Séance plénière du CME

A Vénissieux, la jeunesse, la solidarité et la citoyenneté sont des piliers de nos politiques de proximité, essentielles pour faire vivre nos droits et notre démocratie

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous, petits et grands, pour cette séance plénière du Conseil Municipal d’Enfants. Mesdemoiselles, Messieurs les élus : depuis votre élection à l’automne 2022, votre mandat a été marqué par un certain nombre d’évènements :

Au début de l’année, vous vous êtes engagés dans le concours « Ecrits pour la  Fraternité », Monsieur Dumortier, représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, vous  a rendu visite pour vous présenter le concours. Vous avez animé le forum parole d’enfants en présence de trois maisons de  l’enfance. Le 31 mars dernier, nous nous sommes réunis pour notre deuxième séance plénière, où vous avez développé vos projets, vos actions mais également les  orientations que vous souhaitiez donner à votre mandat 2022-2024. Le jeudi 20 avril, nous avons partagé une balade urbaine qui vous a permis de  découvrir notre ville et ses différents visages. Le 8 mai, nous avons célébré ensemble la commémoration de la fin de  la  seconde guerre mondiale, entretenant un travail de mémoire essentiel.

Ce soir, nous allons discuter de vos projets à venir. Nous allons récompenser les lauréats du concours « écrits pour la fraternité ».

J’aimerais, avant de vous laisser la parole, remercier tous ceux qui vous  accompagnent dans cette aventure du CME.

Mme Durand, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, M. Dumortier, les maisons de l’enfance qui ont participé au projet,

Les agents de la Ville,

Les différentes associations que vous rencontrez,

Les équipes éducatives, directeurs, enseignants, etc…

Ainsi que les parents qui vous soutiennent.

Une dernière information :

Je viens d’apprendre que la promotion Saint Exupéry faisait partie des heureux gagnants du concours photo organisé par le Conseil de développement de la  Métropole de Lyon dans  la catégorie « enfants » de l’espace inclusif et apaisé. Je les félicite pour ce prix qui sera remis en septembre prochain. « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde qui soit ». Le thème de l’édition 2022-2023 du concours « Ecrits pour la Fraternité » était ambitieux.

Avec les maisons de l’enfance de Joliot-Curie, Moulin à Vent, Centre et Henri  Wallon, vous avez relevé le défi avec brio :

  • Lauréat départemental : Projet « Meli Melo » de la Maison de l’Enfance Joliot-Curie, réalisé par les enfants de 6 à 8 ans du périscolaire du mercredi.
  • Deuxième place au niveau national : le projet de la Maison de l’Enfance Joliot-Curie : « I have a dream », un rap mis en valeur par un clip vidéo réalisé par le groupe des enfants de 9 à 11 ans fréquentant l’accueil du mercredi.

Avec toute l’équipe municipale je tiens à vous féliciter pour ce beau palmarès dont vous pouvez être fiers. Les jeunes Vénissians ont du talent, et vous nous le  montrez une fois de plus avec ces belles réalisations.

Rosa Parks, mentor de votre promotion, a dit : « Je veux qu’on se souvienne de moi comme d’une personne soucieuse de liberté, d’égalité, de justice et de prospérité des peuples ». En tant que jeune élu, vous faites vivre ces valeurs, qui ne se  décrètent pas mais s’obtiennent à force d’engagements et de mobilisation, de tous les  peuples réunis.

A Vénissieux, la jeunesse, la solidarité et la citoyenneté sont des piliers de nos politiques de proximité, essentielles pour faire vivre nos droits et notre démocratie. Il y a quelques semaines a eu lieu notre premier événement jeunesse, inscrit dans notre plan de mandat. La jeunesse est si variée, si diverse, que nous tenons à travers cette première édition du Festi’jeunes à la valoriser, à lui donner les moyens de s’exprimer, à mettre en avant ses réussites, ses  réalisations, ses aspirations. La jeunesse dans nos quartiers populaires est un atout, encore faut-il savoir l’écouter, l’accompagner dans ses  démarches, l’aider.

  • Nous avons récemment inauguré la nouvelle Maison de l’Enfance Anne Sylvestre.
  • J’en profite pour féliciter la Maison de l’Enfance Joliot-Curie, qui se classe à la deuxième place de la catégorie « structures extérieures » à l’Education Nationale.

Une démocratie vivante s’appuie sur une citoyenneté active, et ce dès le plus jeune âge. Avec la participation des jeunes Vénissians au concours « Ecrits pour la Fraternité » de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), et nos politiques de proximité, nous souhaitons sensibiliser et susciter l’engagement des jeunes sur toutes les formes d’inégalités, de discriminations et d’atteintes aux droits afin de susciter et de promouvoir leur engagement pour la défense des droits fondamentaux.

Je vous remercie.

X