La tonalité de ce nouveau VSP est pédagogique. Bien souvent, les habitants sont perdus dans l’organisation administrative des grandes agglomérations. Quelles sont les compétences de la ville de Vénissieux et de la Métropole ? Comment s’articulent-elles, sont-elles partagées ou exclusives ? Qui est responsable de la voirie, des aides sociales, de l’insertion-formation, de la sécurité, de la culture, du cadre de vie et de la propreté ? A qui s’adresser, à quels services se référer ? Comment s’y retrouver parmi tous les acteurs de terrain, l’Etat, le Département, la Région, la Métropole, la Ville ? Ce travail pédagogique, nous l’effectuons auprès des Vénissians dans nos Conseils de quartier notamment, lors de nos conseils municipaux ou encore à travers des campagnes citoyennes. Le dossier que nous consacrons à ce thème, ainsi qu’au budget, me paraît très utile pour que chaque Vénissian vive sa ville en connaissance de cause.
La complexité de l’élaboration d’un budget peut faire effet de repoussoir et rebuter les citoyens. C’est pourtant le cœur et le moteur de toutes nos politiques de proximité. Nous devons donner aux Vénissians tous les outils pour une meilleure compréhension. Autofinancement, part des ressources propres à la ville, dotations de l’état et de la Métropole, dépenses de fonctionnement et d’investissement, autant d’indicateurs à connaître pour mieux lire nos choix politiques et les engagements de notre plan de mandat 2020-2026. Nos finances sont saines, sans emprunt toxique, avec une dette par habitant très inférieure aux moyennes des villes de même strate. C’est ce qui nous a permis de bâtir un budget 2024 d’amortisseur social avec le gel de nos tarifs municipaux (restauration collective, périscolaire…), de notre fiscalité locale depuis 2016 et l’augmentation de l’enveloppe des subventions aux associations de 3,2%. Nous absorbons l’inflation pour ne pas la répercuter sur les Vénissians. Dans le même temps, nous investissons dans les grands projets de demain : la future piscine Delaune, l’équipement polyvalent Pyramide ou encore notre prochaine Maison des Mémoires, etc.
L’été est là. Dans nos équipements, maisons de l’enfance et structures jeunesse, nos services de proximité vont déployer de nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques. Dès la 1ère semaine de septembre, notre équipe municipale vous donne rendez-vous et vous invite à un événement exceptionnel : les 80 ans de la libération de Vénissieux. En attendant, je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bel été 2024.