Remise des prix des balcons et maisons fleuris 2016

La 4ème fleur, attribuée l’année dernière par le jury national du label Villes et Villages fleuris, marque une profonde reconnaissance aux actions d’embellissement que nous menons dans tous nos quartiers. Cette 4ème fleur, c’est la vôtre, c’est la nôtre, c’est Vénissieux, l’une des rares villes populaires, à figurer à un tel palmarès. Cette 4ème fleur n’est pas un aboutissement, mais une étape. Elle exprime un signe fort, celui de l’attachement des Vénissians à leur ville, et de leur volonté de la rendre belle et agréable à vivre.

L’autre signe fort s’adresse à nos agents des espaces verts, du cadre de vie, et à leur savoir-faire. Plus généralement, cette 4ème fleur récompense notre choix de services publics de qualité et de proximité, et nos efforts déployés en matière de propreté, d’embellissement, et de développement durable. Les quelque 80 agents des espaces verts connaissent les quartiers, les rues, les habitants, mieux que quiconque, et leur attention, leur dévouement, leur professionnalisme se voient, quelle que soit la saison. N’oublions pas non plus, ce formidable outil que constituent les nouvelles serres municipales, où sont produites 120 000 plantes chaque année.

Mais c’est à vous que je veux m’adresser en priorité, à votre investissement sans faille, à tous ceux qui participent, de près ou de loin, à l’amélioration de notre cadre de vie. A cette fidélité dont vous faites preuve, année après année, et à l’émulation qui en résulte. Il y a eu 108 inscrits au concours 2016, dont 2 inscrits au concours Départemental, et nous avons dénombré 17 nouveaux inscrits. Une 5ème catégorie relative aux jardins potagers fleuris a été créée, afin d’ouvrir le concours à des critères esthétiques, mais aussi environnementaux.

Je voudrais mettre en exergue l’école maternelle Jules Guesde, sous la responsabilité de Madame Micolod, qui a participé au concours départemental des écoles fleuries. Aimer sa ville, son école, relève d’un travail pédagogique, et plus il sera précoce, et plus les prochaines générations seront sensibles au monde, et à l’environnement qui les entourent.

Cette remise de prix du concours des balcons et maisons fleuris, est l’occasion de saluer vos compétences horticoles, et de vous féliciter pour avoir agrémenté vos jardins, balcons, terrasses et fenêtres. Mais c’est surtout pour notre ville, l’assurance de pouvoir compter sur des habitants qui s’investissent, qui se mobilisent, qui veulent par eux-mêmes, contribuer à la valorisation de Vénissieux. Cette attitude est remarquable, généreuse, et responsable. Appartenir à une ville, c’est s’en servir bien sûr, mais c’est aussi la servir. Au cœur de cette réciprocité se forgent l’identité vénissiane, et le sentiment de mieux vivre auprès de son voisinage, dans sa rue, dans son quartier. Dans le registre d’une participation active des habitants à leur proche environnement, nous avons mis en place depuis 2011 l’agenda 21.

107 actions concrètes ont été mises en œuvre, et un Conseil Citoyen du Développement Humain Durable est ouvert à tous les Vénissians. J’en parle aujourd’hui, car l’Agenda 21 entre actuellement dans une phase de consolidation, avec, pour objectif, l’intégration d’une dizaine de nouvelles actions à déployer dans tous les quartiers. Ce sont des thèmes (amélioration du cadre de vie, mieux vivre sa ville), auxquels vous êtes sensibles, et qui susciteraient, je n’en doute pas, votre curiosité.

Nos politiques de proximité ont besoin de l’interaction des habitants. Elles ont besoin de garder ce qui constitue, l’identité et le patrimoine des Vénissians. On ne construit pas une ville sans ses habitants, pas plus qu’on ne construit une ville sans son histoire, ni sans ce qui la définit. Populaire, industrielle et verte ! Ceux qui crient au bétonnage, n’ont pas dû prendre connaissance de ces chiffres, ou n’ont pas idée de la place des espaces verts dont nous bénéficions, en comparaison des villes de première couronne de l’agglomération parisienne, ou d’ailleurs.

Vénissieux, c’est 44% de surfaces vertes sur la commune, 165 hectares gérés par le service Espaces Verts, 7 650 arbres gérés par la ville, 5 160 arbres gérés par le Grand Lyon, 84 aires de jeux réparties sur le territoire de la ville, et plusieurs structures de jardins familiaux, collectifs, d’insertion, pédagogiques, partagés (en pied d’immeuble). Vénissieux, c’est la ligne verte du tramway T4, ce sont des programmes de rénovation urbaine à dimension paysagère, ou encore la présence de jardins pédagogiques, dans la plupart des écoles. Bref, nous tenons à nos espaces verts, nous savons notre ville urbaine, mais nous tenons à ce que l’on y puisse respirer, à ce que l’on puisse y trouver des parcs, jardins, en retrait du rythme, et de la frénésie d’une grande agglomération. Vénissieux ne lâchera pas cette dimension environnementale, parce qu’elle fait partie de notre histoire. Peut-être faut-il y voir un héritage de notre passé agricole, pas si éloigné dans le temps ? En tout cas, je reste persuadée que cette dimension environnementale, constitue un élément attractif de Vénissieux, pour les familles et les jeunes générations.

Pour pérenniser notre 4ème fleur, pour améliorer notre cadre de vie, la ville consacre tous les ans, un budget de plus d’un million d’euros, à la maintenance des espaces extérieurs de la ville. Cette année, nous avons pu ainsi réaliser, entre autres, les opérations suivantes : l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux dans le parc Louis Dupic ; la conversion des bassins et fontaines des places Sublet et Barbusse en jardinières plantées.Je peux ajouter le réaménagement du square Prosper Alfaric, et la création d’un jardin sensoriel, à la résidence de personnes âgées Ludovic Bonin, ou encore le remplacement de la clôture d’enceinte de la piscine Auguste Delaune. De nombreux travaux d’amélioration et d’embellissement ont eu lieu également, sur les espaces extérieurs de l’ensemble des groupes scolaires de la ville.

La récompense que notre ville a enregistrée n’est pas le fruit du hasard. Les récompenses que vous allez recevoir non plus, elles illustrent à la fois, un savoir-faire et une volonté. Pouvoir et vouloir, voilà ce qui nous réunit, voilà pourquoi je tiens à formuler des remerciements au pluriel : à vous tous, participants comme lauréats, au service du cadre de vie, aux 80 agents des espaces verts, et à tous ceux, en un mot, qui aiment Vénissieux, et qui le prouvent d’année en année.

Je vous remercie.

X