Votre mandat d’élu(e) au sein du Conseil Municipal d’Enfants de Vénissieux s’achève après deux années d’engagement et d’investissement. Je suis certaine que cette riche expérience sur les chemins de la citoyenneté restera ancrée dans vos esprits. L’exercice de la démocratie n’est pas chose facile : donner son avis, écouter, argumenter, convaincre. Grâce à ce mandat, vous en ressortez toutes et tous grandis et avec de nouvelles expériences qui vous seront utiles tout au long de votre vie.
Pendant ces deux années, les trois commissions ont vu leurs projets se concrétiser. Vous avez notamment participé à l’aménagement d’un espace ludique sur le boulevard Docteur Coblod, à la fête de la Solidarité du 8 décembre dernier, et réalisé tant d’autres actions qui témoignent de votre investissement. Votre engagement démontre que même les plus jeunes peuvent avoir un impact significatif sur leur environnement.
Votre volonté de lutter contre le harcèlement scolaire m’a particulièrement impressionnée. Vous avez décidé de réaliser une pièce de théâtre afin de sensibiliser un maximum d’enfants à cette cause importante. Cette dernière a été filmée, puis une exposition dans le hall d’entrée du théâtre a eu lieu. Ce sont ces actions qui font de vous des citoyens porteurs de valeurs de solidarité et de partage.
Je tiens également à remercier les adultes qui vous ont entourés : parents, enseignants, agents de la Ville, bénévoles associatifs, élus. Ils ont eu à cœur de vous accompagner dans l’apprentissage de la citoyenneté, et sans eux, tout cela n’aurait pas été possible.
Au nom de tous les Vénissians, je vous félicite pour votre mandat. Restez comme vous êtes, et gardez vos rêves d’enfants. Continuez à croire en vos idées et à les défendre avec passion.
« Chaque personne doit vivre sa vie comme un modèle pour les autres» Rosa Parks, dans son autobiographie Rosa Parks : My Story, 1992