Conseil municipal : Plateau fertile

Vénissieux, c’est près de 40% de surfaces vertes et c’est quelque 164 hectares gérés par la ville.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°1 « « POLITIQUE DE LA VILLE. Plateau Fertile : projet d’agriculture urbaine en Quartier Politique de la Ville»

L’empreinte verte de notre ville n’est pas près de disparaître. Au contraire même, avec ce projet d’agriculture urbaine sur le Plateau des Minguettes, elle s’étend. Ce projet de Plateau Fertile, initié par l’ANRU, s’inscrit dans notre action municipale de développement humain et durable. Il se situe au croisement de trois thématiques : économique et sociale, environnementale et nutritionnelle, citoyenneté et vivre-ensemble. Bref, c’est un projet qui a du sens et qui entre en résonance avec les politiques de proximité que nous menons.

En trois mots, Plateau Fertile va encourager le maraîchage et la consommation de légumes de saison, permettre la création d’une ferme urbaine pédagogique et contribuer à la constitution d’un véritable réseau vénissian du jardinage. Ainsi, il y aura à terme l’implantation de l’espace ressources dédié au jardinage, à la biodiversité et à l’alimentation dans le secteur Armstrong. La ferme maraîchère et pédagogique prendra ses quartiers secteur Marcel Cachin. Enfin un terrain visant à déployer les activités de refertilisation des sols et de la pépinière temporaire se situera dans le secteur des Balmes.

Vénissieux, c’est près de 40% de surfaces vertes et c’est quelque 164 hectares gérés par la ville.

Outre nos deux grands parcs municipaux, sans oublier Parilly et les Grandes Terres, il y a les jardins familiaux, partagés, pédagogiques, un jardin d’insertion. Ce panel est impressionnant car ce sont des lieux de vie, de rencontres entre les habitants où des actions et animations font écho aux politiques de développement humain et durable.

A l’heure du réchauffement climatique, il faut repenser la ville, lutter contre les îlots de chaleur, végétaliser progressivement, et selon un calendrier déjà activé, les cours de nos établissements scolaires, conserver tous les espaces extérieurs où l’on peut respirer, prendre l’air. C’est un enjeu majeur, qui alimente tous les grands projets structurants de Vénissieux : Puisoz-Grand Parilly avec ses 1,7 hectares d’espaces verts ; la création de l’Anneau des Parcs dans le cadre de la rénovation urbaine Minguettes-Clochettes, etc. L’urbanisme aujourd’hui doit intégrer les questions d’aménagement paysager qualitatif.

Avec notre agenda 21, nos politiques en matière d’économies énergétiques, notre plan climat territorial, nos 4 fleurs et notre label Cit’ergie, la dimension environnementale est partout présente dans notre plan de mandat actuel comme dans les précédents, toujours associée aux dimensions sociale et citoyenne. Ce projet de Plateau Fertile en est une illustration.

Je vous remercie.

X