Forum du Conseil Citoyen du DHD

Face à l’urgence climatique, nous devons tous contribuer à hauteur de nos moyens.

A l’occasion d’un temps fort, le conseil citoyen du développement humain durable, nous avons valorisé les acteurs agissant pour le Développement Humain Durable sur le territoire vénissian. Mettre en avant l’engagement citoyen pour l’environnement, c’est tout l’objet de cette Semaine du Développement Humain et Durable. Ateliers, visites de sites, projections et autres événements vous permettent de découvrir, durant toute cette semaine, les diverses actions mises en place pour l’environnement par le tissu associatif de la ville.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette phrase extraite du discours du Président Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg en septembre 2002, n’a jamais autant résonné que depuis cet été, alors que la France était en feu.

Pénuries d’eau, sécheresse, chaleurs extrêmes, la crise environnementale s’est directement invitée dans les vacances des Français cet été : d’après le baromètre de l’Ademe, ils sont nombreux à avoir pris davantage conscience de l’urgence climatique.

Si on parle du réchauffement climatique depuis les années 1970, les consciences sont longues à se réveiller : il est pourtant urgent d’agir. Oui, l’environnement doit être préservé pour les générations futures ; mais la génération actuelle ne peut être sacrifiée.

  • Le contexte d’inflation, d’accès de plus en plus difficile à l’énergie à des prix accessibles, nous rappelle que nous devons garantir un développement durable et soutenable pour les citoyens, qui souffrent déjà durement de l’inflation, qui voient leur pouvoir d’achat se réduire.
  • La situation est dramatique, il est urgent d’agir : il nous faut penser un nouveau modèle économique et social durable et viable. Le modèle productiviste dans lequel nous vivons ne permettra d’assurer un développement durable.
  • Construire cette nouvelle société dans l’urgence est un véritable défi. Les dimensions à la fois environnementale et sociale sont à prendre en compte.

Face à l’urgence climatique, nous devons tous contribuer à hauteur de nos moyens. Dans cette transition écologique, il faut passer des paroles aux actes : loin des discours culpabilisants, il est important d’accompagner les citoyens et en particulier les plus modestes, les petites entreprise, autant dans la transmission des comportements responsables et d’alternatives plus propres, que financièrement.

A ce titre, plusieurs solutions s’offrent à nous 

  • L’instauration d’un bouclier énergétique apparaît comme une condition sine qua non pour préserver notre planète déjà affectée durablement par l’activité humaine.
  • La fiscalité est un outil permettant la contribution de chacun en fonction de ses moyens, parce que la transition écologique ne peut pas reposer sur une seule partie de la population, et encore moins sur les  foyers les plus modestes. En effet :
  • 10% des plus aisés émettent cinq fois plus de carbone
  • Les populations les plus précaires n’ont pas forcément le choix pour leurs déplacements ou leurs modes de consommation, car plus fortement contraintes financièrement.

« Penser global, agir local » : si la protection de notre planète inclut des enjeux mondiaux, l’échelon local apparaît particulièrement pertinent : chacun, chacune, avons le pouvoir d’apporter notre pierre à l’édifice, de faire évoluer nos mentalités, d’instaurer des actions dès aujourd’hui.

Cette année, la Semaine du Développement Humain et Durable a choisi de souligner ces actes citoyens, avec la thématique la mise en valeur des acteurs du territoire (économiques et porteurs d’écoprojets) œuvrant pour le développement durable.

A Vénissieux, nous sommes investis dans la transition écologique 

  • De nombreux engagements inscrits à l’Agenda 21 « Vénissieux 2030, Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne »
  • Evolutions du patrimoine communal : des choix d’énergie moins carbonées
  • Verdissement de la flotte automobile :
  • 27 véhicules électriques
  • Baisse de la consommation de carburants de 21,7% entre 2019 et 2020
  • La part d’énergies renouvelables dans les consommations de chauffage continue de progresser, atteignant 39.9% en 2020
  • Baisse de consommation d’électricité pour le patrimoine bâti et pour l’éclairage public d’environ 6% entre 2019 et 2020
  • Chaque année, la semaine de la propreté réaffirme l’engagement des Vénissians pour l’environnement, avec l’organisation d’échanges et de sensibilisations
  • La lutte contre les incivilités, une préoccupation constante pour garantir un cadre de vie agréable aux Vénissians. Le droit à la tranquillité est une priorité vénissiane. Mais, de manière générale, la montée des incivilités depuis la fin des confinements pose de vraies problématiques au quotidien. Cette période particulière a été éprouvante pour nos concitoyens, et engage un contexte particulier auquel nous devons nous adapter, et qui nous rappelle l’importance du respect d’autrui. Nous sommes des citoyens co-responsables : le cadre de vie est l’affaire de tous.
  • Participation à la 3e édition de « la Nuit est belle » ce vendredi 23 septembre. Organisée par le Sigerly, cette initiative pédagogique a pour objectif l’éveil des consciences sur les impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif et adapter les pratiques par la suite.
  • Nous mobilisons toutes nos énergies, pour améliorer le quotidien des habitants, notamment par l’aménagement d’espaces publics de qualité, le fleurissement, et l’entretien de notre patrimoine.
  • Le réaménagement récent de la place Ennemond Romand
  • Le renouvellement du Label 4 Fleurs à Vénissieux, vient récompenser nos efforts en la matière, mais aussi en termes de propreté, et de cadre de vie. Une récompense, que nous partageons avec les habitants, impliqués, à nos côtés, pour rendre notre ville plus agréable.

Je tiens à remercier nos jardiniers, et agents du service environnement, en matière de propreté de l’espace public et d’amélioration du cadre de vie, ainsi que les nombreux partenaires se mobilisent pour l’environnement aux côtés des services municipaux : centres sociaux, bailleurs, SYTRAL, Agence Locale de l’Énergie et du Climat, Métropole de Lyon, ainsi que les acteurs économiques de la ville et associations locales…

Agir pour le Développement Durable, c’est concilier trois piliers 

  • L’environnement
  • L’économie
  • La société

La crise environnementale est multifactorielle : nous devons agir sur différents leviers, en témoigne le programme varié proposé cette semaine riche en visites, ateliers et découvertes sur des thèmes divers : mobilité, énergie, tri des déchets, alimentation, protection de la faune et de la flore…

Mettre en avant l’engagement citoyen pour l’environnement, c’est tout l’objet de cette Semaine du Développement Humain et Durable. Ateliers, visites de sites, projections et autres événements vous permettent de découvrir, durant toute cette semaine, les diverses actions mises en place pour l’environnement par le tissu associatif de la ville.

L’environnement est l’affaire de tous : par nos actions conjuguées, nous pouvons rendre notre ville plus belle, plus propre, plus agréable à vivre et plus respectueuse de l’environnement.

Je vous remercie.

X