Septembre 2022

La rentrée, c’est toujours le plaisir de renouer avec ses habitudes, de retrouver son environnement quotidien, ses proches et la vie de son quartier. Pour les enfants, c’est le retour à l’école, aux classes, aux copains, aux jeux, à l’apprentissage et aux professeurs. Toutes les rentrées se ressemblent un peu, mais aucune, sur le fond, n’est identique.

Ces deux plaquettes « Sport, Jeunesse et Familles » et « Loisirs et culture » montrent à quel point Vénissieux est une ville vivante, énergique, foisonnante, où toutes les activités sont à portée de main, soutenues par des tarifs très accessibles pour chaque famille. A ce titre, je vous invite à ne pas rater notre Forum des Associations, le samedi 10 septembre, salle Joliot-Curie.

Rien n’est dû au hasard. Vivre pleinement sa ville, offrir tous les possibles à chaque Vénissian, quelle que soit sa génération, c’est le moteur et le fer de lance de nos politiques de proximité. « Sport pour tous », « culture populaire » sont des expressions qui ont un sens profond pour nous et que nos équipements, nos agents, font vivre au plus près de vos attentes et de vos désirs. C’est le fruit d’une volonté, la volonté de soutenir le formidable maillage associatif de Vénissieux, d’investir pour l’intérêt général, pour tous les habitants, d’améliorer leur cadre de vie et leur quotidien. Notre Théâtre, la Médiathèque Lucie-Aubrac, notre cinéma Gérard-Philipe, les Ateliers Henri-Matisse, notre Ecole de Musique, Bizarre, nos gymnases et complexes sportifs, ces lieux de vie vous sont familiers, ils font partie de votre vie vénissiane. Après la période d’études des projets qui caractérisent les débuts de mandat, des investissements structurants vont voir le jour dans les mois et les années à venir. Ils seront tous au service des Vénissians. La prochaine maison de l’enfance Max-Barel, l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde, l’arrivée d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide, un prochain terrain de futsal extérieur, la future piscine Auguste Delaune, ces réalisations à venir donnent un aperçu d’une ville en mouvement. On y retrouve trois lignes directrices et trois priorités de notre politique locale : l’enfance, la jeunesse, la famille. Dans le même temps, nos services publics de proximité se déploient, innovent et élargissent leurs offres comme l’illustre la mise en place, l’année dernière, de la garderie périscolaire du matin et de l’accueil du mercredi à la journée. Avancer pour vous, avancer pour l’émancipation des uns et des autres, avancer pour l’épanouissement des enfants, des jeunes, des familles, cette rentrée 2022 ne déroge pas à la règle : elle n’attend qu’à satisfaire vos envies. Après les congés d’été, je vous souhaite une très bonne reprise et une année 2022-2023 à la hauteur de vos espoirs et de vos attentes.

X