Conseil municipal d’enfants « Antoine de St Exupéry » : dernière séance plénière

Élus, vous pouvez être fiers de vos réussites, ainsi que vos parents, que je remercie également pour leur engagement à vos côtés

Vendredi, le élus du Conseil municipal d’enfants « Antoine de St Exupéry » ont tenu leur dernière séance plénière. Leur mandat se termine après deux années où, malgré le contexte de crise sanitaire, ils ont apporté leur pierre à l’édifice qu’est notre ville. Un mandat riche en événements, projets et actions. Félicitations à toutes et tous et merci à ceux qui les accompagnent, équipes éducatives, directeurs, enseignants, agents de la ville.

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous, petits et grands, pour cette dernière séance plénière du Conseil Municipal d’Enfants.

« Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde », écrit Antoine de Saint Exupéry dans son œuvre Terre des Hommes en 1939.  Cette phrase de votre mentor, puisqu’il porte le nom de votre promotion, résonne particulièrement aujourd’hui, alors que votre mandat de conseiller municipal s’achève.

Ces deux dernières années, vous avez en effet apporté votre pierre à l’édifice qu’est notre ville : par vos projets, par vos actions, vous avez contribué à bâtir le monde.

Je le sais, ça n’a pas toujours été facile, surtout avec le contexte sanitaire que nous connaissons qui a limité les rencontres. Mais c’est dans la difficulté que l’on reconnaît le courage, la persévérance : je vous félicite donc pour votre beau travail, car malgré cette période difficile, le mandat a été riche en événements.

Pendant ce mandat, vous avez montré vos capacités d’adaptation, par exemple en utilisant avec succès les différents moyens de communication :

  • Le journal du CME diffusé dans toutes les écoles, avec près de 4 500 exemplaires à chaque parution ;
  • Le blog du CME, visible sur le site de la ville, qui obtient un nombre de vues important témoignant de l’intérêt pour vos actions ;
  • Les réseaux sociaux : la ville partage vos beaux projets sur Instagram et Facebook ;

Ces deux années ont été remplies de belles réalisations que vous allez nous présenter ce soir. Parmi les moments marquants de ce mandat :

  • La journée à la maison d’Izieu, forte en émotions. Quelle fierté d’avoir gagné ce prix dans la catégorie primaire grâce à votre vidéo « Regards croisés » !
  • La création du square Lili Garel qui a rythmé votre mandat. Bravo pour cette belle réalisation au combien importante pour la protection de la biodiversité et pour l’aménagement de notre ville, et qui montre votre persévérance.

Aux beaux projets présentés ce soir, j’aimerais ajouter :

  • Votre présence aux différentes commémorations fortement appréciées, entretenant un devoir de mémoire essentiel ;
  • La balade urbaine vénissiane au début du mandat, et votre journée de fin de mandat à Lyon, qui vous a révélé un autre visage de ces villes ;
  • Votre participation à la fête du sport, à la semaine du goût, à la journée de la laïcité, ou encore la semaine bleue, entretenant les liens entre les générations : bravo pour votre engagement dans la vie vénissiane.

Vos réalisations pendant ce mandat sont le reflet des enjeux de notre société : la protection de l’environnement,  la mémoire, le vivre-ensemble, l’éducation, la culture, ou encore le sport et le bien-être. Élus, vous pouvez être fiers de vos réussites, ainsi que vos parents, que je remercie également pour leur engagement à vos côtés.

Je profite de cette dernière séance pour remercier tous ceux qui vous accompagnent tout au long de votre mandat : les équipes éducatives, directeurs, enseignants, les agents de la ville à votre écoute.

Même à votre jeune âge, vous prouvez que l’on peut être responsable, citoyen et acteur du monde qui nous entoure. Je vous souhaite de garder cet enthousiasme, cette motivation et ce goût du travail en groupe avec laquelle vous vous donnez la possibilité de réussir tout ce que vous entreprendrez à l’avenir.

Si seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin : vous nous l’avez prouvé lors de ces deux années de mandats où vous avez su travailler ensemble pour faire aboutir de beaux projets dans le sens de l’intérêt général.

« Penser global, agir local » : cette formule sur l’écologie se prête également à la citoyenneté, car en tant qu’élus municipaux, vous n’avez pas seulement agi pour votre ville, vous avez aussi participé à construire le monde dans lequel nous vivons.

Félicitations, vous pouvez être fiers de votre engagement pour la ville. Je vous laisse à présent la parole pour cette dernière séance plénière. Je vous remercie.

X