Conseil municipal extraordinaire

La fonction peut impressionner mais tu as autour de toi une équipe expérimentée, aguerrie et solidaire.

Ce matin, Nacer Khamla a pris sa fonction de 1 er adjoint de notre ville. Il s’inscrit dans la tradition des élus ouvriers de la ville, et dans une période où le populisme, les replis identitaires et la technocratie morcellent notre société, c’est, j’en suis sûre, une chance pour les Vénissians.

Comme je le disais il y a deux semaines, ce conseil municipal ne marque pas une rupture mais au contraire une continuité. Il n’y a pas de temps à perdre, nous le savons, tant les Vénissians font face à des crises profondes, et ce sont dans les villes populaires qu’elles frappent le plus durement, qu’elles s’inscrivent le plus durablement, qu’elles créent le plus d’injustices. Nous connaissons le terrain et nous connaissons l’urgence qui s’y exprime.

Bon nombre d’habitants ne s’en sortent pas face à l’envolée des prix de l’alimentation et de l’énergie. S’alimenter, se loger, se chauffer, accéder aux soins, c’est dans le quotidien que les difficultés s’amplifient. La crise sanitaire avait déjà montré de graves fractures territoriales en France, celle de l’inflation les creuse un peu plus encore. Alors oui, il n’y a pas de temps à perdre. Pour remplir l’ensemble de nos 150 engagements de notre mandat 2020-2026. Ils sont déjà très bien engagés, et notre devoir envers les Vénissians, et le contrat de confiance qu’ils nous ont accordé, est de les réaliser entièrement.

Et puis nous devons être vigilants à l’égard des personnes et familles les plus fragiles et les plus isolées pour ne laisser personne sur le bord de la route. Cette solidarité, cette vigilance, nous amènent à adapter nos dispositifs, à répondre à l’urgence sociale, à ancrer notre plan de mandat dans le concret et l’instant présent.

C’est la raison pour laquelle notre budget 2024 va jouer à nouveau son rôle d’amortisseur social : pas d’augmentation de nos tarifs municipaux, cela concerne aussi bien la restauration collective que le périscolaire et autres frais d’inscription ; gel des taux de notre fiscalité, inchangés depuis 2016 ; soutien financier aux associations avec une augmentation de notre enveloppe de subventions de plus 3%. Nous sommes plus que jamais aux côtés des Vénissians.   

Cette feuille de route et ces valeurs communistes et d’une gauche progressiste, Nacer Khamla, tu les connais parfaitement ! A toi désormais d’occuper les fonctions de premier adjoint. Pas en cherchant à égaler, ni à imiter quiconque, mais en restant toi-même, proche des Vénissians et des réalités sociales, économiques, des réalités du terrain que tu connais bien et desquelles tu ne t’es jamais éloigné.

Depuis 2020, tu es adjoint aux sports, à la jeunesse et à la famille et  président de la Mission locale pour l’emploi. Et au cours du mandat précédent, tu étais président du conseil de quartier Jean-Moulin/Henri-Wallon. Pendant une dizaine d’années, ton engagement associatif s’est forgé  au contact de l’Armée du salut et de la Confédération nationale du logement (CNL). L’expérience acquise et ton enracinement dans les choses concrètes constituent d’indéniables atouts dans l’exercice de tes prochaines fonctions. Tu t’inscris dans la tradition des élus ouvriers de la ville, et dans une période où le populisme, les replis identitaires et la technocratie morcellent notre société, c’est, j’en suis sûre, une chance pour les Vénissians.

La fonction peut impressionner mais tu as autour de toi une équipe expérimentée, aguerrie et solidaire. Elle est soudée et tu sais que tu peux compter sur elle, sur son engagement et sur ses nombreuses compétences. Il s’agit désormais de faire duo avec le maire, par temps calme comme par temps un peu plus agité.

Porter les valeurs d’une gauche progressiste et de justice sociale, défendre aussi bien les Vénissians, Vénissieux que nos services publics de proximité, faire preuve d’exemplarité et de responsabilité dans le cadre d’une République une et indivisible, voilà les tâches qui t’attendent et nous incombent. Nous serons à tes côtés pour y parvenir ensemble, par et pour les Vénissians. Je vous remercie. 

X