Remise des  récompenses aux sportifs et  bénévoles  Vénissians

Le sport à Vénissieux est en bonne santé.

Vendredi dernier avec l’OMS de Vénissieux, nous avons remis des récompenses aux sportifs & bénévoles vénissians. Il n’y a pas les sportifs d’un côté, et les bénévoles de l’autre. Il y a ce soir un esprit d’équipe, une grande famille, soudée par une même passion : le partage du sport. Merci à vous tous qui œuvrez pour la valorisation de notre ville.

Le sport pour tous est une formidable école de vie. C’est aussi pour notre ville une chance et un levier unique pour toutes nos politiques de proximité.

Il nous permet d’agir en termes de  santé, dans nos groupes scolaires et  maisons de l’enfance, en termes de  dynamisme de nos quartiers, par la  vie des clubs ou la réalisation d’un nouvel équipement public, comme le  terrain de Futsal et bientôt la nouvelle piscine Auguste-Delaune. Et puis bien sûr, c’est un rouage majeur de la  cohésion sociale.

Dans un club, on apprend beaucoup de choses :  se mettre au service  du collectif ; écouter les conseils des éducateurs ; partager les émotions, dans  la victoire comme dans la défaite ; faire preuve d’humilité et du goût de l’effort ; se  remettre en question et relever la tête  après un échec ; respecter les règles et  l’adversaire ; appartenir à une identité vénissiane à travers toutes les générations. Si toutes ces étapes ne ressemblent pas à l’apprentissage de la vie et à  l’entrée en société, c’est à s’y méprendre.

Depuis de longues années déjà, le projet sportif vénissian a intégré toutes ces dimensions et en a renforcé les effets. Par une politique d’investissement ambitieuse dans les équipements sportifs, depuis plus de 20 ans !

Nos structures sportives, très denses et très variées, doivent être comparées avec les moyennes nationales. En France, près de 10 % des « zones urbaines sensibles » ne comptent aucune structure. Et les 5,4 millions d’habitants des 1.500 quartiers classés prioritaires pratiquent deux fois moins de sport que la moyenne de la population. Ce n’est pas le cas à Vénissieux.

Avec et grâce à l’OMS, nous innovons, agissons pour plus de démocratisation des pratiques sportives. Le sport pour tous a changé, les attentes des parents ne sont plus les mêmes, la  gestion des clubs s’est professionnalisée, on  recherche à la fois la pratique et la performance. Laboratoire du sport amateur à  Vénissieux, l’OMS nous permet de répondre à ces mutations et d’atteindre de nouveaux objectifs : l’amplification de la pratique sportive des femmes, avec des résultats obtenus impressionnants, ou la démocratisation du sport pour tous pour les personnes en situation de handicap.

En partenariat avec le CRESS, nous avons mis sur pied en 2017 notre Observatoire Sport et Handicap. Depuis les lignes ont bougé, tout autant auprès des familles concernées que dans les structures et accueil des clubs. La pratique devient presque ordinaire pour de plus en plus d’enfants et adolescents en situation de handicap. Des études ont  montré cinq grandes catégories d’obstacles à la pratique sportive : une  santé fragile ; des difficultés de sociabilité (la peur du regard de l’autre) ; le cumul de contraintes professionnelles, scolaires et familiales pour les femmes essentiellement ; le désintérêt pour le sport en règle générale et enfin le coût de la pratique sportive. Sur ce dernier point, nous restons vigilants en appliquant des tarifs très avantageux pour les Vénissians. En décidant de ne pas augmenter les tarifs municipaux en 2024, notre budget vient au service des habitants et des enfants dans le cadre des activités sportives dans nos Maisons de l’enfance, le mercredi après-midi, et pendant les vacances. Et puis vous le savez, après une première enveloppe de subventions exceptionnelles lors de la crise sanitaire, notre ville a accordé une deuxième enveloppe de soutien aux associations de 300 000€ face au coût de l’inflation et  l’envolée des prix des matières premières.

