Janvier 2024

Pour faire face aux crises, il faut faire preuve de toujours plus de solidarité, d’attention et de partage à l’égard des proches, des voisins et amis, de tous les Vénissians. Il faut se serrer les coudes, faire corps et faire bloc pour s’en sortir. Les crises s’enchaînent, s’agrègent et, pour beaucoup de familles, les difficultés pour s’alimenter, se chauffer, se loger, se soigner, se déplacer s’amplifient.

Après la pandémie, qui a révélé de nombreuses inégalités sociales en France, l’envolée des prix est venue frapper de plein fouet les plus modestes et une grande majorité de nos concitoyens. Dans les villes populaires, les effets de ces crises sont plus profonds, plus durables. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aider et d’accompagner  tous les Vénissians dans leur quotidien. Les tarifs municipaux n’augmenteront pas en 2024, pas plus que les taux de notre fiscalité locale, gelés depuis 2016. Nous allons également soutenir les associations après les subventions exceptionnelles que nous leur avons attribuées à deux reprises lors de la crise sanitaire et de l’inflation. Cette année, notre enveloppe globale qui leur est destinée va augmenter de plus de 3%.

En absorbant l’inflation, la ville de Vénissieux joue son rôle d’amortisseur social. Pour les Vénissians, c’est la garantie que les prix des repas de la restauration collective, du périscolaire, des frais d’inscription et autres activités ne bougeront pas. Notre volonté est claire : nous n’ajouterons pas de crise à la crise. Nos politiques sociales de proximité font d’ailleurs l’objet d’un dossier spécial de ce VSP de début d’année. Il est important que les Vénissians connaissent les aides et dispositifs que nos services publics de proximité mettent à leur disposition. Il faut savoir répondre aux urgences du moment, mais continuer aussi d’investir pour construire l’avenir.

Le projet de la Maison des Mémoires est désormais sur les rails. Une consultation, qui se déroulera entre février et juin 2024, concernera la réalisation d’une collecte sur les mémoires des migrations auprès des habitants. Ce prochain équipement culturel va impulser la restructuration et la redynamisation de la place Léon-Sublet et de notre centre bourg historique. 2024 marquera également le début des travaux de notre nouvelle piscine Auguste-Delaune. Bien d’autres réalisations et dispositifs verront le jour.

Je vous souhaite, à tous et à toutes, une très bonne année 2024

X