Sportifs et bénévoles Vénissians

Vous représentez tous notre ville et vous la valorisez tous autant que vous êtes.

Ces 30 dernières années, le sport a changé de nature. Il occupe une place de plus en plus importante dans notre société, dans les médias avec sa part d’excès, dans nos pratiques, dans nos attentes.

Sport professionnel et sport amateur ont muté. Ces évolutions ont touché son modèle économique et ses modes de financement. Le sport en France, c’est environ 20 milliards d’euros de dépenses publiques, et sur ces 20 milliards, 8 milliards proviennent des communes. Si l’on ajoute les intercommunalités, département et région, les collectivités territoriales assument 60% des dépenses publiques du sport dans notre pays. Les grandes compétitions et événements internationaux à l’Etat, le sport amateur et la pratique quotidienne aux collectivités.

Accompagner les mutations à l’œuvre, c’est continuer de rapprocher le sport de haut niveau du sport amateur, c’est former les bénévoles à de nouvelles fonctions, de nouveaux outils. C’est aider les clubs dans leurs missions quotidiennes, à travers les subventions que notre ville verse au mouvement sportif.

Je vous informe à ce titre qu’après les aides octroyées pendant la crise sanitaire, notre ville vient de décider la création d’un fonds financier de soutien à hauteur de 300 000€ pour le milieu associatif vénissian. Il s’agit dans le cas présent de faire face à l’hyperinflation et la hausse des prix de l’énergie qui fragilisent les clubs et autres associations.

Vous l’aurez compris après cette courte introduction, le sport pour tous repose de plus en plus sur nos épaules. Celles de l’OMS, celles des bénévoles et celles des politiques de proximité et d’investissement que notre ville a mises en place. N’oublions pas qu’en France, les 5,4 millions d’habitants des 1.500 quartiers classés prioritaires pratiquent deux fois moins de sport que la moyenne de la population. Et près de 10 % des « zones urbaines sensibles » ne comptent aucune structure.

Ce n’est pas le cas, ici à Vénissieux grâce à l’engagement de tous pour une pratique sportive démocratisée et ouverte au plus grand nombre. Ce soir, c’est la grande famille du sport que nous tenons à récompenser.

Vous êtes 97 récipiendaires au total : 63 sportifs individuels, 26 bénévoles, 8 sportifs méritants. Vous représentez tous notre ville et vous la valorisez tous autant que vous êtes.

Je voudrais m’arrêter plus particulièrement sur le rôle des bénévoles. Vous travaillez dans l’ombre, vous donnez de votre temps pour nos jeunes, nos structures associatives, vous avez chevillé en vous le sens de l’engagement et du dévouement. C’est exemplaire, et si le sport vénissian se porte bien, c’est aussi à vous qu’il le doit.

Les pratiquants du sport pour tous sont environ 11 000 personnes à Vénissieux, dont 40% de moins de 12 ans, inscrits en club ou dans les dispositifs municipaux du périscolaire et des centres sportifs du mercredi.

En période normale, nos installations sportives enregistrent la fréquentation annuelle de 720 000 usagers.

Après la réussite de la promotion du sport au féminin, nous nous sommes attelés à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. En partenariat avec le CRESS, nous avons mis sur pied en 2017 notre Observatoire Sport et Handicap. Depuis les lignes ont bougé, tout autant auprès des familles concernées que dans les structures et accueil des clubs. La pratique devient presque ordinaire pour de plus en plus d’enfants et adolescents en situation de handicap.

La démocratisation du sport à laquelle nous sommes attachés, nous y travaillons sans relâche.

Formidable laboratoire du sport pour tous, l’OMS y joue un rôle central, essentiel, et je tiens à saluer les missions que l’Office mène auprès des clubs, des dirigeants et des bénévoles. C’est le travail de la proximité qui paye, d’une dynamique dans nos investissements, dans nos équipements et dans nos ressources humaines qui profite à tous les Vénissians.

Le Conseil national des villes actives et sportives ne s’y est pas trompé en renouvelant à Vénissieux le label national « Ville active et sportive ». Nous faisons ainsi partie des 607 villes labellisées en France.

A la rentrée dernière, nous avons inauguré le nouveau terrain de futsal extérieur à Auguste-Delaune. Inscrit au plan de mandat 2020-2026, ce terrain de futsal extérieur était très attendu car il faut aussi s’adapter à l’émergence de nouvelles pratiques. Et il n’était pas question de faire les choses à moitié. Ce nouvel équipement s’est vu attribuer un classement niveau Futsal, homologué donc pour les compétitions régionales. C’est une première pour ce type d’équipement dans toute la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et c’est une réalisation d’utilité publique. Pourront profiter de cette structure les pratiquants, le Vénissieux Football Club bien sûr, mais aussi les scolaires (collèges et élémentaires), les enfants inscrits aux Centres sportifs du Mercredi et les adolescents des EPJ, etc.

A travers le sport pour tous, nos investissements renforcent et s’élargissent au lien social, à la santé, à l’éducation, à la dynamique d’un quartier.

Gardons en tête cette priorité : défendre le sport pour tous, c’est interagir et mettre en place une politique transversale qui touche de très nombreux domaines, et pas seulement les sportifs. C’est cet esprit qui nous anime déjà, dans le cadre de la prochaine reconstruction-démolition de la piscine Auguste-Delaune. Moins énergivore, ouvert au plus grand nombre, notre prochain équipement cochera toutes les cases de l’intérêt général.

Certains signes sont préoccupants. Les crises se succèdent, et dans le cadre du Covid par exemple, bon nombre d’associations ou de clubs ont eu du mal à retrouver le nombre d’adhérents initial. Le désengagement de l’Etat du sport pour tous, sa volonté d’étouffer l’autonomie financière des collectivités doivent nous mobiliser.

Dans le sport plus qu’ailleurs, on sait qu’il ne faut jamais lâcher, que les échecs de la veille peuvent nourrir les succès du lendemain. Tous ici, nous défendons les valeurs du respect de l’autre, du sens de l’effort, de l’humilité. Ces valeurs forment le socle du sport pour tous, et nous parlons bien d’une véritable école de la vie !

Bravo donc à chacun de vous d’apporter une pierre à ce bel édifice du sport vénissian, un édifice auquel chacun de vous contribue avec dévouement et passion.

Je vous remercie.  

X