Restauration scolaire et sociale

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°18 « Restauration scolaire et sociale. Modification du règlement ».

Mercredi 25 juin 2014.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°18 « Restauration scolaire et sociale. Modification du règlement ».

Enjeu social, enjeu de santé publique, la restauration scolaire a toujours fait l’objet d’une très grande attention, et d’une très forte ambition, ici à Vénissieux. Un bref historique est là pour nous le rappeler : dès 1945, l’Œuvre des Restaurants d’Enfants est créée. Notre régie de restauration scolaire et sociale de Vénissieux, mise en place en 2000, n’a eu de cesse d’améliorer les techniques de fabrication, la traçabilité des produits, pour fournir des repas de qualité et équilibrés aux Vénissians. Norme ISO 9001, objectif de 20 % de produits bio dès 2012, approvisionnement, le cas échéant, auprès de l’agriculture de proximité, notre Régie est bien un formidable outil, auquel nous tenons plus que tout. L’importance de l’enjeu social est d’autant plus accentuée, que la crise frappe de plus en plus de familles, dans les villes populaires. Avec 3 200 repas servis chaque jour, nous apportons aux enfants, avec le concours d’une diététicienne, un véritable équilibre nutritionnel. Pour des jeunes enfants vénissians, il peut s’agir là du seul repas consistant de la journée, il est donc capital de leur fournir, à la fois la qualité des produits, et un bon équilibre nutritionnel. La construction d’une nouvelle cuisine centrale, au cours de ce mandat, s’inscrit bien dans cette nécessité d’apporter au plus grand nombre des repas complets, et d’en améliorer la diversité.

La modification des statuts de la régie, qui vous est proposée ce soir, répond à une évolution structurelle nécessaire. Les familles et les directeurs d’écoles demandaient une simplification des modes de paiement, qui expliquent la suppression des tickets de restauration scolaire, au profit de la facturation mensuelle, du prélèvement automatique et du paiement en ligne. Lors de nos différentes consultations dans tous les groupes scolaires, une très forte majorité des parents d’élèves s’est exprimée pour ces nouveaux modes de paiement, plus simples et plus pratiques.

Je rappelle aux familles les grands principes. Les factures seront émises tous les mois, sur la base des jours de réservation choisis, tout repas réservé étant facturé, sauf bien sûr en cas d’absences justifiées de l’enfant à l’école, ou d’absences non prévisibles (absence de l’enseignant …). Les parents pourront payer par prélèvement automatique, le 15 du mois suivant, par internet. Chaque famille, notamment les plus modestes, n’a pas forcément d’abonnements numériques, c’est la raison pour laquelle, des règlements pourront être effectués à l’Hôtel de Ville, en espèces, par carte bancaire, ou par chèque bancaire. Nous serons très vigilants sur la mise en place de ce nouveau système, et à l’écoute des familles, selon les difficultés rencontrées, ici ou là. Un premier bilan sera effectué à la fin du premier trimestre, pour apporter d’éventuelles améliorations, puis à la fin de l’année scolaire 2014-2015.

Enfin pour être tout à fait complète, les tarifs applicables à la restauration scolaire, qui n’avaient pas augmenté depuis l’année scolaire 2008-2009, font l’objet d’une révision de l’ordre de 1,5%, liée au niveau minimal de l’inflation. Au service des enfants et au service de l’intérêt général, notre restauration scolaire reste une priorité de notre contrat communal.

X