Atelier santé ville 2014

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°15  » Atelier santé ville 2014 « .

Mercredi 25 juin 2014.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°15 « Atelier santé ville 2014″.

Les politiques sanitaires de proximité sont appelées à jouer un rôle fondamental. Les années de privatisation rampante de la sécurité sociale ont aggravé les inégalités entre les populations, et entre les territoires. Un Français sur trois renonce à se soigner, faute d’argent. Quatre millions de personnes n’ont pas de mutuelle. Dans une récente enquête Opinion Way, 55% des sondés admettaient avoir reporté les soins les plus onéreux : lunettes, prothèses, lentilles, etc. Les déserts médicaux sont de plus en plus prononcés, pas seulement dans les zones rurales, mais aussi dans les quartiers populaires. Sous ce terme de désert médical, il faut aussi prendre en considération les difficultés des patients à trouver des médecins, au tarif sécu.

Sans se substituer au droit commun de l’accès à la santé pour tous, les Ateliers Santé Ville de Vénissieux développent des actions de terrain, de prévention et d’accompagnement remarquables, et d’une très grande utilité. Les créations des Points d’accueil Écoute Jeunes et Écoute Famille, le travail sur la nutrition, l’accès et les droits aux soins, sur la santé mentale, montrent que l’on agit avec détermination, dans les écoles avec les infirmières scolaires, auprès des familles, au sein des EPJ, avec nos partenaires comme le Comité départemental d’hygiène sociale. Les grands axes du programme 2013 seront reconduits en 2014, et des opérations comme le parcours santé « en mouVement », ou encore autour des rythmes de vie, sport et santé, seront renouvelées. A ce titre, Vénissieux va intégrer le réseau des « villes actives du Programme National Nutrition Santé », pour renforcer encore nos actions préventives. A terme, et au cours de ce nouveau mandat, des politiques de prévention de la santé des femmes, premières victimes avec les jeunes de la crise, seront développées de manière à les informer, et à les orienter vers les dispositifs et établissements adéquats.

Avec la fragilité accrue et l’augmentation du nombre de familles dites monoparentales, il nous faut faire preuve, dès aujourd’hui, d’une extrême vigilance, et d’une grande attention à ce sujet.

X