Inauguration du nouveau centre Norauto

… » D’une façon générale, l’essor de Vénissieux, qui compte 2 660 entreprises pour environ 29 000 emplois, est illustré par une attractivité retrouvée, pas seulement immobilière, mais aussi auprès des entreprises. »…

Mardi 05 novembre 2013

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre Norauto Vénissieux.

L’implantation de Norauto est une bonne nouvelle pour la Ville de Vénissieux. Elle vient renforcer le pôle automobile et commercial, le long de l’axe Bonnevay, fruit d’une opération d’aménagement entre la Ville et Eiffage débutée il y a 10 ans, par l’acquisition d’une ancienne friche industrielle. Le succès de la première tranche de commercialisation a incité Eiffage à la renouveler en 2010, avec l’acquisition du CAT Jacques Chavent, en vue de réaliser une opération mixte de 5 000 m2, comprenant deux restaurants, un prochain hôtel de 136 chambres et le centre auto « Norauto » que nous inaugurons aujourd’hui.

Je profite de cette occasion pour rappeler que l’axe Bonnevay fait l’objet d’un travail et d’études avancées, de la part de la ville de Vénissieux. Ici, comme dans l’ensemble des quartiers, nous voulons développer une vraie mixité de la rénovation urbaine. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas dissocier l’axe Bonnevay d’un aménagement, d’une intégration et d’une réflexion beaucoup plus larges, à la fois sur ses deux rives, mais aussi dans une perspective qui irait de Parilly jusqu’à Saint-Fons. L’aménagement du territoire, tel que nous le concevons et le mettons en pratique à Vénissieux, consiste à associer des logements, des activités commerciales, des entreprises, des services publics pour créer les conditions du désenclavement des quartiers.

Il s’agit de résorber également les fractures territoriales entre les villes centres et les villes périphéries. Pourquoi ne pas imaginer un jour la requalification de l’axe Bonnevay en un boulevard urbain, pacifié, à vitesse contrôlée, support d’une ligne de transport en commun circulaire, reliant l’ensemble des villes de la première couronne Est de Lyon. Nous n’en sommes pas là, mais les projets du Puisoz, de Carrefour Planet, le pôle automobile, le stade du LOU et ses 8 000 places, la ZAC Parilly, offrent d’ores et déjà une réelle capacité de renouveau, d’image, d’emplois et de dynamique économique pour Vénissieux, à l’horizon des vingt prochaines années. Cette ambition à moyen et long terme, Norauto l’affiche aussi à travers l’implantation d’un centre auto de première importance. Je remercie la direction d’avoir choisi la ville de Vénissieux pour y implanter, non pas un magasin franchisé, mais un centre qui, en termes de surface, représente le double d’un centre Norauto classique. Une surface de vente de plus 700 m2, des locaux administratifs, sociaux, et de nombreux ateliers de réparation : votre direction a cru au potentiel économique et commercial de Vénissieux, et nous vous en sommes reconnaissants. A la clé, il y a aussi 29 postes de prévus, contre 8 en moyenne dans un centre Norauto classique, qui profiteront, je l’espère, à l’emploi de proximité et aux Vénissians.

D’une façon générale, l’essor de Vénissieux, qui compte 2 660 entreprises pour environ 29 000 emplois, est illustré par une attractivité retrouvée, pas seulement immobilière, mais aussi auprès des entreprises. Votre implantation, tout comme l’arrivée du laboratoire Carso au Couloud, confirme cette tendance à laquelle s’attellent sans relâche, la Ville et sa mission économie. Les collectivités ne sont pas décideurs en la matière, mais la mise en place des éco-parcs, la mixité de la rénovation urbaine que nous défendons, comme à Vénissy ou ici autour de l’axe Bonnevay, semblent porter ses fruits. Dans le cadre de notre Grand Rendez-Vous 2011, pour esquisser Vénissieux à l’horizon 2030, nous avons ouvert une table ronde sur la place de l’entreprise dans la vie de la cité. Elle est vitale, et pas seulement en temps de crise. Une activité commerciale crée aussi du lien social, en son cœur même, entre les salariés et les différentes générations, et dans son rayonnement extérieur, au contact des habitants. N’oublions pas non plus qu’elle valorise l’image d’une ville, et contribue au renforcement de son identité dans l’agglomération.

Je crois aussi au pacte social et civique, que l’entreprise passe avec la commune et le territoire où elle s’implante. Je souhaite donc à la direction et au personnel de Norauto la bienvenue, ici à Vénissieux.

Je vous remercie.

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