Maison Métropolitaine de l’Emploi

La maison de l’emploi vénissiane est une bonne nouvelle pour nos habitants en recherche d’emploi et de formation.

L’inauguration de la Maison de l’emploi de Vénissieux qui nous réunit aujourd’hui est à la fois une reconnaissance et un aboutissement de notre travail. Quand il a fallu soutenir financièrement et renforcer les anciens Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, notre ville était là ! Quand il a fallu défendre l’AFPA, notre ville était là ! Et quand il faut défendre l’insertion, l’emploi, un grand service public de la formation, notre ville est et sera toujours là !

Il y a une continuité et une logique à avoir créé avec la Métropole de Lyon, l’Etat, Pôle Emploi, la Région et les 18 villes adhérentes, la Maison Métropolitaine pour l’Insertion et l’Emploi. Depuis 2015 en effet, la Métropole de Lyon organise sur son territoire la mise en œuvre de la politique d’insertion et le retour à l’emploi des personnes en difficulté, en particulier les allocataires du RSA. Elle est devenue l’unique organisme gestionnaire du Fonds Social Européen.

Avec l’inauguration de cette maison métropolitaine pour l’emploi, l’AFPA devient un pôle bien identifié pour la formation et l’insertion. Il y a une complémentarité qui se met en place, entre l’Afpa, la Manu Village qui s’est installée en 2022 et aujourd’hui la Maison pour l’emploi. C’est une excellente nouvelle, un pôle structurant de la cohésion du territoire. Il s’agit ainsi de créer une polarité où se renforce l’écosystème des acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’accompagnement des parcours professionnels et de l’émancipation des citoyens.

Dans ce lieu, les demandeurs d’emploi vénissians trouveront un espace équipé d’ordinateurs sur lesquels ils pourront s’inscrire à Pôle emploi, consulter les offres d’emploi (Mission Locale, Pôle emploi, Ville de Vénissieux, Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi), créer ou mettre à jour leur CV. En outre, ils bénéficieront d’une équipe de professionnels pour répondre à leurs questions, les accompagner dans leurs démarches et leur offrir un suivi individuel et sur mesure.

En ce qui concerne la Maison Métropolitaine, notre ville et la Métropole ont défini des axes forts : les clauses d’insertion, la coordination des acteurs de l’insertion, la coopération avec les entreprises et la mise en réseau de lieux de proximité.

Plusieurs acteurs par le biais de permanences interviendront dans ce lieu pour offrir leurs services aux habitants : organismes de formation, structures d’accompagnement de retour à l’emploi, structures d’accompagnement à la création d’activité, d’insertion par l’activité économique. Sans oublier le Service Public d’Insertion et de l’Emploi et les entreprises de la charte de coopération. La Maison de l’Emploi organisera avec les entreprises des rencontres métiers et des sessions de recrutement. De nombreux projets seront développés en lien avec le numérique, la culture, la mobilité, la linguistique, le sport et la santé.

Cette inauguration s’inscrit dans un contexte qui n’est pas facile. La pandémie de Covid 19 a impacté économiquement et socialement les populations des QPV, les jeunes et bénéficiaires du RSA. Toute l’activité de l’insertion socio-professionnelle a été affectée, avec des reports et des difficultés à atteindre le public concerné. D’une façon plus générale, le constat a été fait que les différents dispositifs d’insertion proposés ne rencontrent pas la participation qu’ils devraient atteindre.

La proximité doit nous aider à mieux cibler les demandes individuelles, à mieux coordonner les actions entre les différents acteurs de l’insertion. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé en juin dernier nos premières assises de l’insertion.

En 2020, nous avons créé un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville. Cette présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi, auprès des jeunes et des chômeurs longue durée. Pour mieux structurer les relations entre les acteurs de terrain et engager un diagnostic précis de la situation sociale et économique. 

Nous menons également des actions ciblées auprès des publics dits éloignés. A ce titre, le bilan 2021 de notre service Economie, c’est 31 personnes qui ont eu à un contrat d’apprentissage, dont 60% sont dits « Invisibles ». 28 personnes sur 32 ont eu accès à une formation, dont 70% dits invisibles. 34 personnes sur 36 ont eu accès à un emploi CDD. Il y a une énergie et des potentiels indiscutables dans les quartiers populaires, une volonté de faire, de bouger, d’agir.

Accompagner ce mouvement nécessite de bien coordonner les actions, de favoriser les échanges entre les acteurs de terrain, associatifs ou institutionnels, économiques ou socio-professionnels. Il faut donner une lisibilité et une visibilité à nos rendez-vous et à nos actions.

C’est le cas de notre traditionnelle journée vénissiane des métiers et de l’emploi, qui aura lieu jeudi et qui connaît une vraie dynamique. Des dizaines d’exposants et des stands seront animés par les entreprises pour présenter leurs métiers. 800 personnes, dont 67% des Vénissians, se sont présentées lors de notre édition 2022.

Avec cette Maison de l’Emploi, la Ville de Vénissieux se dote d’un nouvel équipement destiné à fédérer dans un lieu unique les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation afin de simplifier les démarches des Vénissians. Le réseau de lieux de proximité Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi compte désormais 19 lieux ressources sur la Métropole de Lyon. Nous créons ainsi une véritable polarité de l’insertion et de la formation. A cet objectif désormais atteint, nous devons continuer nos politiques d’insertion en renforçant les démarches du « aller vers », vers le public concerné, vers les jeunes sortis du système scolaire.

La maison de l’emploi vénissiane est une bonne nouvelle pour nos habitants en recherche d’emploi et de formation.

L’autre bonne nouvelle, c’est la signature à laquelle nous allons procéder entre la charte de coopération de la ville de Vénissieux et la charte des 1000 de la Maison de l’emploi. Notre réseau local d’entreprises s’élargit ainsi, dans le but de favoriser la connaissance entre les différentes entreprises, la ville, nos habitants et notre jeunesse. Je salue donc l’engagement de nos partenaires institutionnels et de tous nos acteurs économiques, qui montrent leur attachement et leur force de conviction à l’égard de notre bassin d’emploi.

Je vous remercie.

X