Printemps des solidarités

Quelques mots en introduction de ce groupe de travail de l’Observatoire Métropolitain des Solidarités qui a été lancé l’an dernier, avec comme thématique centrale l’observation des violences faites aux femmes.

Ce groupe de travail a pour objectif de réunir les partenaires impliqués sur ces sujets dans la perspective de quantifier et mieux appréhender le phénomène des violences faites aux femmes, et de parvenir à diffuser régulièrement une information fiabilisée sur ce sujet. Il s’est réuni à plusieurs reprises au cours de l’année et je tiens à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés et impliqués dans ce groupe de travail dans la perspective de l’élaboration d’un socle commun d’indicateurs pour une meilleure compréhension de la problématiques et violences faites aux femmes, en particulier l’Agence d’Urbanisme de Lyon qui assure l’appui méthodologique de ce groupe de travail.

En 2023, ce sont près de 970 situations de violences conjugales qui ont été reçues dans les Maisons de la Métropole de Lyon, un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2022, où 1007 ménages étaient reçus pour cette problématique.

Parallèlement, les chiffres indiquent en 2023 une augmentation (dans la circonscription administrative du Rhône) de 12% des faits révélés de violences conjugales et intrafamiliales par rapport à 2022.

Ces premiers éléments chiffrés attestent d’une part des répercussions du mouvement « me too » qui a contribué à l’action indispensable de libération de la parole ; mais également des répercussions des dynamiques d’action et de prévention engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La Métropole de Lyon développe une politique volontaristeen matière de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • En lien avec l’État et la présence aujourd’hui de Mme Sonia GERMAIN déléguée aux droits des femmes et à l’égalité,
  • Aux côtés des communes et en partenariat avec l’ensemble des associations présentes parmi nous.  

Fort de son plan métropolitain pour l’égalité femmes – hommes, et de son Projet Métropolitain des Solidarités, la Métropole de Lyon déploie un plan d’actions d’accompagnement visant en particulier :

  • À renforcer la formation et la sensibilisation des acteurs,
  • A mettre à disposition des logements d’urgence en lien avec les communes,
  • A mutualiser et partager les outils et protocoles communs entre les acteurs institutionnels et associatifs.

C’est par une meilleure connaissance du phénomène que nous pourrons continuer d’avancer dans sa prise en charge.

Je laisse maintenant la parole aux membres du groupe de travail pour une présentation plus détaillée des travaux et des données et tout de suite à Mme Sonia Germain.

X