Réunion publique : « Requalification du boulevard Yves Farge »

Un projet qui s’inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain Minguettes/Clochettes. Une requalification aussi pour améliorer le cadre de vie des habitants

Hier en fin d’après-midi, se tenait la réunion publique de concertation préalable pour la requalification du boulevard Yves-Farge et l’amorce de l’avenue Maurice-Thorez. Les Vénissians, les Saint-Foniards, les usagers et les riverains pourront participer jusqu’au 15 mars à cette concertation préalable pour construire un projet qui leur sera utile dans leurs usages au quotidien.

Bonsoir et bienvenue à tous. Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des participants à cette réunion de lancement de la concertation préalable, sur la requalification du boulevard Yves Farge, et l’amorce de l’avenue Maurice Thorez.

Ce boulevard, à forte circulation (de 10 000 à 20 000 véhicules par jour) est à la fois l’entrée sud de l’agglomération, et l’entrée des villes de Vénissieux et St Fons, nécessite une requalification d’envergure. C’est pourquoi, ce projet est très attendu par les deux villes et les habitants. Il s’agit de transformer l’ancienne route N7 en une artère urbaine apaisée et sécurisée, pour les modes actifs. Il accompagnera également les mutations urbaines, autour du boulevard Yves Farge, notamment sur le secteur des Clochettes.

Ce projet s’inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain Minguettes/Clochettes qui vise à

  • Favoriser le développement économique et l’attractivité du territoire, par une offre éducative de qualité, et en diversifiant les fonctions,
  • Diversifier l’offre d’habitat,
  • Mailler le plateau avec les deux centres villes de Saint-Fons et Vénissieux,
  • Réduire la coupure du boulevard Yves Farge,
  • Optimiser les qualités paysagères du site.

Sur le territoire vénissian, le NPNRU est composé de  projets d’envergure

  • L’opération Porte Sud Darnaise, qui permettra de renouveler ce territoire, et renforcer sa vocation économique, en créant une entrée sud valorisante de la ville et de la métropole,
  • La ZAC Marché Monmousseau-Balmes, qui favorisera l’accroche de ce quartier au centre-ville, 
  • Le désenclavement du secteur Léo-Lagrange et du secteur Pyramide, qui facilitera l’accès des habitants aux services publics, et équipements municipaux.

Cette requalification vise également à améliorer le cadre de vie des habitants, par une végétalisation de l’espace public, en créant une continuité végétale entre les parcs et les différents quartiers et avec le développement de déplacements doux (piétonniers et cyclables).La création de la ligne 7 des Voies Lyonnaises, contribuera au développement des mobilités actives et durables, et permettra de mieux connecter le plateau des Minguettes et le quartier St-Exupéry, au reste de l’agglomération lyonnaise. L’arrivée du T10 qui reliera Vénissieux à Gerland, en traversant Saint-Fons, va aussi grandement répondre aux enjeux de déplacement des habitants, entre nos villes de première couronne et la ville centre. Il répondra aux enjeux majeurs de lutte contre la pollution, et le réchauffement climatique.

Jusqu’au 15 mars, les habitants, usagers, riverains, pourront participer à cette concertation préalable  pour découvrir le projet d’aménagement des espaces publics, et exprimer leurs interrogations, leurs remarques et propositions sur le projet. Un registre sera mis à disposition pour recueillir les contributions, à l’Hôtel de ville, à la mairie de quartier Vénissy et à la Maison des Projets. Ils pourront également s’exprimer sur le site dédié de la Métropole.

J’invite les Vénissians et les Saint-Foniards à s’emparer de cette concertation publique, pour un projet qui leur soit utile, dans leurs usages au quotidien.

X