Réunion publique : Concertation T10

La ligne T10 est un réel changement dans l’organisation des transports en commun de l’agglomération.

Hier soir, la concertation du projet T10 s’est poursuivie à l’occasion d’une réunion publique. Les concertations menées jusque-là ont permis à chacun d’exprimer ses interrogations et un certain nombre de réponses ont déjà été apportées. J’aimerais donc remercier tous les habitants, les partenaires associatifs, économiques, et autres, qui ont apporté une contribution.

Nous sommes au cœur de la concertation continue du projet T10. Les nombreux rendez-vous participatifs précédents ont confirmés la motivation et l’intérêt des habitants pour cette nouvelle ligne de tramway qui reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur Gerland. Les Vénissians ont été nombreux à donner leur avis dès le 31 août 2021 lors de la réunion d’ouverture de la consultation préalable, puis lors des différentes réunions publiques.

Ont également été organisées

  • Des balades urbaines et balade en vélo le long du tracé,
  • Des forums sur les marchés place Léon Sublet à Vénissieux et place Durel à Saint-Fons.
  • Des ateliers thématiques autour de l’intermodalité, l’accessibilité de la gare de Vénissieux, la végétalisation.
  • Un porte à porte en direction des commerçants et entreprises de Vénissieux.
  • Une permanence, les vendredis matin, tout au long de la consultation continue (de mars à décembre 2022). Cette permanence est multiforme et s’adapte à la demande des usagers. Elle peut se tenir soit à la maison des associations, soit par téléphone, en visio ou même chez l’habitant, le commerçant, etc.
  • De nombreux avis et interrogations ont été postés en ligne ou sur les cahiers de concertation.
  • Les conseils de quartier ont également alimenté les discutions, notamment le quartier du centre.
  • Un atelier participatif sur la conception du futur square Laurent Gérin a été l’occasion d’engager une démarche de construction participative de cet espace public.

Autant de lieux et de moments de concertation, qui ont permis de voir ce projet évoluer et se préciser.

J’aimerais donc remercier tous les habitants, les partenaires associatifs, économiques, et autres, qui ont apporté une contribution.

C’est un projet qui prend le temps de la construction avec la population et qui devra répondre aux enjeux de notre territoire. Je voudrais également saluer la qualité du travail de proximité réalisé auprès du public, dans une approche accessible à tous.

Une remarque cependant : beaucoup de choses ont été faites autour de la construction de ce projet T10, de nombreuses occasions de trouver de l’information, de s’exprimer, de contribuer. Beaucoup de gens ont participé une fois ou peut-être deux sur l’éventail des temps proposés. Mais finalement, il manque peut-être une vision globale pour que chacun prenne l’entière mesure du travail réalisé.

La ligne T10 est un réel changement dans l’organisation des transports en commun de l’agglomération

  • En reliant des communes de première couronne sans passer par le centre ville, il s’agit de mailler ces territoires entre eux. L’objectif étant de réduire les fractures territoriales et de désenclaver des quartiers qui ont besoin de cette circulation transversale.
  • Notamment concernant l’accès à l’emploi : le T10 traversera les zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République, la Vallée de la Chimie nord, le Biodistrict de Gerland et notamment le secteur Techsud.
  • Développer les transports en commun c’est aussi un objectif de réduction de la pollution et de lutte contre le réchauffement climatique. C’est une transition indispensable que nous devons accompagner socialement.
  • Les deux abonnements TCL solidaires vont dans ce sens en permettant l’accès gratuit au réseau de transports en commun ou à 10€ mensuel, sous certains critères.
  • Le T10 entre également en cohérence avec nos projets de renouvellement urbain, le pôle multimodal avec le métro D, le tramway T4, et donc bientôt le T10.

La concertation menée jusque-là a permis à chacun d’exprimer ses interrogations concernant 

  • L’insertion du tramway dans l’espace public actuel,
  • Le devenir des lignes de bus existantes,
  • Le stationnement et le plan de circulation.
  • L’accès des véhicules d’urgence, etc.
  • Un certain nombre de réponses ont déjà été apportées.

Cette soirée marque une étape importante dans la suite du projet, je suis persuadée que les échanges seront fructueux.

Les Vénissians ont une longue expérience du tramway, avec la réalisation du T4 principalement, mais aussi du T6. Malgré les désagréments et travaux, ils savent ce qu’un tramway peut apporter à un quartier, en termes de valorisation, d’amélioration du cadre de vie et de mobilité.

La commune s’associe au SYTRAL et de la Métropole de Lyon pour

  • poursuivre la consultation,
  • travailler autour du plan de circulation,
  • et améliorer le cadre de vie global des Vénissians,
  • faciliter et minimiser les nuisances du futur chantier.

Les travaux menés par le SYTRAL et les concessionnaires (électricité, eau, gaz, télécom), auront inévitablement un impact sur le quotidien des Vénissians. La Ville a décidé de recruter un technicien de terrain qui sera l’interlocuteur privilégié des vénissians pour tous les problèmes et sujets du quotidien. Il sera le relais vers le SYTRAL, la Métropole, ou les entreprises intervenant sur le chantier.

Je vous remercie.

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