Inauguration de la Manu’Village

Nous sommes dans l’obligation d’innover, de renforcer les démarches  du « aller vers » pour toucher tous les publics

Ce matin en présence du Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion Olivier Dussopt en déplacement à Vénissieux, avec le Préfet de Région, Pascal Mailhos, Séverine Hemain, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge des Politiques d’insertion, Pascale d’Artois, Directrice Générale et Jean-Marie Marx, Président de l’Afpa, nous avons inauguré la Manu’Village, à l’AFPA de Vénissieux. Ce tiers lieu de l’insertion sociale et professionnelle propose un bouquet de services et de prestations, en mettant à disposition tous les moyens pour se rencontrer, mutualiser, développer et entreprendre, mais aussi faire, agir ensemble, se former, apprendre à apprendre…

Bien sûr, nos missions et nos compétences ne sont pas les mêmes, mais entre l’AFPA et notre ville, de nombreux objectifs nous sont communs : la formation, l’insertion, le retour à l’emploi. Nous cherchons, les uns et les autres, en complémentarité, à lutter contre le chômage, à lutter contre les ruptures de parcours, à remobiliser les publics éloignés du marché du travail, ceux qu’on appelle les « invisibles ». Nous partageons également cette nécessité de rapprocher les différents acteurs de l’emploi, à la fois entre eux et auprès bien sûr des personnes en recherche d’emploi.

Dans cette optique, la Manu Village de l’Afpa est une excellente nouvelle, un acteur de la cohésion du territoire supplémentaire. Il s’agit de créer une polarité où se renforce l’écosystème des acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’accompagnement des parcours professionnels et de l’émancipation des citoyens. En termes concrets, les offres s’articulent et se complètent pour accompagner la personne, qu’elle soit en phase de recherche d’emploi, de salariat ou d’entrepreneuriat.

La Manu Village propose un bouquet de services et de prestations, en mettant à disposition tous les moyens pour se rencontrer, mutualiser, développer et entreprendre mais aussi faire, agir ensemble, se former, apprendre à apprendre… La Manu Village propose de mailler les trajectoires personnelles, les dynamiques collectives et des lieux existants dans la Métropole à travers des offres d’accompagnement, d’inclusion et d’engagement.

Tandis que l’Afpa s’ouvre sur l’extérieur, l’implantation de la Manu Village afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion est un outil de plus considérable au service des populations des quartiers populaires, jeunes et moins jeunes. Car au-delà des fractures territoriales, la crise de la Covid 19 nous a montré à quel point la fracture numérique était profonde et pénalisait dans toutes leurs démarches – administratives, accès à la santé, aux offres d’emploi – les familles les plus fragiles. Les partenaires réunis et installés ici, qui aident les jeunes des QPV, révèlent des talents ou encore accompagnent les travailleurs en situation de handicap, accordent une place et un apprentissage aux outils numériques  nécessaires et indispensables.

Vous l’aurez compris, l’Afpa et aujourd’hui la Manu Village sont des partenaires inestimables pour notre ville et nous sommes heureux et fiers de les compter parmi nous, sur notre territoire vénissian.

Notre Ville défend la nécessité et la présence d’un grand service public de l’insertion et de la formation. Notre rôle ne consiste pas à nous substituer à un acteur du marché du travail, mais à renforcer tous les partenariats avec Pôle Emploi, l’Afpa, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les autres communes de l’Est Lyonnais, les acteurs institutionnels, les entreprises et bien d’autres.

Notre engagement dans l’insertion socio professionnelle est permanent en complémentarité des actions menées par le service public de l’emploi, l’Etat et la Métropole. Notre ville est membre du MMIE, maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi. Une antenne locale sera bientôt créée au sein de l’Afpa pour développer une collaboration en matière de coordination des acteurs de l’insertion et de l’emploi, de diagnostic du territoire et d’actions à destination d’un public éloigné du marché du travail. Il y aura, c’est une évidence, des complémentarités entre la prochaine antenne locale et la Manu Village.

Tout ça va dans le bon sens.

Notre ville a tenu en juin dernier ses premières Assises de l’Insertion. En 2020, nous avons créé un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville. Cette présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi, auprès des jeunes et des chômeurs longue durée, pour mieux structurer les relations entre les acteurs de terrain et engager un diagnostic précis de la situation sociale et économique. Nous nous sommes inscrits dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée avec comme périmètre d’action le quartier Léo-Lagrange. Nous venons de faire un point d’étape au sujet du dispositif Cité de l’emploi, label qui a été attribué à notre Ville. Avec les clauses d’insertion Grand Parilly, 223 personnes relevant de l’insertion professionnelle ont pu travailler. Sur l’ensemble des programmes de la ville, plus de 185 000 heures ont été réalisées entre 2014 et 2020 pour un total de 757 personnes en insertion professionnelle.

Levons les freins à l’emploi, allons chercher les publics dits éloignés pour les réintroduire dans le circuit de l’emploi, multiplions les initiatives et les accompagnements personnalisés pour aboutir à des sorties positives de la formation et de l’insertion. Nous sommes dans l’obligation d’innover, de renforcer les démarches  du « aller vers » pour toucher tous les publics.

A ce titre, le bilan 2021 de notre service Économie, c’est 31 personnes qui ont eu à un contrat d’apprentissage, dont 60% sont dits « Invisibles ». 28 personnes sur 32 ont eu accès à une formation, dont 70% dits invisibles. 34 personnes sur 36 ont eu accès à un emploi CDD. Ça peut paraître dérisoire, une goutte d’eau, mais ça ne l’est pas. Ça ne l’est pas pour ces jeunes qui se croyaient isolés, sortis du jeu, pour les acteurs économiques qui apprennent à connaître les potentiels des 15-25 ans.

Nous savons que les crises économiques frappent plus durement qu’ailleurs les quartiers populaires, à Vénissieux comme partout en France. Elles frappent plus durement et elles sont aussi plus durables, elles creusent les inégalités plus profondément. Car les freins à l’emploi, c’est aussi des problèmes de mobilité, de logement, d’accès au numérique.

C’est un ensemble de paramètres qu’il faut actionner, et de savoir nos partenaires comme l’Afpa et la Manu Village mobilisés, motivés, à l’écoute et au service de nos habitants, c’est un plus considérable pour les Vénissians.

Bienvenue à la Manu Village, poursuivons nos efforts de façon coordonnée, et je dis à bientôt à l’Afpa pour l’inauguration prochaine de l’antenne locale de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi.

Je vous remercie

X