Je sais que pour les clubs, le coût des déplacements des équipes lors des  différentes compétitions a flambé et a  été  difficile à absorber. Notre ville a su répondre présent, toujours à vos côtés, toujours au plus près des clubs, dans les  périodes compliquées comme dans les périodes plus fastes. Et là encore, le  levier de notre budget agit avec une enveloppe globale destinée aux associations en hausse de 3% pour l’année 2024 afin de ne pas répercuter l’inflation pour les Vénissians !

Le sport à Vénissieux est en bonne santé.

Les pratiquants sont environ 11 000  personnes, dont 40% de moins de 12 ans, inscrits en club ou dans les dispositifs municipaux du périscolaire et  des centres sportifs du mercredi. En  période normale, nos installations sportives enregistrent la fréquentation annuelle de 720 000 usagers. Les labels décrochés par notre ville, comme le label national « Ville active et sportive », montrent la qualité du travail accompli par l’OMS et par tous les acteurs du sport vénissian. Ce résultat, c’est aussi  le  vôtre, celui des compétiteurs, ambassadeurs qui valorisent l’image de notre ville, et celui des bénévoles.

On évalue le nombre de personnes bénévoles dans les associations sportives à 3,5 millions de personnes en France. Avancer  le  chiffre  de 1000 à 1500  personnes à Vénissieux doit être assez proche de la réalité. En moyenne, il y a 20 bénévoles par club sportif et notre ville en compte environ 70 sur l’ensemble du territoire. Vous êtes bien souvent la pierre angulaire du sport amateur.

Il faut vous remercier et vous féliciter à la hauteur de vos contributions au sport vénissian. Vous donnez beaucoup, du temps, de l’énergie, des compétences et des savoir-faire. Vous les donnez aux jeunes générations, à la vie associative et à  la  dynamique de tous nos quartiers. Les habitants, les parents et notre équipe municipale le savent : sans vous, le projet sportif vénissian serait moins accompli, moins abouti, moins partagé.

Alors, oui ce soir, vous méritez de  prendre la lumière, vous méritez un  juste retour des choses. Bravo aux 35  bénévoles, 88 sportifs, 11 sportifs méritants hors classement et aux 20 clubs récompensés ce soir, vous  donnez une très belle image de notre ville et nous vous en sommes très reconnaissants.

Les deux crises successives que nous avons traversées ont montré la  fragilité et la vulnérabilité du monde associatif dans son ensemble. Le sport  en France, c’est environ 20 milliards d’euros de dépenses publiques, et sur ces 20  milliards, 8 milliards proviennent des  communes. Si l’on ajoute les intercommunalités, département et région, les  collectivités territoriales assument 60% des dépenses publiques du sport dans notre pays. Les communes jouent donc un rôle pivot, central, pour la pratique du sport amateur.

Les désengagements de l’Etat, recentré sur les grands événements et le  sport professionnel, et la perte d’autonomie financière des collectivités auraient des conséquences terribles au sujet desquelles nous devons faire preuve de vigilance et être capable de  nous mobiliser.

2024 est une année particulière, celle  des Jeux Olympiques de Paris. Vénissieux est labellisé Terre de jeux et, à ce titre, organise plusieurs événements labellisés JO.

Au programme : la fête du sport et de la  jeunesse qui mettra à l’honneur les nouvelles disciplines olympiques (escalade, skateboard, breakdance, surf,…) et une Semaine Olympique et Paralympique, du 2 au 5 avril 2024, nouvel événement à destination du public scolaire (5 classes de CM1/CM2 pour les 5 anneaux Olympiques) dans le cadre du label terre de jeux. Suivront également les Rencontres para sportives Parilly 2024 (associées aux Jeux Métropolitains), les 3 et 4 mai 2024, un rendez-vous inédit co-organisé avec la Métropole, l’OMS et le CRESS pour promouvoir le sport adapté (handicap psychique) et le parasport (handicap moteur).

Bref, la dynamique et les initiatives sont déjà là pour faire de l’année 2024 une belle année du sport pour tous à Vénissieux. Encore une fois, bravo à vous tous ! Au nom de tous les Vénissians, je vous adresse mes chaleureuses félicitations. Je vous remercie.

X