60 ans de l’ALVP Judo

Créateur de liens et espace d’apprentissage, le sport a donc une place toute particulière à Vénissieux.

L’ALVP Judo est un pilier de la grande famille vénissiane du sport, si  importante au sein de notre collectivité.

Je me réjouis de célébrer avec vous cette belle association qui donne ses  lettres de noblesse aucode moral du judo, dont notre société ne peut que s’inspirer : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la  modestie, le  respect, le contrôle de soi et l’amitié. Ces valeurs ont nourri les nombreuses générations de judokates et judokas qui ont roulé sur le tatami depuis 60 ans, elles forgent la longévité de  votre  association que nous fêtons aujourd’hui.

La période de la crise covid a certes été difficile, mais elle ne vous aura pas envoyés au tapis. Vous avez su rapidement relancer l’activité de votre club, avec des adhérents en nombre et des résultats à la clé. Je pense notamment à vos judokates (Jade ZENGAL, Lisa JACQUIN et Karima SELMANI) qui se sont illustrées en se hissant au niveau du  championnat de France 1e division. Bravo, quelle fierté pour le sport féminin à Vénissieux !

Impossible de parler de la longévité d’une association sportive sans rendre un hommage appuyé à tous ses bénévoles : un grand bravo à vous toutes et tous pour votre engagement sincère et admirable

La vitalité du sport vénissian, à laquelle vous participez, est reconnue et récompensée :

  • Notre Commune est titulaire des labels « ville ludique et sportive » et « ville  active et sportive » qui a été renouvelé avec trois lauriers sur quatre pour la période 2022-2024.
  • Vénissieux est également labellisée « Terre de jeux 2024 » par le comité d’organisation Paris 2024, pour la diversité de notre offre sportive et la  qualité de nos équipements.

A travers sa politique sportive, la majorité municipale fait de la réduction des inégalités par l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive un enjeu de premier plan.Le sport contribue à développer la responsabilisation de soi et le sens du  collectif, en faveur du dévelop pement de la citoyenneté. Nous soutenons ainsi les familles les plus modestes avec une aide du CCAS pour l’adhésion à un club. L’appel à projet « La Preuve Form’elle » a permis une nette augmentation de  la pratique sportive féminine et nous travaillons avec le CRESS, l’OMS et tous les clubs sportifs pour développer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, avec notamment l’Observatoire du sport et du  handicap.

Face à l’inflation, la Ville s’est aussi engagée avec réactivité pour soutenir le  tissu associatif de son territoire. Afin de prévenir la dégradation de la situation financière des associations, la  majorité municipale a créé en début d’année un fonds de soutien inflation. En votant l’attribution de ce soutien exceptionnel à votre association (1900€) ainsi qu’à 16 autres du territoire en conseil municipal de juin, la Ville prend les devants pour protéger vos actions quotidiennes et limiter les  répercussions sur vos adhérents.

Notre plan de mandat ambitieux se traduit également par des investissements conséquents en faveur de l’amélioration des infrastructures sportives et la  création de nouvelles.

  • Les vénissianes et vénissians ont depuis le début du mandat le loisir de  profiter d’un nouveau terrain de futsal extérieur et d’un espace de remise en forme accessible librement à côté de la Médiathèque.
  • Avec 3 terrains de tennis couverts cet été, le grand projet de reconstruction de la piscine du complexe sportif Delaune d’ici la fin du mandat et l’entretien continue de nos équipements sportifs de grande qualité, la Ville n’a de cesse d’agir pour mettre plus de sport dans le quotidien des habitants.
  • Il ne peut en effet y avoir de pratique éducative sans équipements structurants adaptés et répondant aux besoins de tous les Vénissians.

Créateur de liens et espace d’apprentissage, le sport a donc une place toute particulière à Vénissieux.

Je tiens ainsi à féliciter l’association ALVP Judo pour sa longévité et son  énergie au service des Vénissians. Bravo à toutes et tous pour ce bel événement, à la hauteur de l’occasion. A dans 10 ans pour fêter votre septentenaire !

X