en liaison, en synergie et complémentarité, le parc des  Minguettes à Vénissieux et le parc Victor Basch aux Clochettes à  Saint-Fons. Nous voulons créer une boucle paysagère, de loisirs et de services de 4,2  kms, en augmentant la taille du parc Minguettes de 1,5 hectare, le rendant visible des grands axes de circulation.

La ZAC Marché Monmousseau Balmes. Cette opération s’articule autour de 3 espaces publics majeurs :

  • Le parc linéaire sur 2 hectares,
  • La requalification de la place du marché,
  • Le parvis du futur gymnase qui constituera l’accroche entre le parc de la  Balme et la place du marché.

Ce projet permettra :

  • De créer le lien entre le plateau des Minguettes et le centre-ville,
  • De diversifier l’habitant pour favoriser la mixité sociale (construction d’environ 1 000 logements),
  • De renforcer le dynamisme du marché forain,
  • D’améliorer la qualité paysagère du site et valoriser la biodiversité locale avec le futur parc et les espaces végétalisés existants,
  • De requalifier et créer une trame viaire lisible favorisant les modes doux.

Dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », une plateforme de  refertilisation des terres et une pépinière provisoires seront installées, cette  année, afin d’alimenter les espaces paysagers de ce futur quartier.

L’aménagement de la nouvelle ligne de tramway T10. Porté par le SYTRAL, elle reliera la gare de Vénissieux au quartier de  Gerland, via St-Fons, à l’horizon 2027. Cette nouvelle ligne répondra aux besoins de déplacements entre les  secteurs Sud-Est de la Métropole, facilitera l’accès aux grandes lignes de transport en commun (métros B et D, Tramway T1 et T4) tout et offrira des alternatives à la voiture individuelle. 12 700 m2 de surface plantée sur Vénissieux, dont 257 arbres.

Vénissieux est fière de ses 4 fleurs, obtenues en 2015, renouvelées en 2018 et  2021. C’est la reconnaissance des volontés politiques et citoyennes déployées depuis des années, avec ce souci permanent d’améliorer le cadre de vie des  habitants. Le fruit du travail réalisé par nos agents, nos services publics de proximité, qui mettent leur savoir-faire et leur professionnalisme au service de la  population. C’est aussi l’engagement des Vénissians, investis pour embellir leur ville.

A Vénissieux, nous mobilisons toutes nos énergies, pour développer un  environnement qui soit à la fois humain et durable. Nous renforçons la  participation citoyenne pour que chaque habitant, soit un acteur économique, social, environnemental au service de l’intérêt général. Ensemble, nous voulons construire la ville de demain, une ville où il fait bon vivre.

Je vous souhaite à tous, une excellente visite à la découverte d’une ville urbaine et verte, qui, au-delà de tous les préjugés, saura vous surprendre

Je vous remercie.

X