1er Forum Jobs d’été & 1er emploi intercommunal

Vénissieux lutte contre la précarité des plus jeunes.

Aider les jeunes n’est pas une option, c’est une nécessité et une urgence. Je dirais même que c’est notre devoir tant les difficultés se sont accumulées ces derniers temps pour les 15-25 ans. Je le dis comme je le pense : ce n’est pas facile d’avoir 20 ans aujourd’hui.

La crise du covid a été terrible. Psychologiquement déjà : rester cloisonné dans sa chambre, maintenir le contact social avec ses amis par le numérique ne remplacent pas la vie, ni le besoin de contact humain. Les premières études post-covid ont révélé un doublement des syndromes dépressifs chez les 15-24 ans, 10% en 2019 contre 20% en 2020. C’est une donnée qu’il ne faut pas négliger dans nos réflexions et les dispositifs que nous déployons auprès des jeunes.

Mais le tribut le plus lourd concerne la précarité financière, et alimentaire, la recherche d’emploi ou encore l’accès au logement. Au sentiment de solitude s’est ajoutée la peur des lendemains, même chez les étudiants salariés. Dans son étude en 2021, la Fage, fédération des associations générales étudiantes, 43% des jeunes sondés ont vu leur projet d’orientation modifié ou arrêté, contre 29% lors du premier confinement, en raison de la crise sanitaire. Et la confiance s’effrite : 86% des jeunes se disent inquiets de leur avenir. Et aujourd’hui, alors que la pauvreté ne cesse de croître parmi les 15-25 ans, l’inflation augmente encore les difficultés à se nourrir, se loger, à boucler les fins de mois.

C’est dans ce contexte que s’est tenu le Forum Jobs d’été/1er emploi intercommunal Saint-Fons-Vénissieux.

Dans un premier temps, je veux saluer la volonté partagée et le travail en commun mené par les élus de Saint-Fons et Vénissieux. C’est important de montrer cette cohésion afin d’offrir un temps fort et spécifique aux jeunes de nos territoires. Au sein des deux collectivités, les services économie et insertion ont œuvré ensemble, notamment pour mobiliser les entreprises, que je remercie chaleureusement. Elles sont un peu plus d’une trentaine à avoir participé à cette 1ère édition du Forum Jobs d’été, marquant ainsi leur engagement et leur attachement auprès de la jeunesse de Vénissieux et Saint-Fons.

Les objectifs de ce forum ont été bien définis. Jobs d’été, emplois saisonniers, emploi en intérim ou en alternance, il s’agissait pour les jeunes d’accéder à un premier emploi. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les dispositifs et services d’accompagnement comme le BIJ, les Missions locales, l’antenne de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi. Il faut aller vers, informer sur les parcours spécifiques vers l’emploi comme l’école de la 2ème chance, Unis cité, le service militaire volontaire. Il est important également de rapprocher les jeunes des employeurs, de faire en sorte que chacun apprenne à se connaître. 

Entre les partenaires économiques, de l’insertion socio-professionnelle, les collectivités, nous nous devons de créer des passerelles, de mutualiser nos ressources, de coordonner nos actions afin de créer un véritable bassin économique local.

Vénissieux lutte contre la précarité des plus jeunes. Elle le fait dans l’action, l’innovation, avec la détermination de se battre, forte de notre atout principal et irremplaçable : la proximité. Premières assises de l’insertion en juin dernier, création d’un poste de conseiller en insertion professionnelle au sein des services de la ville en 2020, actions ciblées auprès des publics dits éloignés, journée des métiers, tout converge vers notre jeunesse afin de l’aider et de l’accompagner vers le travail, et dans sa citoyenneté également.

Notre ville a lancé en 2015 la Charte de coopération Ville-Entreprises, qui compte aujourd’hui plus de cent membres, et nous multiplions les clauses d’insertion, bref, Vénissieux s’active, entretient une vraie dynamique. Elle vient d’ouvrir l’antenne de la MMIE dans les locaux de l’Afpa, et nous faisons partie, avec Saint-Fons, du dispositif Cité éducative. Travailler de façon intercommunale, comme pour ce forum, est également une démarche très intéressante, un rapprochement de nos savoir-faire et compétences prometteur et productif.

Parmi la jeunesse dans les quartiers populaires, il y a une envie, des énergies et un potentiel créatif que vous ne trouverez pas ailleurs. Il faut les épauler, les écouter, les accompagner, fixer des rendez-vous et les informer des différents dispositifs existants.

Ce 1er Forum Jobs d’été/1er emploi en est l’illustration. A tous les partenaires, à toutes les entreprises et aux 15-25 ans, je souhaite que cette manifestation s’inscrive dans la durée. Alors réunissons nos forces pour imaginer déjà une 2ème édition tournée vers notre jeunesse. Je vous remercie.

X