Avril 2022

L’espace public est un enjeu majeur des villes d’aujourd’hui comme des villes de demain. Il s’y concentre des thématiques essentielles au vivre-ensemble : la tranquillité, la citoyenneté, la mobilité, l’accès aux services publics, à l’emploi, le respect du lieu, de la mixité et de la différence.

Ce n’est pas un hasard si le Festival Essenti’elles avait pour thème central cette année « la place de la femme dans l’espace public ». En ce qui concerne les incivilités, en recrudescence depuis les différents confinements sur l’ensemble du territoire national, notre ville vient de se doter d’un nouvel outil de lutte après avoir signé une convention avec le Tribunal Judiciaire de Lyon et la Police Nationale.

Lors des assemblées générales des conseils de quartier, de nombreux habitants avaient fait part de leur exaspération face à ces comportements inciviques. En complément des arrêtés de police du maire et des contraventions déjà dressées, nous avons ciblé les infractions les plus courantes dans notre ville : barbecues sauvages, utilisation de pétards, bruits ou tapages injurieux, dépôts d’ordures et de déchets, etc. Ces actes sont sanctionnés d’amendes forfaitaires et le contrevenant convoqué, faisant l’objet au minimum d’un rappel à la loi.

En termes de sécurité et de tranquillité, il n’y a pas de solution miracle, mais une addition d’actions et de dispositifs complémentaires, que notre ville renforce et développe au service de tous les habitants. Dans nos parcs, nos rues, nos places, l’espace public est ce que chacun de nous veut en faire, dans le respect mutuel de toutes les personnes qui y vivent, s’y assoient, s’y croisent ou s’y déplacent. Là commence ce que l’on appelle la citoyenneté.

X