Hier en fin d’après-midi, soirée de clôture de la 2ème édition du Mois des Fiertés de la Métropole de
Lyon. J’ai souhaité réaffirmer, très clairement, que la Métropole de Lyon condamne fermement toute
expression de transphobie, qui n’est pas une « opinion » mais un délit, comme tous les actes de
LGBTphobies.
Je suis très heureuse d’être parmi vous pour cette soirée de clôture de la deuxième édition du Mois des Fiertés de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, nous avions choisi d’explorer l’an dernier l’histoire des luttes LGBT+ et leurs mémoires. Cela nous avait semblé un point de départ essentiel pour notre premier Mois des Fiertés. Cette année, à l’occasion des Jeux olympiques, il nous a paru important d’interroger l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport.
À nouveau, nous l’avons fait en partenariat avec les associations du territoire, que je remercie chaleureusement pour leur implication : le Centre LGBTI+, CARGO Lyon Sport, SOS homophobie, Mémoires minoritaires, L’Autre Cercle, et La Cousinade. Je tiens également à remercier l’association Femmes Ici et Ailleurs, qui nous a assisté dans la conception et la préparation de cet événement.
J’espère que vous avez pu prendre part à la programmation que nous avons proposé depuis le 6 juin, à la fois sur le territoire et en interne pour nos agentes et agents.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir notre très belle exposition « Le genre n’a pas de maillot », en partenariat avec SOS homophobie et CARGO. Les photographies de Noémie LACOTE montrent les multiples facettes du sport à travers le prisme de la diversité, de l’inclusion et de l’expression personnelle. Elle est encore visible à l’Hôtel de Métropole ce soir, puis elle circulera dans les collèges à partir de la rentrée. Ne la manquez pas !
Avant de laisser la place à notre dernier événement, que nous avons voulu festif, je souhaiterais vous dire quelques mots.
Dans la période actuelle, il me semble important de rappeler que les LGBTIphobies ne faiblissent pas, et même s’accentuent. Dans son rapport 2024, SOS homophobie comptabilise 2 377 cas de LGBTIphobies en France l’an dernier, contre 1 195 l’année passée. Bien sûr, il faut prendre ces chiffres avec précaution, car nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire une personne victime à parler ou non. Nous savons que ces chiffres peuvent varier d’une année à l’autre, mais surtout, qu’ils sont toujours largement sous-estimés.
Dans tous les cas, cette augmentation des témoignages intervient dans un contexte difficile pour les personnes LGBTI+ en France, qui touche encore plus durement les personnes trans. Cette transphobie décomplexée, qui s’exprime avec une extrême violence sur les réseaux sociaux, dans certains médias et jusque sur les bancs du Sénat, se retrouve également dans les chiffres publiés par SOS homophobie. Et, comme nous l’avons vu encore récemment, ce phénomène n’épargne malheureusement pas notre territoire.
Je souhaite donc réaffirmer ici, très clairement, que la Métropole de Lyon condamne fermement toute expression de transphobie, qui n’est pas une « opinion » mais un délit, comme tous les actes de LGBTphobies.
Il me paraît d’autant plus essentiel de le rappeler dans la période incertaine que nous vivons, et qui a libéré la parole de certaines franges les plus violentes de la population. Si certains droits restent à consolider, d’autres, que nous pensions acquis, semblent soudain menacés.
Je le redis donc avec force : à la Métropole de Lyon, nous sommes déterminés à poursuivre notre action en faveur d’une société où chacune et chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sente accepté⸱e et respecté⸱e.
Et maintenant, place au rire…
…un rire inclusif, un rire non pas « contre » mais « avec », dont nous avons tant besoin en ce moment. Je souhaite remercier chaleureusement LA COMEDY PRIDE d’avoir accepté notre invitation, et notamment les quatre artistes qui sont avec nous ce soir : Chloé DROUET, Victor HURO, DHYEPHA et Julien VILLE. Je leur fais confiance pour relever ce défi avec brio !
Je leur laisse le micro et vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.