40 ans du Centre Social Moulin à Vent

Le Centre social Moulin à Vent contribue à la dynamique du quartier.

Maire de Vénissieux depuis 2009, je célébrais déjà avec certains d’entre  vous les 30 ans du Centre Social Moulin-à-Vent, il y a 10 ans de cela. Les anniversaires ne rajeunissement personne.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette longévité. Derrière  ces  40  années d’existence, ce sont, près de 250 jours par an, nombre  de mains tendues, de sourires échangés, de paroles et actes de soutien essentiels offerts aux  habitantes et habitants du quartier.

Tout cela contribue à faire de Vénissieux, non pas un territoire abritant un agrégat d’individus indifférents, mais bien un foyer auquel s’attache un  sentiment profond de fraternité et de générosité, qui fait la fierté de  chacune et chacun d’entre nous.

Monsieur le président Alain GERVAIS, Monsieur le directeur Pascal  BRANCHARD, salariés, bénévoles, adhérentes et adhérents, à  vous  toutes et tous qui incarnez la solidarité et le vivre ensemble vénissian, un grand merci pour votre engagement.

Depuis le dernier anniversaire que nous avons célébré ensemble, vous  avez fait la démonstration que l’intérêt général vous est chevillé au corps, même lorsque les temps sont durs, même lorsque la société donne l’impression que l’individualisme peut triompher.

Votre détermination à surmonter les difficultés de la crise Covid et du  confinement a été admirable. Cet isolement forcé a certes endommagé notre  lien social, que vous tissez minutieusement par votre travail depuis  40  ans. Mais le Centre Social Moulin à Vent, cette structure de  proximité solidement implantée dans la vie locale, a rapidement relancé ses  activités, et  cela grâce à l’action de chacun d’entre vous.

En ces temps d’inflation galopante, les difficultés économiques et sociales s’accumulent pour nombre de citoyens. Votre dévouement solidaire, qui  renforce la cohésion sociale, s’avère aujourd’hui plus qu’indispensable.

Tous les habitants du quartier Moulin à Vent et au-delà, vous en sont  reconnaissants. Je me joins, encore une fois, à eux pour vous adresser de  sincères remerciements. C’est tous ensemble que nous faisons front contre les inégalités, économiques et sociales, qui touchent les vénissians du quartier.

Au cours de la dernière décennie, nous n’avons eu de cesse de travailler main dans la main avec différents partenaires pour le développement du  quartier et l’amélioration du cadre de vie des habitants. Je pense notamment à la mise en circulation à la fin de l’année 2019 de  la  ligne de tram T6, qui facilite les déplacements et accroît la mobilité des  habitants du quartier. De même, l’arrivée du tram T10 prévue pour fin 2026 sera une autre  avancée en faveur de l’accès des vénissians à des solutions de  transport durables et accessibles.

Le réaménagement de la place Ennemond-Romand, inaugurée à  la  rentrée 2021, offre un lieu pensé pour resserrer le lien social et  intergénérationnel, avec différents espaces permettant une pluralité d’usages conviviaux et ludiques. Il s’agit là d’un enjeu essentiel des villes de demain, tout comme de  végétaliser les espaces publics pour les adapter au mieux au changement climatique.

Les nombreux arbres et plantations végétales de la place offrent non  seulement un cadre agréable, mais permettent aussi de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, auxquels les citadins sont de plus en plus confrontés. De même, je tiens à souligner à quel point le Centre social Moulin à Vent contribue à la dynamique du quartier et n’a cessé de se transformer pour  répondre aux attentes et besoins des habitants.

Aux côtés de nombreux partenaires, vous avez participé au travail partenarial expérimental du “Territoire zéro non recours” conduit à  Moulin  à  Vent en 2020-2023. Ce dispositif innovant est au plus proche des  préoccupations du territoire. La lutte contre la pauvreté et pour la dignité des personnes passe en effet par une meilleure mobilisation des dispositifs existants, face au constat d’un non-recours aux droits sociaux. Je vous invite d’ailleurs chaleureusement à la table ronde consacrée à  la  lutte pour les droits et la dignité que nous organisons dans le cadre du  Grand Rendez-Vous de la Ville, le jeudi 28 septembre à 9h30 salle  Irène  Joliot Curie. Cet évènement en tirera les principales conclusions tant pour  la  population concernée que pour l’adaptation de l’action des services publics sociaux, et ouvrir les perspectives de poursuite de l’opération et  d’adaptation de  l’action publique.

Et je vous invite évidemment à participer en nombre au Grand Rendez-Vous que nous organisons tout au long de la semaine prochaine, du  mercredi  27  au samedi 30 septembre. Pendant ces quatre jours, nous aurons pour objectif de  proposer des temps ludiques, conviviaux, instructifs et participatifs, accessibles à tous, sur toutes les thématiques contribuant à vivre mieux dans  notre ville.

Dans cet esprit, le Centre social Moulin-à-Vent est lui aussi résolument tourné vers demain et à l’écoute des habitants.

Vous en faisiez encore la démonstration au printemps, en invitant vos  adhérents à débattre pour déterminer les lignes directrices du  Centre  social pour les prochaines années, sur les valeurs de citoyenneté, de  participation, de vivre ensemble et de solidarité que vous défendez chaque  jour.

Pour finir, je dirai encore quelques mots sur la réussite de  cette  belle  fête  d’anniversaire et vous remercie encore de m’y avoir conviée. Un grand bravo pour ce rendez-vous réussi, temps festif, familial et culturel qui allie dans la convivialité une attention portée au développement durable, donne à voir la qualité de la dynamique partenariale du quartier, le  tout dans une approche intergénérationnelle pour s’adresser de  la  petite  enfance à nos plus anciens.

La Ville de Vénissieux vous a apporté son plein soutien pour l’organisation de cet évènement, soulignant le rôle incontournable tenu par  le  Centre social depuis de longues années dans l’animation de la vie sociale du  quartier. Avec tout mon soutien et ma gratitude pour vos prochaines années d’activité, je vous dis à dans 10 ans pour fêter ensemble le demi-siècle du  Centre social Moulin-à-Vent!

Je vous remercie.

X