Fin de la trêve hivernale : de nouveaux arrêtés

Il y a 70 ans, l’abbé Pierre lançait un appel à l’insurrection populaire, créant, ce qui restera dans l’histoire, un formidable élan de solidarité. Pouvoirs publics, associations, population se sont alors mobilisés pour qu’aucun homme, aucun gosse, ne couche sur l’asphalte.

70 ans plus tard, 330 000 personnes, dont 3 000 enfants, dorment dans les rues, ballotés de solutions précaires en solutions précaires. Crise du logement, crise économique, sociale font basculer toujours plus de femmes, d’enfants, d’hommes, dans la précarité. 10 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté, 12 millions souffrent de précarité énergétique. Des milliers de ménages n’arrivent plus à manger à leur faim, confrontés à l’hyperinflation des produits de première nécessité et à la flambée des prix de l’énergie. 

Avec la reprise des expulsions locatives le 1er avril prochain, des milliers de familles vont vivre de nouveau dans la terreur et l’angoisse de plonger dans la spirale de l’exclusion. Le logement est un droit fondamental, essentiel pour créer une réelle cohésion sociale et briser les inégalités. C’est pour cela que, cette année encore, j’ai décidé de prendre, le 29 mars 2024, des arrêtés interdisant sur le territoire communal, les expulsions locatives sans solution de relogement, les coupures d’énergie et les saisies mobilières. Mes arrêtés portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le strict respect de la loi, pour que des solutions humaines et justes soient trouvées. 

Oui, vivre dans la dignité est un droit ! Se nourrir, se loger, se soigner sont des droits inscrits dans notre Constitution. Alors, en cette date anniversaire qui marque les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre, soyons à la hauteur du défi humanitaire et solidaire qui se pose à notre société. Insurgeons-nous ! 

X