« Mixité tour – Mesdames, ne restez pas sur la touche »

Ce salon spécialement dédié aux femmes, est un levier fondamental.

Ce matin, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous étions à l’initiative « Mixité tour – Mesdames, ne restez pas sur la touche ».Ce salon spécialement dédié aux femmes, est un levier fondamental. Pour sensibiliser et encourager les femmes à explorer d’autres opportunités professionnelles dans des domaines d’activités fortement masculinisé et en difficulté de recrutement.

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui. En tant que Maire et  vice-présidente de la métropole de Lyon, déléguée à la lutte contre les  discriminations et à l’égalité femmes-hommes, la mixité professionnelle, et au-delà, les droits des femmes, sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.

J’aimerais remercier Fabienne Buccio, préfète de la région Rhône-Alpes, qui a initié cette action. Un grand merci à Caroline Felix, directrice de la Ruche industrielle de  Vénissieux, qui nous accueille aujourd’hui. Merci aux professionnels, associations, entreprises, salariés qui animent cet évènement et à toutes les femmes présentes aujourd’hui.

Salaires, pensions, représentativité, taux de pauvreté, les chiffres montrent que le chemin est encore long pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes :

  • En 2023, en France, à travail égal, les femmes gagnaient toujours près de  16 % de moins que les hommes.
  • Confrontées aux temps partiels subis, aux carrières incomplètes, elles sont les premières victimes de la précarité.
  • Si l’on ne peut pas occulter les violences intrafamiliales et conjugales, ce  fléau qui ronge notre société, il existe ce « sexisme ordinaire, qui se manifeste au quotidien, à travers des blagues, des  commentaires sexistes, des incivilités, des marques d’irrespect, dans la rue, les transports en commun, au foyer ou dans le monde du travail.
  • La métropole de Lyon a d’ailleurs lancée des actions de formation sur la  question de la lutte contre les discriminations et notamment sexistes, en direction de ses agents.

Ces violences sont la conséquence de stéréotypes bien ancrés dans notre société. Ceux qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles bien déterminés, en raison de leur  genre, et induisent l’idée d’une domination légitime des hommes sur les femmes. Dès l’enfance, filles et garçons sont élevés de manière différente : attitude des familles et de la société, jouets, livres pour enfants, un grand nombre d’éléments conduisent filles et garçons vers un formatage genré. Si l’éducation est un levier essentiel de lutte pour l’égalité, un énorme travail reste à réaliser. Car, l’école est à l’image de la société dans laquelle elle agit. Elle porte en elle, l’histoire, la culture nationale, ses valeurs comme ses stéréotypes.

Les choix d’orientation scolaires sont aussi déterminés par le sexe :

  • Les filles en bac professionnel sont rarissimes dans les filières industrielles et les écoles d’ingénieurs restent un bastion masculin.
  • Aux femmes, les métiers autour d’un « univers féminin » tel que le pense la société, c’est-à-dire la relation humaine, l’attention aux autres, le social et l’enfance.
  • Aux hommes, ceux dits « masculins » : les métiers qui valorisent la force physique, le travail à l’extérieur, les sciences.

Ce salon spécialement dédié aux femmes, est un levier fondamental. Pour sensibiliser et encourager les femmes à explorer d’autres opportunités professionnelles dans des domaines d’activités fortement masculinisé et en difficulté de recrutement.

Cet évènement s’inscrit pleinement dans les actions menées par notre ville. Pour briser les stéréotypes de genre, œuvrer pour une réelle mixité professionnelle et faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises de la Charte de Coopération. A ce titre, une initiative est en cours de réflexion, avec nos entreprises partenaires (CARSO, Technicentre Industriel SNCF, Pizzorno Environnement, pour encourager les femmes à oser les métiers techniques (bobinier, rippeur, conducteurs poids lourds) dans les entreprises qui recrutent.

Nous pouvons également compter sur l’expérimentation « Cité de l’emploi » en place sur notre territoire depuis 3 ans.

Son objectif :

  • Favoriser l’accès à l’emploi des habitants des QPV et renforcer l’égalité professionnelle
  • Facilité la recherche d’emploi des chefs de familles monoparentales, principalement les femmes (Formation langue étrangère à visée professionnelle, découverte de métiers avec un suivi par le biais d’un parrainage, garde d’enfants lors de forums ou d’initiatives autour de  l’emploi)

Ces actions seront poursuivies cette année, autour d’un objectif majeur. Prendre en compte les freins à l’emploi et accompagner les jeunes publics : maîtrise des codes et postures propres au milieu professionnel, confiance en soi, visite des entreprises et commerces de Vénissieux avec des professionnels et des demandeurs d’emploi. Focus sur les femmes seniors face au marché du travail, ou encore les jeunes femmes confrontées à un plafond de verre.

Changer les mentalités, lutter contre les stéréotypes de genre, dès la petite enfance, est un travail de longue haleine. Car pour les femmes, rien n’est jamais acquis et les batailles ont été nombreuses pour ouvrir, voire forcer les portes pour tendre vers l’égalité des droits.

Chaque action, petite ou grande, est un pas de plus vers une égalité réelle, pour que chaque individu puisse trouver sa place dans la société, et en particulier dans le monde du travail, à la hauteur de ses aspirations, ses  ambitions et  de ses compétences.

Je vous souhaite à tous un excellent salon. Je vous remercie.

X