Conseil municipal : Nouvelle piscine

La nouvelle piscine Auguste-Delaune sera plus qu’un équipement sportif moderne, ce sera un lieu de vie.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°2 « COMMANDE PUBLIQUE. Construction de la nouvelle piscine Auguste DELAUNE. Lancement de la procédure de marché global de performance. »

C’est un point important de notre plan de mandat qui entre dans sa phase active. Mais je pense surtout que ce sera un moment fort pour tous les Vénissians. Pour les habitants, les sportifs, les clubs, les scolaires, on pourra accueillir en plus grand nombre, une page va se tourner avec notre décision de construire une nouvelle piscine Auguste-Delaune, à côté du site actuel.

La piscine actuelle sera démolie une fois que le nouveau complexe aura ouvert ses portes. Le futur équipement est ambitieux, sur une surface d’environ 3000 m². Bassins semi-découvrables (un bassin sportif de 25 m avec 6 lignes d’eau, des bassins d’initiation et d’animations), un espace extérieur, un espace bien-être, des vestiaires différenciés entre grand public et scolaires, groupes, la nouvelle piscine Auguste-Delaune sera plus qu’un équipement sportif moderne, ce sera un lieu de vie, ouvert à toutes les générations et à tous les quartiers. Mais ce sera également un lieu pensé et programmé dans le contexte qui est le nôtre : économie d’énergies et autres obligations environnementales.

L’actualité nous l’a rappelé brutalement : la hausse vertigineuse des prix des matières premières a provoqué  la fermeture ponctuelle ou temporaire de certaines piscines. Les scolaires, sportifs, habitants n’ont pas à être pris en otages, même si le chauffage et le traitement de l’eau sont gourmands en énergie. 60 à 70 % du parc existant en France a plus de 40 ans. Beaucoup de communes se trouvent donc face à un dilemme : la rénovation peut coûter dans certains cas plus chère qu’une reconstruction.

Nous avons opté pour une reconstruction et dans ce cas précis choisi pour la première fois une procédure de marché global de performance. La conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance sont confiés à une seul titulaire, en général un groupement d’entreprises. Le recours à ce type de marché permet d’inscrire dans le contrat des objectifs chiffrés et mesurables. Le coût global, le niveau d’activité, les incidences écologiques, l’efficacité énergétique forment autant de paramètres à intégrer dans la réalisation et la construction de la piscine. Plus concrètement, c’est la garantie pour les Vénissians de bénéficier d’un équipement performant, pointu, au service de tous.

En conclusion, je remarque que le sport à Vénissieux a marqué de son empreinte la rentrée 2022.

Le nouveau terrain de futsal a été inauguré, le label « Ville et active et sportive » nous a été renouvelé, sous le haut patronage du ministère des Sports, pour la période 2022-2024.

Le terrain synthétique de Laurent-Gerin a été refait.

Et selon le même principe, il y aura bien la reconstruction-démolition du gymnase Jacques Brel dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain Minguettes-Clochettes.

Dernière information, à ce jour, les études et travaux de la prochaine piscine Auguste-Delaune auront lieu de septembre 2023 à avril 2026.

Je vous remercie.

X