Conseil municipal du 6 décembre 2021 Egalité Homme Femme

Conseil municipal : Égalité femmes/hommes 2020

L’égalité entre les hommes et les femmes ne s’obtient pas du jour au lendemain. La parité est un processus vers lequel il faut tendre…

Conseil municipal du 6 décembre 2021 – Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°2 « Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2020. »

L’égalité entre les hommes et les femmes ne s’obtient pas du jour au lendemain. La parité est un processus vers lequel il faut tendre, et bien évidemment, s’en donner les moyens. Sur certains points, l’application de la loi n’est pas aussi facile qu’on le croit, comme dans le cadre des recrutements, où certains postes de hauts fonctionnaires ou certaines filières, restent encore genrés. On trouve ainsi une surreprésentation masculine dans les métiers techniques, de la police municipale, c’est l’inverse dans les filières sociale, médico-sociale. En amont de la parité, tout un travail devra être effectué, pour ouvrir les formations destinées aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et casser ainsi les préjugés.

Ceux qui instruisent des faux procès, se trompent donc de cible. On atteint la parité chez les directeurs et directeurs adjoints, comme dans la catégorie A+, où on compte 9 hommes et 9 femmes. Il faut aussi élargir le propos. En 2020, l’avancement d’échelon a concerné 333 femmes sur 495 agents, soit 67,2%, et l’avancement de grade, 77% de femmes. Notre plan d’action pluriannuel, fixe plusieurs objectifs clairs : garantir des conditions de recrutement, de rémunération et de déroulement de carrière équilibrés, entre les femmes et les hommes, réduire les écarts de rémunération constatés par filière, à catégorie et à responsabilité identiques, etc.

Enfin, nos politiques publiques parlent pour nous : Festival Essenti’elles, développement de la pratique sportive féminine, lutte contre les violences faites aux femmes, sensibilisation des jeunes à l’égalité femmes-hommes, des actions pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes, la liste n’est pas exhaustive, mais elle donne une idée de la place centrale que nous accordons aux femmes, ici à Vénissieux. Je vous remercie.

X