Rendez-vous de l’Economie

Comme pour les nouveaux habitants, nous souhaitons réunir et présenter notre ville aux nouvelles entreprises et commerçants.

A l’occasion du rendez-vous de l’économie, ce 20 octobre, nous avons accueilli les acteurs économiques, en particulier les nouvelles entreprises et commerçants implantés sur notre territoire. Comme pour les nouveaux habitants, nous souhaitons réunir et présenter notre ville aux nouvelles entreprises et commerçants. Il s’agit d’impliquer tous les acteurs, de mieux nous connaître, de créer des synergies et des passerelles entre les populations, les territoires et les acteurs de terrain.

Il est important pour une ville d’inciter, d’inviter, de coordonner, de mettre en mouvement comme on met en musique. Il s’agit d’impliquer tous les acteurs, de mieux nous connaître, de créer des synergies et des passerelles entre les populations, les territoires et les acteurs de terrain. Cette quatrième édition des Rendez-vous de l’Economie répond à tous ces objectifs. Réunir, fédérer, avancer ensemble.

Je vous remercie donc d’avoir répondu à notre invitation, vous montrez ainsi combien votre attachement vénissian est profond.

Comme pour les nouveaux habitants, nous souhaitons réunir et présenter notre ville aux nouvelles entreprises et commerçants. Vénissieux, c’est tout d’abord un patrimoine industriel, un passé agricole aussi, une identité populaire, une tradition de solidarité indéfectible. 5 343 établissements sont implantés sur la commune, avec une représentation importante des entreprises issues des secteurs du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration (39,6 %), du BTP (16,8 %).

Vénissieux bénéficie de la vitalité d’un tissu économique important au sein duquel l’artisanat prend toute sa place, avec plus de 1 600 établissements artisanaux, soit plus de 40% des établissements privés que compte la commune. En 2021, nous avons enregistré 1 377 créations d’entreprises (et  1 485 établissements), dont des auto-entreprises. C’est ce potentiel que nous avons voulu renforcer et développer avec notre charte de coopération.

Créée le 26 juin 2015, avec 25 entreprises, la Charte de coopération acte le principe de ce partenariat et compte désormais plus de 130 signataires. Les entreprises sont de toutes tailles, de tous secteurs d’activités et issues de tous les quartiers de la commune. La Ville souhaite développer le nombre d’entreprises signataires, d’ici la fin du mandat, dans une optique qualitative. Depuis sa création, de nombreuses actions ont été organisées par la Ville et/ou les partenaires locaux, telles que des visites d’entreprises, des ateliers de simulation d’entretien, des opérations de recrutement. Des rencontres avec les partenaires de l’emploi, le parrainage de classes de 3ème et l’accueil en stage et alternance, ou encore l’implication dans les instances locales telles que les conseils citoyens, ont complété ce dispositif.

Vous découvrirez que notre ville œuvre en faveur de l’emploi et l’insertion, en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi, la formation, l’entrepreneuriat et les entreprises locales, à travers différents leviers et actions. Elle multiplie les initiatives, les manifestations et privilégie un développement urbain ou économique au service de la population vénissiane. Nous actionnons tous les leviers. Les clauses d’insertion se multiplient. Sur l’ensemble des programmes de la ville, plus de 185 000 heures ont été réalisées entre 2014 et 2020, pour un total de 757 personnes en insertion professionnelle. Au 31 décembre 2021, ce sont 134 personnes qui ont travaillé sur les chantiers pour un total de près de 27 000 heures. Nous menons également des actions ciblées auprès des publics dits éloignés. A ce titre, le bilan 2021 de notre service Economie, c’est 31 personnes qui ont eu accès à un contrat d’apprentissage, dont 60% sont dits « Invisibles ».

  • 28 personnes sur 32 ont eu accès à une formation, dont 70% dits invisibles.
  • 34 personnes sur 36 ont eu accès à un emploi CDD.

Dans le même esprit, nous venons d’organiser, en juin dernier, nos premières Assises de l’insertion. En 2020, nous avons créé un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville. Cette présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi, auprès des jeunes et des chômeurs longue durée, pour mieux structurer les relations entre les acteurs de terrain et engager un diagnostic précis de la situation sociale et économique.

Autre moment fort, notre Journée Vénissiane des Métiers et de l’Emploi. Un événement que certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore, qui réunit des dizaines d’exposants et des stands animés par les entreprises, pour présenter leurs métiers. 800 personnes, dont 67% des Vénissians, se sont présentées lors de notre édition 2022.

Lister toutes les actions serait trop long. La commune de Vénissieux a été labellisée Cité de l’emploi en juillet 2021, avec pour public cible les familles monoparentales résidant en QPV. Ce dispositif de l’Etat favorise la coordination des opérateurs de l’emploi sur un territoire. Dans le prolongement de tout le travail entrepris pour la formation et l’insertion, la Ville a acté la création d’une maison de l’emploi qui sera implantée à l’AFPA. Celle-ci permettra de rendre plus visibles et lisibles les actions emplois, en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Son ouverture est prévue au 1er trimestre 2023.

Nous savons que les crises économiques frappent plus durement qu’ailleurs les quartiers populaires, à Vénissieux comme partout en France. Elles frappent plus durement et elles sont aussi plus durables, elles creusent les inégalités plus profondément. Alors, il faut se battre, il faut mobiliser toutes les énergies et tous les acteurs de terrain. Vous l’aurez compris, notre service Economie est très dynamique, il sait proposer, accompagner, écouter les entreprises. Il saura être à vos côtés. Car les partenariats que nous construisons avec les acteurs économiques vont bien au-delà du donnant-donnant, des vases communicants entre production et consommation. Ils s’inscrivent dans une forme de pacte civique, avec les Vénissians, avec les territoires, avec notre ville dont vous êtes des acteurs à part entière.

Bienvenue donc aux nouvelles entreprises, et bravo à vous tous pour l’engagement et l’attachement que vous montrez à l’égard de notre ville.

Je vous remercie.

X