Mise à l’honneur des sportifs de haut niveau

On ne naît pas sportif de haut niveau, on le devient et chacun de vous, en cette soirée de récompenses, y est parvenu.

Vendredi dernier, nous avons récompensé les sportifs de haut niveau. Félicitations à chacun d’eux, pour cette très belle « saison 2021-2022 ». Bravo car ils donnent chair à la devise de Vénissieux, une devise à laquelle on tient, le sport pour toutes et tous, et le meilleur niveau possible pour chacun.

Il y a dans chacune de vos performances ce qui nous échappe, ce que l’on ne voit pas. Des heures et des années d’entraînement, d’échanges avec les entraîneurs. Des doutes, des déceptions, mais toujours la volonté de s’accrocher, de faire mieux la prochaine fois, de progresser encore et encore. Et puis, la réussite, la victoire, les récompenses, la joie partagée, et là encore, dès le lendemain, la nécessité de s’y remettre, de s’accrocher, de repartir de zéro. Atteindre les sommets, c’est un chemin, une quête, un investissement de tous les instants et la force de l’abnégation.

On ne naît pas sportif de haut niveau, on le devient et chacun de vous, en cette soirée de récompenses, y est parvenu.

Il y a dans votre travail de l’ombre, dans ce qui nous échappe, des valeurs universelles et éducatives exemplaires : l’humilité, l’effort, la volonté, le partage et la solidarité des sports d’équipes, avec son club…

Alors oui, juste retour des choses, sachez que notre Ville, notre équipe municipale et l’ensemble des habitants sont fiers de vous, de vos performances, de vos résultats. Car chaque week-end, vous valorisez Vénissieux, vous valorisez ses clubs, ses éducateurs, vous valorisez tous les sportifs amateurs qui vous suivent tout au long la saison. Je préfère le terme ambassadeur à vitrine, alors oui, vous êtes les ambassadeurs de Vénissieux et plus généralement du sport vénissian, qui se porte bien et qui reste une école du vivre ensemble intergénérationnel incomparable.

Bravo et félicitations à chacun de vous, bravo pour cette très belle saison 2021-2022.

Que donne le bilan de cette année ? 4 médaille d’honneur, 4 de bronze, 6 d’argent, 5 d’or et 1 de diamant.

Les clubs récompensés sont le Bunkaï Karaté Do Boxing, le Sen no Sen Karaté, Lyon Métropole Danse Sportive, le Twirling Bâton Vénissieux, le Vénissieux Handball. 8 équipes au total sont sous les feux des projecteurs, sans oublier les 12 récompenses individuelles. Un clin d’œil au handball cette année, comme si le HBV 85 passait le relais au VHB 2022, qui accède à la Nationale 1 en demeurant invaincu toute la saison dernière. Un bel exploit. Toutes vos performances sont des performances, collectives ou individuelles, de premier ordre, à l’occasion pour la plupart des Championnats de France. Il n’est pas donné à tout le monde de briller à l’échelle de son pays, voilà les raisons pour lesquelles cette soirée vous honore.

Avec un tout petit peu de recul, je trouve cette rentrée 2022 placée sous les auspices du sport. C’est l’illustration et le fruit de nos politiques de proximité, qui renforcent la continuité entre sport amateur et sport de haut niveau. Nous venons d’inaugurer le terrain de futsal extérieur à Auguste-Delaune. A qui profitera ce nouvel équipement ? Aux licenciés de la discipline bien sûr, mais aussi aux scolaires, aux ados de l’EPJ…

Voilà un exemple de passerelles dont je parlais, une démocratisation de la pratique sportive. Cette rentrée à nouveau, le terrain synthétique du stade Laurent Gerin a été entièrement refait. Et vous n’êtes pas sans ignorer la reconstruction-démolition du gymnase Jacques-Brel et de la piscine Auguste Delaune, au profit là encore du plus grand nombre.

Nous investissons dans le concret, dans de nouvelles enceintes sportives, mais nous investissons dans une démocratisation de la pratique sportive. Le travail mené avec l’OMS et l’ensemble de nos partenaires porte ses fruits. Après la réussite de la promotion du sport au féminin, nous nous sommes attelés à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. En partenariat avec le CRESS, nous avons mis sur pied en 2017 notre Observatoire Sport et Handicap. Depuis les lignes ont bougé, tout autant auprès des familles concernées que dans les structures et accueil des clubs.

La pratique devient presque ordinaire pour de plus en plus d’enfants et adolescents en situation de handicap. Cela concerne des sports individuels principalement, mais aussi collectifs comme l’illustre l’ouverture en 2019 d’une section de basket adapté à l’ALVP. Des équipements de pointe assortis de politiques innovantes, nous les menons de front depuis des années.

Cet ensemble vient d’être salué par la récente reconduction du label national « Ville active et sportive », décerné par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), sous le patronage du ministère des Sports.

Vous êtes mieux placés que les autres pour savoir que les performances de haut niveau oscillent entre période de réussite et période de doute. Aujourd’hui, le sport amateur en France vit sous cette alternance, tiré par le haut à l’approche des JO Paris 2024 mais aussi touché par des crises réelles et profondes.

Dans un premier temps, l’épidémie de covid a éloigné de nombreuses personnes de la pratique sportive et durement fragilisé le tissu associatif. La crise énergétique que nous traversons a déjà d’autres conséquences lourdes : plusieurs piscines communales en France ont fermé, d’autres suppriment certains créneaux horaires. Ce n’est pas acceptable pour les habitants, premières victimes de ces contraintes budgétaires. Certes, les prix énergétiques s’envolent, mais l’affaiblissement des finances locales depuis maintenant plus de 10 ans avec la baisse des dotations, la perte de la taxe d’habitation, se fait sentir durement pour toutes les collectivités locales. Et le résultat est désastreux.

Alors, à votre image, il va falloir se battre pour défendre nos moyens budgétaires auprès de l’Etat. Car les champions que vous êtes, et dont nous sommes si fiers, savent que tout commence dans un club. La suite, les vôtres, appartiennent aux prédispositions, au talent et au travail.

Je vous remercie.

X