Réhabilitation de la résidence Joseph-Muntz

C’est un très grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui. Je remercie Mme Vanina NICOLI, Préfète déléguée à l’égalité des chances et M. Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, pour leur présence. Merci également à Mme Blandine COLLIN, présidente de Lyon Métropole Habitat pour cette visite de chantier de réhabilitation de la Résidence Joseph-Muntz.

La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Vénissieux, a défini et impulse la mise en œuvre d’une politique de l’Habitat et du Logement solidaire. Cela comprend, notamment, le soutien aux bailleurs sociaux pour les opérations de réhabilitation énergétique de leur patrimoine. Chaque opération doit être adaptée et contribuer à répondre aux besoins des habitants, en réfléchissant le logement dans son environnement urbain et social, mais aussi en matière de sécurité et de tranquillité.

La réhabilitation de la résidence Joseph-Muntz entre dans cette dynamique. Elle illustre également le souci de Lyon Métropole Habitat de rénover son parc existant. Remplacement des menuiseries extérieures, désimperméabilisation des sols, rénovation des pièces humides, mise aux normes des installations électriques, remplacement des appareils sanitaires… Ce programme est également largement consacré à l’amélioration de la performance énergétique des 126 logements sociaux qui passeront de la classe E à la classe B.

A proximité directe du métro D Parilly et bientôt desservie par la Voie Lyonnaise n°2, la résidence Joseph Muntz est à l’articulation entre le nouveau quartier du Grand Parilly et le secteur résidentiel du Petit Parilly. Cette opération contribuera aussi à tisser des liens entre des quartiers historiques de Vénissieux et le nouveau pôle que constitue Grand Parilly.

En 2025, cette résidence aura retrouvé une seconde jeunesse, avec, ce qui est devenu un véritable enjeu en matière de bâti. La maîtrise des charges énergétiques, l’amélioration de l’isolation thermique, les normes de sécurité et un meilleur confort des logements. Son raccordement au réseau de chaleur urbain est un « plus » pour les locataires en matière de réduction des charges d’énergies.

Depuis des années, notre pays doit faire face à une crise du logement sans précédent. Plus de 4 millions de personnes sont mal logées en France, et 12 millions sont fragilisées par cette crise. Partout, le manque de logement social se fait sentir. A Lyon même, on enregistre une offre pour dix demandes et la pression reste très forte à Vénissieux avec 4000 demandes, pour une demande sur sept qui aboutit.

A Vénissieux, le logement, et plus particulièrement le logement social, ont toujours été une préoccupation majeure. Que ce soit dans les grands programmes d’aménagement urbain ou de rénovation urbaine, nous sommes attentifs à maintenir le tissu social et que les résidents qui le souhaitent, restent dans leur quartier où ils ont leurs habitudes, leurs attaches et leur voisinage. Notre Ville maintient son exigence d’un parc social étoffé et diversifié.

Logement social, logement intermédiaire, accession sociale à la propriété, libre accession à la propriété, nous nous donnons les moyens de renforcer la diversité des parcours résidentiels, dans tous les quartiers.  

Dans quelques mois, la résidence Joseph-Muntz aura terminé sa métamorphose. C’est une renaissance, un nouvel élan pour le quartier et pour les résidents. Grâce à l’appartement témoin pédagogique installé par LMH, ils ont d’ailleurs pu bénéficier d’une sensibilisation aux éco-gestes qui leur permettront de faire des économies au quotidien et réduire leur consommation d’eau et d’énergies.

J’aimerais saluer les jeunes locataires, et notamment Abdel et Ramzy qui se sont investis pour dépolluer le sol et préparer le terrain du futur verger partagé de leur résidence. Je reprendrai leurs mots, je cite : «  On veut que nos parents habitent dans un quartier beau et propre ».

A Vénissieux, nous encourageons chaque initiative, petite ou grande qui contribue à améliorer le quotidien des habitants. Nous voulons que chaque Vénissian habite sa ville, qu’il la partage, qu’il s’y implique, pour en faire une commune où il fait bon vivre.

Je vous remercie.

X