Conseil municipal d’enfants

Il vous reste beaucoup de choses à faire, beaucoup de projets à finaliser et surtout, beaucoup de plaisirs à partager.

Vendredi 25 mars le conseil municipal d’enfants s‘est réuni en séance plénière un moment de partage, d’échange important au cours du mandat. L’occasion de faire le point sur leurs projets en cours et les temps forts à venir.

J’aimerais, tout d’abord, vous féliciter car depuis le début de votre mandat, la crise sanitaire ne vous a pas facilité la tâche, et pourtant, vous êtes resté actifs, en menant de nombreux projets. Vous avez su faire preuve d’adaptation dans un contexte compliqué. Cela montre l’investissement de chacune et chacun d’entre vous dans son mandat d’élu.

L’édition Mars 2022 du Journal du CME vient d’être distribué dans les écoles de Vénissieux. C’est un beau témoignage de votre activité.

Parmi les évènements phare, la journée de la laïcité organisée par les Délégués Départementaux de l’Education Nationale avec la participation de 21 classes de 8 écoles de Vénissieux.

  • Cette année, vous avez travaillé sur la construction d’un calendrier de la laïcité avec, pour chaque mois, une illustration d’un article de la charte de la laïcité à l’école.
  • Vos réalisations ont été exposées à la Médiathèque du 9 au 17 décembre.

Deux élus du CME ont participé à la cérémonie de lancement de travaux de la nouvelle maison de l’enfance des quartiers Charéard /Max-Barel. Vous racontez dans votre journal une petite anecdote assez drôle pour expliquer comment vous avez rebaptisé, entre vous, ce futur bâtiment « Himago », car il vous faisait penser à un mélange de hibou, de fromage et de légo. Je vous félicite pour votre imagination et votre sens de l’humour rafraichissant.

Vous avez également été très actifs lors de la kermesse de la semaine bleue en animant un après-midi sur le thème de la fête foraine auprès des personnes âgées de la résidence Henri Raynaud.

Sans évoquer tous les évènements auxquels vous avez participé, j’aimerais revenir sur la plantation de l’arbre de la paix, place Ennemond Romand à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre. Une action symbolique qui porte aujourd’hui beaucoup de sens avec la guerre en Ukraine.

La commission école loisirs abordera cette question tout à l’heure avec la présentation de votre film réalisé dans le cadre de la 3ème édition du prix de la « Maison des enfants d’Izieu » sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés hier et aujourd’hui ». Avec notamment le témoignage d’Alina, arrivée d’Ukraine en 2016 avec sa famille, pour fuir la guerre.

  • La commission école loisirs nous présentera aussi son travail autour de menus qui seront proposés dans les cantines à partir du mois d’avril.
  • La commission Environnement nous parlera des abeilles sauvages et de biodiversité ainsi que de l’aménagement du square à l’angle de la rue Guy Fischer et Gaspard Picard.
  • La commission solidarité a créé un jeu de société coopératif solidaire qui sera offert aux maisons de l’enfance et au Secours Populaire. Vous nous expliquerez cela, ainsi que votre projet avec la Croix Rouge à la fête du sport du 4 juin.

Je vous donne rendez-vous pour nos prochains temps forts

  • Le 28 avril pour la visite de la maison des enfants d’Izieu
  • Le 8 mai pour la Commémoration de la capitulation sans condition des armées nazies.
  • Le 17 juin pour la journée de fin de mandat de votre promotion Antoine de Saint Exupéry et la visite de la maison des Canuts, ainsi que des traboules où nous découvrirons l’action la résistance pendant la guerre.
  • Puis viendra l’heure de votre dernière séance plénière le vendredi 1er juillet.

Mais d’ici là, il vous reste beaucoup de choses à faire, beaucoup de projets à finaliser et surtout, beaucoup de plaisirs à partager.

Encore une fois nous pouvons remercier tous ceux qui vous accompagnent dans cette aventure du CME. Les agents de la Ville, les différentes associations que vous rencontrez, les équipes éducatives, directeurs, enseignants, etc. Ainsi que les parents qui vous soutiennent.

Je vous remercie.

X