Réunion publique SCOT

Vénissieux est attachée à cette pratique citoyenne de participation.

La première réunion publique concernant le Schéma de cohérence territoriale (SCOT)  a eu lieu à Vénissieux  organisé et animé par le SEPAL. Une vision commune, et à long terme, en matière de politique du logement, de mobilité, d’économie, d’environnement, d’agriculture et d’alimentation. J’invite les Vénissians à se saisir de toutes les occasions pour apporter leur contribution au débat.

Bienvenue à toutes et tous pour cette première rencontre publique vers la réécriture du Schéma de cohérence territoriale qui définira pour les 20 prochaines années les grandes orientations d’aménagement et de développement de notre territoire.

Élaborer un schéma de cohérence territorial c’est se doter d’une vision commune, et à long terme, en matière de politique du logement, de mobilité, d’économie, d’environnement, d’agriculture et d’alimentation.

Le Scot couvre le périmètre de la Métropole de Lyon, des communautés de communes de l’Est lyonnais et du Pays de l’Ozon. Il s’agit de s’accorder sur les grandes orientations qui auront une incidence au niveau local sur les projets de nos bassins de vie. De permettre un dialogue inter-territorial et de veiller à un équilibre et une complémentarité des polarités urbaines.

Le Scot en vigueur date de 2010, il est donc nécessaire de le réactualiser en tenant compte des nouveaux enjeux et des évolutions de notre société et de nos territoires :

  • La révision du Scot a été entamée en 2022 et doit s’achever fin 2025.
  • Trois années où se succéderont des temps de diagnostic et d’études, des temps de concertation, des temps de travail pour les élus du Sepal qui devront notamment débattre du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) sur la base d’une synthèse du diagnostic territorial et des enjeux qui s’en dégagent.
  • L’approbation du nouveau SCOT prévue en 2026 marquera une étape primordiale pour le futur du territoire à horizon 2040-2050.

Parmi les sujets d’évolutions du Scot

Il faudra notamment intégrer les enjeux climatiques, notre impact sur les ressources et nos ambitions concernant la mobilité.

L’agglomération lyonnaise a connu une forte attractivité ces dernières
années, avec des conséquences sur la problématique du logement.

Par exemple, à Vénissieux concernant le logement social : l’indice de pression est de 7, c’est à dire 7 demandes pour 1 attribution. Cet indice est de 9,5 sur la Métropole, c’est à dire 9,5 demandes pour 1 attribution. Pour rappel, 70% de la population est éligible au logement social au niveau national.

Je pense également aux services à la population et à la nécessité d’accompagner l’augmentation du nombre d’habitants, pour la pratique du sport, l’accueil des enfants, etc. Il nous faut, de la même manière, accompagner le vieillissement de la population.

Nous savons que l’évolution de nos territoires impacte aussi la question de l’emploi, avec la persistance voir l’accroissement des inégalités sociales et territoriales contre lesquelles nous devons lutter pour faire de l’agglomération lyonnaise un territoire accueillant et solidaire pour tous.

L’objectif de toute politique publique est de répondre aux demandes exprimées par la population. Et depuis 15 ans, ces demandes ont évolué. Il nous faut aujourd’hui entendre les nouveaux besoins.

Je suis très heureuse d’accueillir, à Vénissieux, la première rencontre publique de cette concertation menée par l’agence Grand Public. 5 autres débats citoyens auront lieu courant octobre à Lyon, Pusignan, Saint-Symphorien d’Ozon, Craponne et Neuville-sur-Saône. Il s’agit d’une phase importante avec les habitants, usagers et acteurs économiques et sociaux des 74 communes du périmètre du Scot afin de mieux connaître vos attentes, vos préoccupations, et de s’appuyer sur votre vision du territoire pour construire l’agglomération de demain. Cette consultation va se poursuivre, via une plateforme de consultation citoyenne mise en place jusqu’à fin décembre 2022.Toutes ces réflexions viendront nourrir le travail des élus du Sépal. Une restitution publique du projet d’aménagement stratégique est aussi prévue durant le 1er semestre 2023. Le projet de Scot sera arrêté fin 2024, avant une phase de consultation et d’enquête publique qui sera réalisée durant l’année 2025.

Vénissieux est attachée à cette pratique citoyenne de participation. J’invite les habitants à se saisir de toutes les occasions pour apporter leur contribution au débat.

Je vous remercie toutes et tous de votre présence et je laisse la parole à Béatrice Vessillier, Vice-Présidente du Sepal et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon.

X