Remise des récompenses aux sportifs et bénévoles

Il n’y a pas le sport de haut niveau d’un côté, et le sport amateur de l’autre, les sports collectifs ici, et les sports individuels là, il y a ce soir, un esprit d’équipe, une grande famille, soudée par une même passion : le partage du sport. Cette grande famille sportive, vous, les 11 000 licenciés et 77 associations, affiche une singularité : grande famille oui, mais grande famille vénissiane, avec tout ce que cela implique.

Le sens de la solidarité, de l’engagement, du dévouement, de la générosité, du don de soi, pour ouvrir le sport au plus grand nombre, pour voir courir nos enfants sur les pas de nos aînés, pour en faire le creuset de l’éducation et de l’intégration, du respect et de l’émancipation. Dire que la ville de Vénissieux remercie les entraîneurs, dirigeants et bénévoles que vous êtes, ne suffit pas. Dire que notre équipe municipale sait pouvoir compter sur des hommes et des femmes compétents, me paraît plus fort encore, plus juste, illustrant cette confiance mutuelle, dont bénéficie l’ensemble du sport vénissian. Ce n’est pas un hasard si les organisateurs des championnats du monde d’athlétisme masters, qui ont eu lieu l’été dernier, sont venus me féliciter de l’engagement et de l’énergie, dont le milieu sportif vénissian a fait preuve, tout au long de la compétition.

Ces félicitations, je vous les transmets, elles vous sont adressées.

Cette remise de récompenses met en avant, les performances sportives de nos équipes et athlètes de Vénissieux. Je le dis à ces derniers : au-delà du sport et des disciplines dans lesquelles vous excellez, vous êtes, à part entière, des ambassadeurs de notre ville que vous valorisez, et que vous faites rayonner au-delà de notre territoire. Quant aux bénévoles, qui consacrent du temps et de l’énergie sans compter, vous êtes les moteurs de la vie sportive vénissiane. Je sais ce que cela représente comme investissement, un investissement humain, financier, et la marque de reconnaissance de la ville, est un très juste retour des choses. Notre volonté politique de démocratiser au maximum l’accès à la pratique sportive, aurait moins de profondeur et d’ancrage, sans votre présence quotidienne.

Décréter des ambitions est une chose, les traduire sur le terrain, et au jour le jour, en est une autre. C’est ce défi que nous remplissons, chacun dans son domaine, année après année.

Le développement des infrastructures s’est poursuivi en 2015, avec le nouveau CNI et l’inauguration du pôle athlétisme du Stade Laurent Gérin. Deux équipements supplémentaires pour les clubs, les sportifs, mais aussi les scolaires, deux équipements de plus pour les Vénissians, pour repousser toute forme de discrimination territoriale, deux équipements pour l’intérêt général. Laboratoire du sport pour tous à Vénissieux, l’OMS joue pleinement son rôle d’accompagnateur des clubs, tout en étant force de propositions. Lors de la 6ème rencontre Ville/OMS/mouvement sportif, l’Office municipal a lancé une réflexion pertinente, sur la question du financement des associations sportives. J’y reviendrai.

Nos efforts pour renforcer la pratique sportive féminine ont pris date, à travers la 6ème édition de l’appel à projet La Preuve Form’elle. Par ailleurs, la ville a signé une convention avec le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé (CRESS), afin de soutenir les clubs, dans leur approche du « sport et du handicap ».

Il y a ici une vitalité, une incontestable dynamique du sport à Vénissieux, avec cette volonté récurrente de défendre un véritable service public du sport. C’est justement cette dimension d’intérêt général, que les désengagements réguliers de l’Etat, et désormais les politiques d’austérité dévastatrices, aussi bien pour les collectivités que pour le monde associatif, mettent en péril.

Le déséquilibre de moyens entre le sport pro et le sport amateur, dont 70% des dépenses publiques sont pris en charge par les collectivités territoriales, est devenu intolérable. Il faut une réorientation des politiques publiques en faveur du sport pour tous, car il n’est pas concevable que l’Etat s’en décharge sur le dos des clubs, des licenciés, des bénévoles, des familles et des collectivités. Nous sommes face à une situation préoccupante. Je rappelle qu’à cause de l’austérité décrétée envers les collectivités, un quart des communes envisageaient de réduire leurs subventions au domaine sportif, de 25% l’année dernière ! Que des piscines municipales sont restées fermées cet été, en France, là encore, à cause de l’asphyxie financière des collectivités locales.

Dans ce contexte difficile, nous devrons faire preuve de solidarité, chercher à innover également, pour défendre ce bien qui nous est commun : le sport comme source d’émotions, le sport comme moteur du vivre ensemble. Notre équipe municipale sait pouvoir compter sur vous, mais sachez que vous pouvez compter vous aussi, sur la Ville de Vénissieux. Nos priorités ne sont pas à géométrie variable, et le sport pour tous reste un socle de notre pacte communal.

Je vous remercie.

X