Juillet 2022

Ils sont jeunes, apprennent les règles de la démocratie et ils créent. Eux, ce sont les 46 élus de notre conseil municipal d’enfants qui viennent d’être récompensés du premier prix dans la catégorie « Primaire » décerné par la Maison d’Izieu. Dans le cadre d’une thématique d’actualité, « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui », la réalisation de leur vidéo baptisée “Destins croisés” entre deux enfants d’hier et d’aujourd’hui a marqué les esprits et séduit le jury. Au nom de tous les Vénissians, je voudrais leur adresser un grand bravo et les remercier de l’excellent travail qu’ils ont mené dans les différentes commissions du Conseil Municipal Enfants au terme de ce mandat.

Cette formidable récompense ouvre un été de retrouvailles après deux années de crise sanitaire. Retrouvailles avec la musique et le monde de la création lors de notre festival populaire et gratuit des Fêtes Escales. Retrouvailles avec toutes nos activités estivales, ludiques, sportives, de loisirs, découvertes et pédagogiques, de séjours également, au service des enfants, des jeunes et des familles vénissianes. Nos équipements et nos agents seront sur le terrain pour offrir un été à tous les habitants de notre ville, jeunes ou moins jeunes, vacanciers ou non vacanciers.

L’arrivée des congés ne saurait occulter les actions au quotidien que nous menons en termes de sécurité. La création de la 4ème division de la police nationale, dont le siège est à Vénissieux, correspond à ma demande. Concrètement, cette réorganisation permet d’avoir de nouveaux services spécialisés de proximité et de mieux répondre aux problèmes de sécurité, au plus près des habitants. A cette occasion, nous consacrons un large dossier sur cet enjeu majeur, la tranquillité, premier des droits de tous les habitants. Vous retrouverez tous les récents dispositifs que nous avons mis en place en partenariat avec la police nationale, la justice, les bailleurs, les acteurs de la santé, pour répondre aux demandes légitimes des Vénissians et faire preuve de réactivité et d’adaptation face aux nouvelles formes de délinquance et d’incivilités. Avant de nous retrouver à la rentrée, je tiens à vous souhaiter d’excellentes vacances estivales à Vénissieux.

X