Agenda21_CM_19062023

CONSEIL MUNICIPAL : Labellisation et Agenda 21

Renouvellement de la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique Climat Air Énergie et révision de l’Agenda 21 de la Ville

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°9 : CADRE DE VIE – Renouvellement de la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique Climat Air Énergie et révision de l’Agenda 21 de la Ville.

Nous devons dès aujourd’hui adapter nos villes et nos agglomérations au réchauffement climatique et à un développement humain et durable. La qualité de l’air, la lutte contre les îlots de chaleur, la baisse de nos consommations énergétiques, la préservation de nos espaces verts, le développement de nouvelles mobilités et des transports en commun, l’isolation du bâti et la rénovation thermique, une plus faible empreinte carbone dans les nouvelles constructions, le recours aux énergies renouvelables, nous sommes face à un défi transversal. Il nous faut repenser nos modes de consommation, de production, de déplacements, il nous faut repenser les espaces urbains à l’aune du dérèglement climatique, mais aussi dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Notre ville s’est inscrite dans cette démarche depuis de très nombreuses années. Je pourrais remonter à la chaufferie bois, à notre réseau de chaleur urbain, aux PIG Energie 1 et 2, la liste serait trop longue et c’est tout à notre honneur d’avoir agi bien en amont sur ces thématiques environnementales. Le Sigerly ne s’y est pas trompé en décernant un prix coup de cœur à Vénissieux pour le grand nombre de dossiers déposés en 2020 dans le cadre de certificats d’économie d’énergie. Nous nous sommes dotés de deux outils avec un premier agenda 21 en 2011 qui intégrait déjà le Plan Climat Énergie de la Ville. Nous avons signé le Plan Climat Énergie du Grand Lyon et nous sommes engagés dans la labellisation Cit’ergie.  Notre deuxième agenda 21 pour la période 2017-2022 s’est recentré sur un nombre d’actions plus réduit, mais sur un renforcement des caractères social et économique. C’est là un point intangible et non négociable de nos politiques en matière de développement durable.

Toutes les questions environnementales ne peuvent être dissociées des dimensions sociales et économiques. 

Personne ne nie ici l’urgence d’agir pour une meilleure qualité de l’air ou pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais il ne faut pas que les mesures à prendre deviennent synonymes de nouvelles exclusions, de nouvelles inégalités sociales ou de discriminations territoriales.  La ZFE vient d’illustrer cette obligation d’accompagner socialement et financièrement les habitants les plus modestes, de savoir aussi prendre le temps de la réforme et d’étaler dans le temps l’application de nouveaux critères. Il faut donc associer l’habitant aux politiques de développement durable et non pas les juxtaposer.

Cette année, nous avons poursuivi notre engagement de développement des énergies renouvelables. Leur part dans la consommation du patrimoine de la Ville a été multipliée par 5 depuis 2015. L’office municipal des sports a été raccordé au réseau de chaleur urbain. En 2023, le groupe scolaire Ernest Renan fera partie d’un nouvel ensemble d’équipements  de la collectivité à être raccordés au réseau de chaleur Lyon Centre Métropole. Des études sont en cours pour de nouveaux raccordements concernant le groupe scolaire Moulin-à-vent, le gymnase Tola Vologe, le Centre social Moulin-à-vent et le groupe scolaire Pasteur.

Nous avons concrétisé le projet de réalisation d’une installation photovoltaïque de la Résidence Henri Raynaud. Une convention en partenariat avec Enedis permet d’ores et déjà de mutualiser la production photovoltaïque sur plusieurs sites communaux. Le passage en LEDS de nos installations sportives s’est poursuivi au Gymnase Jacques Brel, ainsi qu’au centre social Moulin-à-vent. Le gymnase Jean Guimier en sera équipé dès cet été. Une délibération à venir lors de ce conseil, relative aux travaux de passage en LED de notre éclairage public, illustre la poursuite de nos efforts en la matière.  Notre parc, qui compte plus de 9900 points lumineux,  aura ainsi une consommation réduite tout en gardant une excellente qualité d’éclairage. Fin 2023, plus de 3000 points lumineux auront basculé en LED, et nous avons programmé d’ici quatre ans le passage total de notre parc en LED. L’investissement pour le 100% LED à Vénissieux est de 7,5 millions d’euros et notre ville est l’une des plus en avance à ce sujet dans l’agglomération lyonnaise. 

Après 10 ans de déploiement de la stratégie de la Ville en faveur de véhicules plus vertueux, les véhicules propres représentent en 2021 plus d’un quart de notre parc automobile.

Pour lutter contre le réchauffement climatique,  notre PPI se poursuit. Elle intègre la lutte contre les îlots de chaleur et la végétalisation des cours d’écoles selon le calendrier prévu. L’objet de cette délibération est le résultat de tous les efforts fournis par notre ville. En toute logique, nous renouvelons la demande de labellisation exCit’Ergie dénommée désormais Territoire Engagé Transition Écologique et nous travaillons à la nouvelle feuille de route de l’Agenda 21, qui constituera notre Agenda 2030.

Je vous remercie.

X