Vœux au Conseil municipal d’enfants

… »Je crois que nous sommes tous, ici, convaincu de l’importance du travail en partenariat, surtout lorsqu’il s’agit de dispositifs éducatifs. »…

Je voudrais tout d’abord souhaiter à chacune et chacun, tous mes vœux pour cette année 2019. Qu’elle soit pour vous, pour vos familles, vos amis, vos professeurs, une année remplie de bonheurs et de réussites. Je vous souhaite une bonne santé, de la vitalité, et beaucoup de projets.

Cela ne fait que quelques mois que vous êtes élus, et déjà, vous avez montré que vous ne manquiez pas de dynamisme.

  • D’abord avec la campagne qui a précédé l’élection,
  • Les professions de foi, les prises de parole, les débats.
  • Un investissement sans compter, au service de l’intérêt général.
  • Ensuite le scrutin, l’organisation concrète, pour un bon déroulement des opérations, suivi du stress du dépouillement, et des résultats.

Il en faut de l’énergie pour traverser cela.

Aussitôt élus, aussitôt réunis pour votre première journée de travail, à l’école Flora Tristan.

Beaucoup de chose à faire ce jour-là pour bien débuter votre mandat

Apprendre à mettre son écharpe tricolore, former les commissions, et s’informer sur l’histoire des trois figures féminines en sélection, pour devenir votre marraine symbolique.

Après les promotions Guy Fischer en 2012, Malala en 2014, et Nelson Mandela en 2016, cela vous a semblé légitime de tenir compte de la parité homme / femme, et de faire votre choix entre Anne Franck, Marie Curie, et Simone Veil.

Lors de votre première séance plénière, c’est Anne Franck que vous avez choisi, comme porte-drapeau de cette promotion 2018 – 2020. Ce choix émouvant, pour une jeune fille à peine plus âgée que vous, au moment de la seconde guerre mondiale, est sans doute le choix du cœur. C’est avec cette même sensibilité, que vous avez su prendre votre place, lors de la fête de la solidarité du 7 décembre dernier. Ainsi qu’à la cérémonie du 11 novembre 2018, centenaire de la commémoration de la première guerre mondiale.

Je vous en félicite.

J’aimerais tout particulièrement remercier les parents, pour leur investissement dans toutes les étapes du CME. Votre mobilisation pour accompagner nos jeunes élus dans leur citoyenneté, est l’un des éléments de réussite de cette instance démocratique. Un grand merci aux enseignants et aux agents de la Ville, pour l’énergie investie.

Je crois que nous sommes tous, ici, convaincu de l’importance du travail en partenariat, surtout lorsqu’il s’agit de dispositifs éducatifs.

« Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux » écrivait Anne Franck à son journal.

Alors, pour cette année 2019 qui s’engage, je vous souhaite autant de joie et de courage, que nécessaire.

Votre mandat d’élu du CME débute, et avec lui, c’est le commencement d’une formidable aventure.

Les différentes commissions débordent déjà d’idées.

Très bonne année 2019 !

X